Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Jeu Mar 28, 2024 2:32 pm




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Ven Aoû 01, 2008 2:04 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Comme je l'ai expliqué au Parcheminé, je manque actuellement de temps pour pouvoir répondre à tous les points de cette discussion.


Aucun soucis. Comme je te l'ai dis, le boulot et les études d'abord. Et puis on à le temps.


Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Voilà. C'est peut être un peu long et barbant mais pour moi, cela est nécessaire car cela fait partie de ma "culture" des sagas mp3. Il s'agit bien entendu des versions "officielles", c'est à dire que ce j'ai donné les motivations initiales et que rien n'empêche de constater des écarts entre la pratique et la théorie...


Il n'est jamais inutile de rappeler les faits. J'y ai trouvé au contraire des précisions que je ne connaissais pas.

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Alors oui, on a l'impression de souvent croiser les mêmes. Mais c'est en partie faux je pense. La sagasphère, ce n'est pas que Netophonix, MacP3 et ses projets et SynopsLive. Il y a tous ces membres des forums des créateurs, ceux qui se contentent de signer les livres d'or et ceux qui silencieux, se limiter à écouter les créations mais constituent pourtant la majeure partie des auditeurs. Certains ont tendance à l'oublier, notamment sur Netophonix où le terme sagasphère est apparu pour la première fois. Mais elle ne les a pas attendu pour exister. Et se limiter à quelques gros projets pour se faire une idée de l'ampleur de la sagasphère est bien restrictif...


Je vais en profiter pour donner ma definition de la sagasphère : En ce qui me concerne, la sagasphère est composée des éléments suivants :

Un ensemble de site ou les créateurs exposent leur oeuvre : point de départ de l'ensenble.
Un ensemble de site ou forums ou se regroupent les créateurs pour échanger sur le sujet.
un ensemble de membres (quels qu'ils soient) sur ces forums.
Un ensemble d'auditeur connus ou anonymes.

Ca, c'est la sagasphère telle que, dans l'ensemble, les gens la voit. Mais c'est aussi.

Un ensemble de règles régies par la loi définissant les règles de diffusions des oeuvres de création, de protections de ces oeuvres et de leur auteurs.
Un ensemble d'entreprises et fournisseurs d'accès avec leurs règles et obligations propres.
Un ensemble d'organes de recherche et de protection d'internet (alors je ne les connais pas toutes, mais on peut citer : la répression des fraudes, des brigades de recherche et des enquêteurs sur la pornographies etc... la protection des mineurs etc.... Il y en aurait trop, et je ne suis pas juriste).
Le legislateur, puisque c'est lui qui établit et vote ces lois.
La justice chargée de faire appliquer la loi.
Les parents qui sont censés protéger leur enfants.
Les internautes qui sont censés être responsables et ne pas enfreindre la loi.

Et j'en oublie surement. Ainsi, dans la question comment protéger la sagasphère, la réponse est toute trouvée. Simplement en laissant faire les autorités compétentes. A mon sens, la sagasphère est déjà protégée puisque soumise à règlementation. Mais de même que pour une banque qui se protége par de l'équipement, il y aura toujours des braqueurs, pour la sagasphère, il y aura toujours des imbéciles pour faire n'importe quoi. Imaginons un créateurs tenant des propos racistes. Qui doit intervenir ? La sagapshère telle que vous la voyez ? Là, je dis non. C'est à ces organismes de rechercche et répréssions de faire leur travail. les propos racistes étant punis par la loi, la justice fera son boulot. le seul rôle que je puisse concevoir pour la sagasphère (encore une fois, telle que vous la voyez) est d'avertir le public en précisant de ne pas aller télécharger cette sagas. mais comme ce fut précisé dans le débat, tu peux être certains que tout le monde va s'y précipiter pour écouter cela.

Enfin, et à titre personnel, j'ai moi plutôt l'impression de toujours croiser les mêmes. cela dit, je ne vais pas partout non plus. Pas le temps ni l'envie.

