Connexion

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Nous sommes actuellement le Mar Mai 20, 2025 10:57 pm

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Un micro ?
MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 2:16 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!

Je ne sais pas s'il fallait prendre le message de Mangor au sérieux, mais je l'ai fait... et maintenant je galère pour trouver un micro. Si les "pros" du coin pouvaient me conseiller, je leur vouerait une reconnaissance éternelle :!:

Hors-ligne Consulter le profil  

Sujet du message: Re: Un micro ?
MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 2:22 pm 
Pingouin complètement givré

Quel message? Quel genre de micro?
A la limite, tu peux commencer par fouiller le forum Technique de Netophonix. Je sais que la question a été posée souvent mais je ne parviens pas à trouver un topic qui me convienne...

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 2:30 pm 

Le message de Mangor
Donc, un micro pour la voix... En clair un truc qui n'enregistre pas trop de souffle... En fait, j'y connait rien en prise de voix :oops:

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 2:46 pm 

En fait, c'est comme en amour, c'est pas tant le matériel qui compte mais la façon dont on s'en sert... :mrgreen:
Bref, pour te donner des exemples, Reflets d'Acide jusqu'à l'épisode 11 ou 12 est fait avec un micro multimédia tout ce qu'il y a de plus bête. Pareil pour Kiponie Stories et plein d'autres sagas. Donc, tu peux très bien essayer un micro-casque par exemple qui n'enregistrera pas trop de souffle (ça dépend parfois du modèle). Le surplus de souffle pourra être traité par le monteur.
Pour ma part, j'enregistre les quelques voix que me l'on demande avec le micro-intégré de mon MacBook. Apparemment les résultats ne sont pas trop mauvais puisque je fais la voix mystérieuse à la fin du dernier épisode de Kiponie Stories. Donc, tout dépend l'usage que tu veux faire de ton micro et l'investissement que tu veux faire.
A mon avis, il faut que tu te tournes soit vers un micro-multimédia, soit vers un micro-usb. Ca, c'est pour les grandes lignes, après faudra que tu fasses appel aux connaisseurs.

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 2:54 pm 

J'étais arrivé à la conclusion micro-usb... Mais bon, le problème, comme je l'ai dit, c'est que je n'y connait pas grand-chose et je commençais à me demander si je ne faisais pas fausse route. On va voir si Mangor, Ecrivator & co ont des idées. Merci pour l'aide (faut que j'aille voir pour les micros multimédia, je les avaient éliminées d'emblée).

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 3:10 pm 
Mr Sagacytée

Réponse sous forme d'une petite digression...

J'avais lu un des topics qu'évoque KMP il y a quelques mois. Et ça tournait vite au "oui, alors il te faut ça, ça et ça", rapport qualité/prix optimal, etc. Pas de problème !
Mais... tout le monde n'a pas forcément le besoin / les moyens de mettre xxx € dans ce hobby.

La question primordiale serait "dans quelle mesure je veux investir, et pourquoi ?".
Si c'est pour faire une voix de temps à autres, il serait irrationnel (ici Spock) d'acheter tout un système.

Sous le prétexte de recherche d'un "bon" son, j'ai fait l'erreur d'acheter un certain nombre de choses pas forcément données (et pas forcément utiles). Au final, le meilleur de mes micros capte mieux... le souffle de mon Pentium 4.
On voit où j'en suis au niveau sortie d'épisode :evil:

Et, tuons les idées reçues, "micro plus cher" n'est pas synonyme de "niveau plus élevé".
Pour exemple : j'ai testé un Neumann U87 (la référence de studio dont la suspension seule coûte 500 €) avec une table de mixage DigiDesign, le tout sous ProTools. Au début, on dit "wouuuah". Après on dit "eh, faut pousser le gain au 3/4 quand même".

Comme le dit Kak, même des solutions cheap peuvent s'avérer suffisante (cf Reflets d'Acide, donc).
Si tu as déjà des micros casques, un micro Creative... fais quelques essais.
- Un certain nombre de problèmes peuvent être résolus grâce au système D.
- Si le résultat est moins compréhensible que l'épisode 1 de la Tour de Baal, là il faudra se faire du souci.

Ceci dit, étant musicien, possèdes-tu du matériel audio (autres que tes instruments, donc) ?

