Bonjour à tous,
J'arrive un peu (vraiment) tard sur ce topic, malgré une très sympathique invitation du Parcheminé, que je remercie au passage, à y participer.
J'estime qu'il ne reste malheureusement plus grand chose à apporter au débat étant donné le nombre de choses qui y ont été dites, contredites, précisées et ajustées, pour en arriver sur l'exposition de la position de chacun sur sa manière de voir les choses en ce qui concerne le milieu des sagas mp3. Plus grand chose à part ma propre opinion qui, étant le principal fondateur de Netophonix, je le dis sans prétention, devrait susciter l'intérêt des participants à ce topic.
Au tout début, le milieu des sagas mp3, c'était simplement les sites de créateurs. Rassurez vous, je ne suis pas venu jusqu'ici pour enfoncer des portes ouvertes ou pour vous inonder d'évidences, mais il me parait important de le rappeler car les premières sagas mp3 sont nées sur des sites indépendants à 100% dont les créateurs ignoraient jusqu'à existence des autres (à l'exception du donjon de Naheulbeuk). C'est sur le forum de Pen of Chaos que les premières ramifications entre sites sont nées. Pour la première fois un auditeur d'une saga A pouvait devenir auditeur d'une saga B en surfant un peu sur le site de la saga A. Pour la première fois également on à pu lire des - critiques - souvent du genre "je suis allé visiter le lien proposé, et j'ai trouvé ça mauvais. Désolé..." en arrangeant la formulation bien évidement. Notons que ce genre de commentaires pouvaient être émis à l'encontre de sagas mp3 considérées aujourd'hui comme des références incontournables du genres.
Je pense que c'est lors de la création du site Wilhelm Simson qu'on a eu la première vraie démarche de référencement qui, je le crois, a réellement changé la physionomie du milieu des sagas mp3, offrant de l'audience à tous les sites du genre quelque soit leur qualité. La suite vous la connaissez certainement mieux que moi car nous nous trouvons actuellement sur un espace qui a hérité de l'action d'Isendil avec le site de Yolan et le forum de Thurm ainsi que celle de Mangor avec Nazgoule. Entre temps les communautés de Synops, Adoprixtoxis et le démon du rire, pour ne citer que les plus importantes, avaient commencé, il est vrai chacun dans leur coins, à jouer un rôle "sagasphérique". Avec l'arrivée de Mp3vore et L'Antre du Mp3 on pouvait s'attendre au développement de la création de sites de non-créateurs, spécialisés en référencement, critiques et à caractère communautaire. En particulier avec MacP3 qui affichait dès le début, une grande qualité des éditoriaux. Dans le même temps le nombre de sagas augmentait à vu d'œil, ce qui a mon sens rendait la tâche extrêmement ardue au webmasters référenceurs qui bossent en solo. D'ou l'idée lumineuse et incontournable de Mangor de proposer du référencement dynamique et automatique : Désormais les créateurs devront se référencer eux-même sur le site.
Tous les sites que j'ai mentionnés ont été créés par des personnes qui ont leur propre visions des sagas mp3 et de la désormais dites sagasphère, et qui ont voulu apporter leurs pierres à l'édifice avec les moyens plus ou moins important dont ils disposaient mais surtout, à la façon dont ils l'entendaient. Pour ce qui est des communautés, il y a différentes ambiances, différente démarches, différentes politiques et la possibilité de chacun de se rapprocher de l'une au de l'autre selon ses affinités et sa propres manières de voir la sagasphère.
Ma pierre à l'édifice a été de proposer une nouvelle façon de voir les choses, avec un forum, un de plus certes, mais pas le forum de Mitch_dsm où vous êtes les bienvenus si vous voulez parler de choses et d'autres mais en grande priorité mes projets, pas non plus le forum de la matruc, ou vous pouvez parler de matruc, critiquer matruc et éventuellement d'autres sagas.
Les créateurs ont besoin de référencement, de promo et de retour sur ce qu'ils font. C'est pour ça qu'ils créent bien souvent un petit espace communautaire sur leurs sites. Ils s'est aussi développé chez eux une grande soif d'informations concernant l'aspect technique de la création de sagas mp3, ce qui, vous devez le reconnaitre, était encore plutôt difficile à trouver. La solution forum, selon moi, permettait une interaction entre auditeurs et créateurs, créateurs averti et créateurs novices, qui, à condition d'orienter le contenu comme il faut et en s'assurant de la présence d'un nombre suffisant de créateurs, rendait possible les réponses à tous ces besoin à la fois.