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
On peu aussi expédier rapidement le fait que les débats se mordent rapidement la queue sur les forums. En plus de la propension de toute personne à s'écarter involontairement d'un sujet, il semble qu'en plus sur les forums, les membres soient frappés d'amnésie rapide: plus le nombre de posts sur une page augmente, plus la page précédente est oubliée... Et comme le sujet d'un débat est souvent le premier message de la première page, on l'oublie vite. Du coup, on a notre serpent.
Mon accès au web uniquement le week-end pendant ma prépa aidant, je suis souvent arrivé après plusieurs pages de débats. Ce qu'il fait que je me suis toujours contenté de lire. Les rares fois où je participe, je le fais au début, à la limite sur la page deux et dès que l'on voit apparaître le serpent, je file... (et puis j'ai parfois du mal à mettre mes idées en forme sur le web avec mon style tordu)


Il m'est souvent arrivé également de préparer des réponses, pis finalement de ne pas les poster en me disant que cela ne servirait à rien... :oops: Sinon je suis d'accord avec toi sur ces points. J'ajouterais ceendant, en allant encore plus loin, que sur les forums (pas tous ne généralisons pas), les zones de flood envahissent tout avec du grand déballage de n'importe quoi, ce qui fait perdre le fil du peu de discutions intéressantes qu'il peut y avoir. Du coup, lorsqu'un sujet intéressant est posté, personne ne s'y intéresse, et les gens préfèrent aller flooder, plutôt que chercher à réfléchir. D'un autre côté, c'est peut être aussi moi qui vieilli ?!?!

Mais ceci soulève alors la question de la maturité des membres des forums et de la moyenne d'âge, qui je trouve, s'abaisse de plus en plus. Il est vrai qu'il est aussi assez difficile de demander à des jeunes de venir sur internet pour s'instruire tout en s'amusant avec les sagas. Il faut aussi convenir, que du côté des admins/modos, le flood donne l'impression de faire vivre un forum... pour moi, c'est ce qui le tuera à plus ou mins long terme. D'une part parce que les meilleurs membres vont se lasser, et d'autre part parce que le créateur d'un saga, prenant de l'âge un jour lui aussi, il en aura marre des kikoolols gonflants et des sujets inintéressants alors qu'il s'évertue à faire partager quelque chose. mais ça, l'avenir nous le dira.

Mais on avance, on avance ! C'est une évidence ! :mrgreen:

Merci à vous de participer en tout cas.

PS : Faites attention à être précis dans vos propos, l'encyclopédie des sagas mp3 ne prend pas de vacances cet été, et il est là en quasi permanence ! :mrgreen:

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Dernière édition par Le Parcheminé le Ven Aoû 01, 2008 3:33 pm, édité 1 fois au total.
Formulation à revoir...


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Dim Aoû 03, 2008 9:34 pm 
Moine nain schizo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mai 11, 2007 11:55 pm
Messages: 1170
Localisation: Le monastère de Chim-Lambique
Bon, même si mon post pourrait s'apparenter à du flood car limite sans intérêt, je vais tout de même poster.

Merci pour ce débat, je trouve vos avis vraiment intéressant et il m'aident à encore une fois comprendre certaines choses. Donc c'est un moyen pour moi de vous dires que même si je ne poste pas*, je ne cesse de suivre l'évolution de ce sujet.

*Je ne pense pas assez connaître le domaine pour donner un avis vraiment pertinent. Je me contente d'écouter ce que les gens me conseille et de signer les livres d'or ;) sans pour autant participer à tout les forums de toutes les sagas que j'aime. J'avais commencé avec le forum de Yolan qui pour moi est en quelque sorte l'ancêtre de neto (ou du principe en tout cas), mais n'ai plus retrouvé ce qui me plaisait tant dans ce forum, sauf ici bien entendu. Je ne m'inscrit donc plus dans les forums de saga ^^ !

En bref... Vite la suite :D

_________________
Chichiri-kun, le "moine-nain" vous dit Tagazok
Image

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 04, 2008 11:10 am 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Chichiri-kun a écrit:
Bon, même si mon post pourrait s'apparenter à du flood car limite sans intérêt, je vais tout de même poster.


Un post n’est jamais du flood si un avis est partagé avec l’ensemble.

Chichiri-kun a écrit:
Merci pour ce débat, je trouve vos avis vraiment intéressant et il m'aident à encore une fois comprendre certaines choses. Donc c'est un moyen pour moi de vous dires que même si je ne poste pas*, je ne cesse de suivre l'évolution de ce sujet.


Encore une fois, tout post est le bienvenu s’il est argumenté. Ca m’aide au contraire à la réflexion si j’ai des arguments en face. Là, j’ai comme qui dirait l’impression de parler un peu dans le vide…

Chichiri-kun a écrit:
*Je ne pense pas assez connaître le domaine pour donner un avis vraiment pertinent. Je me contente d'écouter ce que les gens me conseille et de signer les livres d'or ;) sans pour autant participer à tout les forums de toutes les sagas que j'aime. J'avais commencé avec le forum de Yolan qui pour moi est en quelque sorte l'ancêtre de neto (ou du principe en tout cas), mais n'ai plus retrouvé ce qui me plaisait tant dans ce forum, sauf ici bien entendu. Je ne m'inscrit donc plus dans les forums de saga ^^ !