PS : Le sujet "quel matériel ?" est intéressant. Il est prévu que je le traite plus en détail dans un de mes articles (un jour).
PPS : On pourrait faire une sorte de tutorial en utilisant uniquement du matériel bien cheap. Mouarf !

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 3:21 pm 

Bon, pour commencer par la fin, à l'exception des amplis basses & guitares, la réponse est non... Donc, effectivement, je vais partir de zéro (& je me doutais bien que tu traiterai ce sujet dans le making-of, mais des mauvaises langues m'ont dit que si j'attendais la sortie de l'article, Mangor se sera lassé avant ^^). Et quand je dit zéro, c'est pas une vue de l'esprit.

Maintenant, en fait, je n'ai pas l'intention d'aller chercher un micro version studio THX. Je veux juste quelque-chose qui donne un enregistrement "utilisable". Et le problème, c'est que, bien évidemment, pour faire des essais, les vendeurs ne sont pas chaud.

Donc, je penchais pour un micro usb car j'ai vu des modèles "abordables" financièrement avec pré-ampli intégré... Mais justement, KMP me dit que c'est peut-être inutile d'aller jusque-là. Bon, toi tu me dit de "descendre" jusqu'au Creative (j'ai quelques très mauvaises expériences avec cette marque, d'où l'a-priori)... Why not.

Quand à l'investissement. Ben, raisonnable disons. C'est juste pour faire une voix de temps en temps... Maintenant, d'ici à ce que je me découvre une passion pour la fabrication de saga mp3 ^^ Mais on en est pas (encore ?) là !

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 3:43 pm 
Mr Sagacytée

JiMBo a écrit:
Maintenant, en fait, je n'ai pas l'intention d'aller chercher un micro version studio THX. Je veux juste quelque-chose qui donne un enregistrement "utilisable". Et le problème, c'est que, bien évidemment, pour faire des essais, les vendeurs ne sont pas chaud.

Oui, j'ai remarqué aussi qu'ils n'aimaient du tout le mot "essai".

JiMBo a écrit:
Donc, je penchais pour un micro usb car j'ai vu des modèles "abordables" financièrement avec pré-ampli intégré... Mais justement, KMP me dit que c'est peut-être inutile d'aller jusque-là. Bon, toi tu me dit de "descendre" jusqu'au Creative (j'ai quelques très mauvaises expériences avec cette marque, d'où l'a-priori)... Why not.

L'idée n'est pas tellement de descendre, mais au contraire de tester en commençant à partir du plus pourri possible ! :wink:

Malheureusement, je ne te serai d'aucune aide en ce qui concerne les micros USB. A leur début (il y a 2 ou 3 ans), j'avais entendu dire que c'était vraiment pas terrible. Depuis, ça a du évoluer (pas mon manque d'expérience en la matière).

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 3:53 pm 

Ouais, c'est bien ça... Le mot "tester" fait verdir les vendeurs. Note bien que c'est amusant, ceci dit.

Pour les micros usb, il semblerait que, sans être ultra-top, ce soit quand même un bon choix. Ceci dit, Windows et l'usb, c'est pas une bonne idée. Faudra que je pense à mettre Audacity sur ma slackware, mais bon, je m'éloigne...

T'aurai pas une marque de prédilection par hasard ?

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 4:01 pm 
Mr Sagacytée

Pas en matos audio (où j'ai quelques gadgets Samson, des micros Shure et Rode, des perches K&M, une carte son Presonus...)

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 4:16 pm 
Doyen

Je pense qu'il faut commencer par établir un budget puis choisir une des catégories :
* Micro USB
* Micro à brancher dans la carte son intégrée de l'ordinateur
* Micro à brancher dans une carte son "pro"

Pour la première catégorie, on peut aller vers les micros USB multimedias (par exemple Logitec). Pas chers. Utilisé avec d'excellents résultats par quelques créateurs. On peut aussi voir les micros statiques à large membrane (par exemple Samson C01U, MXL, Thoman...). Pied de micro et Anti-pop obligatoire (ça peut se bricoler).
On rencontre parfois des soucis de saturation pour les niveaux les plus forts (quand on crie), mais c'est souvent solvable.