Les auditeurs cherchent d'avantage à être tenus au courant de ce qui se fait, des avis sur les sagas afin de se faire une idée sur les nouveaux projets qui pourraient leurs plaire ; et pour les plus volontaire d'entre eux participer carrément à des communautés où ils se sentirons bien pour diverses raisons. La possibilité d'être mis directement en contact avec potentiellement un très grand nombre de créateurs constitue également un intérêt non négligeable pour eux.
Voilà la base, les fondations, le moule, de Netophonix.
Je n'ai pas inventé grand chose et vous faites bien de le rappeler, il y a certes un peu de Synops, un peu de Nazgoule un peu de Macp3 etc... , mais ce que j'ai surtout proposé, et qui est propre à Netophonix, c'est une autre perspective. On aura du mal à me convaincre que c'est une mauvaise chose.
Un constat relativement juste à été fait : nous creusons tous un peu dans notre coin. "Relativement juste" ça veut dire "je suis d'accord qu'en partie" mais partons du principe que ce constat est une chose avérée. Je suis tenté de dire "et alors ?"
J'ai cru comprendre que le faite de ne pas travailler ensemble empêchait le développement de la sagasphère dans de bonnes conditions. Et ça se défend, car il est bien connu que les plus grandes victoires sont souvent le fruit d'une union de plusieurs forces combinée, pour servir un même idéal recherché par des gens qui regardent vers le même horizon.
Je pense que malgré tout ce qu'on peut lire ici on a tous le même idéal. Admettez tout de même qu'il n'y a aucun anti-sagasphère ici, si je ne m'abuse. Mais admettez aussi qu'on est pas d'accord. Cette divergence d'opinion sur ce sujet peut s'avérer être qu'une partie emmergée d'un iceberge entier de divergence sur notre façon d'envisager les choses pour notre sagasphère bien aimée. Que pensez vous honnêtement qu'aurait donnée une collaboration entre les la neto-equipe et la synops-team par exemple ou plus simplement entre Ecrivator et moi. Il n'y a qu'à observer les concepts de Sagacytée et de Netophonix pour faire un autre constat : la combinaisons des deux action est très difficile à imaginer. Nous pourrions faire le même constat en se figurant d'autres exemples, alors réunir tout le monde sur le site sagasphere.com, je n'y crois pas une seconde, et pas simplement parce que le mal est déjà fait, mais parce que même en y mettant toute notre bonne volonté pour faire valoir le point de vu de chacun, nous obtiendrions un piètre résultat comparé à ce que nous avons actuellement. Je crois que cette diversité est au contraire une richesse qu'il faut continuer à cultiver (ou creuser si vous préférez) mais il est vrai que nous tirerons les profit de cette richesse qu'a condition de s'efforcer à entretenir des interactions les uns avec les autres. Depuis le début les actions en collaboration avec Netophonix et Synops se multiplient, ainsi qu'avec Macp3, il n'y a aucune raison pour qu'il y en ait pas d'autres (Thurm par exemple

) .
Je souhaitais enfin attirer votre attention sur le fait que pour exister sur internet, il faut que de nombreux sites vous fassent exister. De ce point vue il est donc plus profitable à un mouvement qui cherche à se développer sur internet en priorité (presque en exclusivité), de se composer d'une multitude de sites interagissant d'une manière solidaire, plutôt qu'un nombre réduit de gros sites voir un seul gros site. Ce dont la sagaphère a surtout besoin pour sortir de son enclavement (car je pense qu'enclavement il y a), c'est d'acquérir d'avantage de "professionnalisme" afin d'être réellement prise au sérieux par les communautés influentes du net qui pourraient parler de nous et ainsi créer des ramifications avec des univers relativement proches du notre, comme le cinéma, la japanime, le jeux video... Je pense sincèrement que les efforts à fournir en priorité sont de ce côté là ; c'est en tout cas dans cet esprit que je souhaite poursuivre mon action avec Netophonix et je pense que la neto-equipe (en particulier Signez) partage cette perspective.
En espérant que tout ceci aura suscité votre intérêt

et aura apporté une nouvelle pierre, sinon à la sagasphère, au débat ici très animé.