Justement, il m’intéresse de savoir quel est ton ressenti par rapport à la sagasphère en général. Qu’y à tu trouvé, ou pas trouvé ? Parce que justement, si tu n’as pas eu envie de connaître la sagasphère, c’est bien qu’il y a une raison à cela, et c’est tout l’objet du débat… Entres autres choses…


Mais revenons au débat si vous le voulez bien. Et plus particulièrement sur le deuxième débat lancé sur le forum de Neto : http://forum.netophonix.com/ftopic2403.html pour celles et ceux qui souhaitent le lire.

Après avoir fait plus ou moins le tour de ce qui compose la sagasphère (d’ailleurs, je resterais maintenant sur votre version de la sagasphère, c'est-à-dire l’ensemble des sites, créateurs auditeurs et membres qui la compose), je vais traité son cloisonnement.

Que nous dit Conde :

« Je ne viserai personne, mais certaines, oui je le dis, restent coincé dans le netophonix. Vos sagas deviennent de gros délires que seuls les membres du neto peuvent connaître »

Cette phrase est très intéressante et joint ce que j’en ai déjà dit à travers les sites et les membres des forums. Tout d’abord, je ne suis pas d’accord sur un point. Il ne s’agit pas ici de Neto. Encore une fois et je le répète, ce phénomène se reproduit plus ou moins partout. Il à déjà été dénoncé de multiples fois sur le forum de PoC, ou chaque nouvel arrivant avait l’impression de se faire jeter avec des réponses du type : c’est nul ton truc, il n’y a que Naheulbeuk de bien. C’est en partie pour cette raison que j’ai abandonné ce forum fin 2004 début 2005. On retrouve aujourd’hui ce type de réponse partout. Pour exemple, j’ai eu l’occasion de répondre, sur le forum de synops à un membre suite à son intervention :

«J'ai sans cesse essayé de faire découvrir RdA à des gens de mon lycée, mais, de une, personne n'est intéressé ou ne souhaite découvrir la saga, de deux, les très rares qui ont accepté de s'y tenter préfère le Donjon de Naheulbeuk et trouve RdA mauvais en comparaison.
- Ce qui est d'une totale idiotie !
- Tout à fait XXXXX.»

L’une des réponses était la suivante, sur le ton (sic) e l’humour :

« Il préfère Naheultruc à Reflets D'Acide !!!!!!
J'ai deux missions pour vous ; une pour chacun :
- XXXX, envoie moi un maximum d'informations sur les imbéciles qui préfère
Naheultruc.
- XXXX, abat froidement et sans pitié les amis, les copains, la famille, les connaisances de ces deux énergumènes.
Moi je m'occupe de les torturer jusqu'à qu'ils avouent que Reflets D'Acide est 100000000000000 fois mieux que Naheultruc sur tout les plans ! »

Ce à quoi j’ai répondu :

Et si vous laissiez à chacun son libre arbitre ?!?!...
Prends dix personnes et accompagne les au Louvre. 3 vont trouver la Joconde fabuleuse, 2 vont haïr et la trouver moche, et 5 vont, soit penser la même chose que toi, soit penser la même chose que les autres....
Autant dire que tu as du 50 / 50...
Quel besoin de vouloir convaincre ? En ressortiras tu plus glorifié pour autant ?

Et je vous passe la fin de la conversation que vous pourrez lire ici : http://synopsite.forumactif.com/fan-de- ... -t3005.htm car ayant donné certains liens au début je me dois de les donner tous.

Ces comportements se retrouvent partout, c’est pourquoi je ne peux être d’accord avec Conde lorsqu’il en fait l’exclusivité sur un site particulier.

En prétextant une forme d’humour (si, si, l’ajout de smileys paraît-il, signale une forme d’humour), ces intervenants insultent ouvertement les gens de leur collège ou lycée. Je n’invente rien. En ce qui me concerne, mais ce n’est que mon avis, un modérateur ou un administrateur devrait systématiquement intervenir ici pour réagir et calmer le jeu. C’est en principe leur rôle. Et dans le cas présent, non content de ne pas le faire, c’est un modérateur qui en rajoute.