Pour la deuxième catégorie, le maillon faible est quasi toujours la carte son intégrée et surtout son préampli lamentable. Le micro est rarement le soucis car aussitôt qu'on insère un préampli entre les deux, la qualité remonte de manière spectaculaire.
-> Budget dérisoire :
- micro multimedia branché dans la carte son du PC. On se sert du préampli intégré, donc les résultats peuvent être décevants, mais parfois satisfaisants.
- micro de type karaoke (sortie Jack) + préampli récupéré à partir d'un magneto k7. Les résultats peuvent être surprenants de qualité.
-> Budget faible :
- Micro cravate stereo de marque Archos avec son mini-préampli. Qualité plutôt bonne pour 30 euros.
- Equipement de karaoke (préampli + micro). Qualité variable, il existe beaucoup de productions grand-public d'origine chinoise décevantes.
- minidisc d'occasion + micro cravate. Qualité variable en fonction du micro utilisé.
-> Budget moyen :
- Micro dynamique à sortie XLR + cable XLR + Préampli externe (par exemple Art Tube MP)
-> Budget supérieurs :
- Micro statique + Cable XLR + Pied de micro + anti-pop + préampli externe avec alimentation fantôme. Pour passionnés, le budget peut vite devenir délirant et il devient vite ridicule d'utiliser ce genre d'équipement branché dans une carte son multimedia intégrée.

* Micro à brancher dans une carte son "pro"
Ça implique l'achat d'une carte son plus sérieuse que la carte son intégrée à l'ordinateur, qu'elle va remplacer.
- Pour un budget raisonnable, si on possède une des solutions micro+préampli décrites ci dessus, on peut acheter un petit boitier externe qui ne va servir que de convertisseur (pas de préampli dans ces cartes son) de type Behringer UCA 202 ou Phonic DigiTrack. Ça fonctionne très bien et évite de se servir de la carte son intégrée, mais il faut avoir son préampli externe.
- pour une solution "pro" complete (pro est entre guillements parce que ça reste du home-studio), on peut se diriger vers les solutions de type Mindprint TRIO USB, Line6 Toneport UX2, Behringer BCA2000, E-MU, M-Audio,... qui possèdent généralement une ou plusieurs entrée(s)s XLR pour les micros pros, une alimentation fantôme pour les micros statiques et une interface usb ou Firewire pour se brancher à l'ordinateur. Dès lors inutile d'acheter un préampli : le branchement se fait sous la forme de micro -> cable xlr -> carte son externe. Les tarifs dépassent généralement la centaine d'euros, sauf d'occasion pour certaines cartes. Faire attention à la compatibilité Vista et/ou mac/linux pour ceux qui tourne sous ces OS.

MessagePublié: Lun Aoû 25, 2008 4:18 pm 

Côté micro usb, il y en a un qui a fait ses preuves sur le Netophonix: le Samson C01U. Seul véritable défaut que j'ai retenu des remarques: il est un peu plus gros que les autres micros du genre, ce qui rend difficile l'emploi de filtre anti-pop, perches et suspensions standards.

Edition: Poste simultané avec Blast.

MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 9:11 am 
Moine nain schizo

Mon Baal... tout ça me donnerait presque envie d'en acheter un pour m'amuser.

JiMBo a écrit:
(& je me doutais bien que tu traiterai ce sujet dans le making-of, mais des mauvaises langues m'ont dit que si j'attendais la sortie de l'article, Mangor se sera lassé avant ^^)

Ainsi que l'espèce humaine... :mrgreen:

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 12:24 pm 

Blast a écrit:
- Micro cravate stereo de marque Archos avec son mini-préampli. Qualité plutôt bonne pour 30 euros.
[...]
Faire attention à la compatibilité Vista et/ou mac/linux pour ceux qui tourne sous ces OS.

Pour le micro Archos, c'est une découverte complète... J'avais éliminé, persuadé que ça serait du gaspillage... Faut voir.

Bon. Tu m'insulte encore une fois en insinuant que je tourne sous Vista et je te mord ! :evil: (Ceci dit, merci beaucoup, ça fait pas mal de piste à explorer).

Et bricoler un pied de micro, je veux bien. Mais bricoler un anti-pop ? Peux-tu (Ou quelqu'un d'autre, chuis pas sectaire :mrgreen: ) développer un peu ce point, s'il-te-plait ?

MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 12:37 pm 

Facile! Il faut du fil de fer, un peu de scotch et un vieux collant. Il y a des tutos pour ça sur Netophonix...

Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Mar Aoû 26, 2008 12:38 pm, édité 1 fois au total.

Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]