A titre personnel, mais j’ai l’impression d’être l’un des rares, ceci soulève une question : A quoi sert la charte d’un forum qui prône l’amabilité, la courtoisie et le respect des règles, etc... A rien donc. Pourquoi utiliser ces chartes si les administrateurs et les modérateurs ne les font pas respecter. On me répondra que ce n’est pas méchant, qu’il n’y a rien d’alarmiste, que je n’ai pas le sens de l’humour, etc… Et bien figurez vous que je n’ai pas ce sens de l’humour, c’est vrai. Mais je pars également du principe que si l’on fait « signer » une charte à l’inscription, on se doit de la faire respecter.

D’autres me répondront qu’ils ne peuvent être partout, tout voir, tout vérifier et intervenir à chaque fois, surtout dans ce genre de cas, car s’il commençaient à intervenir pour ce genre de cas de figure, ils y passeraient leur vie. Ce à quoi je me dois de leur répondre ceci. Si l’on décide d’ouvrir un forum, on se doit d’une part d’en assumer la responsabilité pleine et entière, et que d’autre part, les règles sont faites pour être respectées, sans quoi il est inutile de les prendre. Enfin, si une équipe de modération ne peut tout voir et tout maîtriser, c’est qu’il y a un problème d’organisation et d’effectif.

Mais allons encore plus loin dans la structure. Le FLOOD !

Déjà évoqué, le flood contribue à « faire vivre » un forum et à donner l’impression d’exister. Nous avons déjà vu qu’il contribue malheureusement à noyer dans la masse les sujets intéressants. Mais bien pire, il créé l’anarchie. Nous floodons tous, moi y compris moi. Ici même sur ce forum, je ne m’en prive pas, et il m’arrive de passer derrière Ecrivator pour le charrier sur les nombreux épisodes de sa saga LNU (J’avoue que le traque et le harcèle). Mais je pense rester raisonnable et ne me retrouve jamais avec 3 ou 4000 messages. Pour vous donner un exemple, toujours sur le forum de synops, mon compte, après 3 années d’existence, n’a que 1249 messages (à ce jour), et je précise que j’y ai tenu une rubrique journalière d’information assez longtemps. Je peux qualifier ce nombre d’assez peux si j’en juge par certains qui ont des comptes à 4000 messages après un ans de flood…. Participation active…
Alors ou est la raisonnable de l’irraisonnable ? Là encore, c’est à l’équipe de modération de la déterminer. J’ai pour ma part quitté certains forums qui n’étaient plus que consacré au flood, les trouvant par la même totalement inintéressants, parce qu’aucun sujets dignes d’intérêts ni est jamais créé, mais aussi parce qu’il deviennent l’exclusivité des privates jokes.

Ce qui me permet maintenant d’aborder ce point. Que sont les privates jokes ? Je ne sais pas si vous êtes doués en anglais, ce qui n’est absolument pas mon cas, mais selon mes vieux souvenirs de cours, private joke signifie blague privée. Dès lors, il va falloir que l’on m’explique ce que font des blagues privées sur un forum public. Toujours selon moi, des blagues privées doivent être gardées pour le privé. Comment peut on souhaiter intégrer le maximum de monde sur un forum et étendre la sagasphère, si ces derniers sont constitués pour la majorité de flood et de privates jokes ? Ca peut paraître idiot comme question dans ce milieu, mais croyez moi, de ce que j’en vois actuellement, un nouveau membre aujourd’hui pour pouvoir s’intégrer, doit se comporter comme les autres. Ce n’est pas évident d’une part de rattraper son retard, et ensuite il faudra m’expliquer comment faire un forum constructif si on se contente d’intégrer des floodeurs à l’aide de blagues privées, que bien souvent il mettra beaucoup de temps à comprendre. Ensuite, une autre question à laquelle il vous faudra répondre, c’est : Et la saga dans tout ça ?

Pendant ce temps, finalement, la saga est secondaire et passe après tout le reste. On ne peut plus dès lors qualifier tout ceci de sagasphère, si au fond les sagas passent après le reste. Appelons plutôt ceci une floodosphère.

J’en vois beaucoup bondir en se disant que je raconte n’importe quoi, que je suis rabat-joie (ce qui n’est pas faut, comme tout vieux qui se respecte), et que la sagasphère, tu l’aimes ou tu la quitte. Figurez vous, que pour le plus grand plaisir de beaucoup, c’est exactement ce que je suis en train de faire. Je quitte la sagasphère pour me cantonner à un espace limité de gens que je trouve sympathiques et ouvert, et vais de moins roder dans tous les sens. Certes, je noircie volontairement le tableau, exercice de style qui permet de bien faire comprendre ce que j’ai à exprimer. Mais parfois à peine.

La question que je poserais donc aux administrateurs est donc effectivement : que voulez vous faire de vos sites et forums ? C’est vous et vous seuls qui pourrez répondre à cette question. Mais encore une fois, il faut que tout cela soit clairement affiché dès le départ. On ne peut prétendre à la fois être un site de références et tout laisser faire sur son forum, tout comme on ne peut être une saga de références si le forum se contente de flood et de privates jokes. Chacun le prendra comme il voudra, en fera ce qu’il voudra.

J’arrête ici ce billet afin de vous laisser le temps de respirer un peu avant le prochain, si prochain il y a parce que je me sens un peu tout seul sur ce coup là.

Edit du Parcheu :... je le trouve un peu redondant ce billet.... :oops:

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Dernière édition par Le Parcheminé le Lun Aoû 04, 2008 11:11 am, édité 1 fois au total.
modification diverses et variées.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 04, 2008 12:21 pm 
Moine nain schizo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mai 11, 2007 11:55 pm
Messages: 1170
Localisation: Le monastère de Chim-Lambique
He ben, tout cela me désole. Moi qui voyait le forum de synops comme un forum ouvert, ils s'enferment eux aussi dans leurs bulle.

Tu me demandais ce qui me dérangeait dans la sagasphère, en fait je pense que tu viens de mettre le doigt (et tout le bras en fait) dessus, même si je me rend compte que mon vrai problème reste la partie forum de cette sagasphère.
Tout d'abord il y a toute ses "privates jokes", qui arrivent dès le moment de ta présentation et t'excluent d'office dans un topic sensé t'être dédié.
De plus il y a ce petit truc du genre "c'est nous qu'on est les meilleurs et pis c'est tout !!" que je retrouve un peu partout.
Et finalement il y a autre chose sur lequel Ecrivator (je pense) avait appuyé... trop de gens. Je pense être un agoraphobe du net ce qui est la principale raison à m'avoir fait "arrêter" très tôt netophonix.

Donc pour toutes ces raison, j'ai depuis quelque temps trié tout mes forums pour n'en garder que trois.
- Le forum de Thurm : Pour des raisons évidente ! L'ambiance reste celle que j'avais aimé dans celui de Yolan donc je signe, persiste et y reste.
- Kadelfek : Commençant tout doucement à sombrer, peut-être bien à cause du flood, trop présent, qui fait que le forum semble maintenant qu'il est privé de floodeur, bien vide. Mais bon je croise les doigts pour que les personne sérieuse de Kadelfek n'abandonnent pas ^^.
- Le forum de Blodwen : Petit forum RP dont je suis au final devenu admin. Il n'a rien avoir avec la sagasphère mais mon inscription résulte là aussi d'un problème de cloisonnement présent dans les autres forum du genre, je trouvais donc utile de le préciser, prouvant ainsi que comme le dit Le Parcheminé ses problèmes ne sont pas seulement lié à la sagasphère.

[Un peu HS quand même]
J'ai abandonné les autres pour différentes raison, dont le fait de ne pas être un linuxien, en effet sur certains forum, oser tourner sur XP et en être plus où moins donne un tas d'insulte et de noms d'animaux connus... navrant , non ? Je sais que windows c'est "caca" mais bon...
[/Un peu Hs quand même]

_________________
Chichiri-kun, le "moine-nain" vous dit Tagazok
Image

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 04, 2008 5:08 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Pour faire court, ça reprends ce que j'avais dit lors de l'interview pour Synopslive.
On a tous un intérêt commun mais on creuse tous chacun dans notre coin.

Ca se résume en deux lignes waaaa...

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 04, 2008 9:11 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
Chichiri-kun a écrit:
He ben, tout cela me désole. Moi qui voyait le forum de synops comme un forum ouvert, ils s'enferment eux aussi dans leurs bulle.



Je le regardait tous les jours au boulot, jusqu'à cet été (2006?) où les admins sont partis en live et se sont bannis mutuellement jusqu'au dernier (j'ai assisté au nettoyage en direct).
S'il n'y a rien à dire du côté du créateur qui reste modeste alors qu'il a matière à exploser ses chevilles san s qu'aucun reproche ne peut être fait (en gros, il peut se la péter grave, ce n'est pas moi qui le contredira), certains de ses fans vont dans les mêmes dérives que ceux de Naheulbeuk (et bien d'autres): idolâtrie, arrogance, communautarisme visant à l'exclusion de ceux qui ne partagent pas leur idôlatrie, accaparation de l'auteur et de l'oeuvre.

Mais cette tendance n'est pas propre à la sagasphère, c'est un processus qu'on retrouve dès qu'une oeuvre est atteinte et se laisse phagocyter par le phénomène fan, que ce soit une saga mp3, un groupe de musique ou autre. L'oeuvre et l'auteur devienne un outil d'identification de la "communauté" et d'exclusion des autres.
La première tendance est le rajeunissement des fans. Lorsque j'ai commencé à m'interresser aux sagas MP3, vers 2003-2004, l'âge était grosso-modo le mien (début vingtaine), à part quelques "vieux". Peut-être est-ce une illusion de ma part, mais j'ai l'impression que les nouveaux inscrits sur les forums connus sont plus des 13-16 ans que des 20-25 ans.

Un âge où le phénomène d'identification communautaire est au maximum: regardez comme ils se sentent supérieurs de connaître telle saga que personne ne connait. De mon temps, c'était la même chose avec les groupes de rock underground.
Une réaction d'exclusion. dans mon groupe de JdR ou la moyenne d'âge est de 25 ans, on parle des sagas pour les faire découvrir, pas pour se foutre des ignorants.

Faut-il pour autant exclure les ados de la sagasphère?

Non, mais les recadrer comme le fait le Parcheminé, oui.

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mar Aoû 05, 2008 12:41 pm 
Moine nain schizo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mai 11, 2007 11:55 pm
Messages: 1170
Localisation: Le monastère de Chim-Lambique
Mérédice a écrit:
Faut-il pour autant exclure les ados de la sagasphère?


Y'a des jours où on en aurait bien envie :x ! Mais bon il me suffit de penser qu'il n'y a pas si longtemps je n'étais pas si différent...

_________________
Chichiri-kun, le "moine-nain" vous dit Tagazok
Image

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mar Aoû 05, 2008 2:18 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
J'ai bien une petite question à ajouter à l'édifice.
Ca peut paraître bancale, surtout sur un forum comme celui de la communauté, mais je la pose quand même.

Qu'est ce qui fait que les gens se sentent unis?
_Une croyance commune? Pourtant non, les religions ont prouvé que cela avait une limite. (Exemple: Catholique vs protestants)
_Une passion commune? Non encore une fois. Il n'y a qu'à regarder tous les adorateurs d'informatique et notamment de Linux se "pourrir" littéralement la gueule pour des divergences d'avis plus ou moins pointilleuse. On voit donc des groupes encore qui se créent.
_De partager un lieu commun? Non, les citations ci dessus prouvent le contraire et bien d'autres exemples encore peuvent le prouver.

En fait je n'ai pas de réponse réelle. Seulement des affirmations qui prouvent le contraire.
Chaque individu est seul à penser et sur le nombre d'individus il y en a forcément qui ont une pensée plus ou moins commune. Mais la différence et l'individualisme sont la force de notre ère et par conséquent il me paraît vain d'essayer d'expliquer ou de corriger ce phénomène.

Tous ceux qui ont posté ici ou ailleurs de manière plus ou moins contructive ont tous plus ou moins raison et plus ou moins tort à la fois. Tout n'est qu'une question de point de vue et le point de vue est individuel.

Après, il y a ceux qui se réuniront pour ne pas être seul, pour se donner une impression de force (voire de supériorité) et il y a ceux qui se réunissent pour partager.

Voilà, c'était la pensée du démon sur le sujet. :)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mar Aoû 05, 2008 3:18 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Mangor a écrit:
Pour faire court, ça reprends ce que j'avais dit lors de l'interview pour Synopslive.
On a tous un intérêt commun mais on creuse tous chacun dans notre coin.

Ca se résume en deux lignes waaaa...


J’aurais plutôt dis que vous avez tous un intérêt différent (défendre votre saga), et que certains creusent le trou pour enterrer leur voisin… Mais je suis cynique… Mouhahahahah !

Plus sérieusement (ou pas), c’est vrai, mais moi, je le dis en mieux !

Pour répondre à ton dernier post, je dirais que les gens sont individualistes dans une communauté. Comme tout groupe, et c’est une démarche naturelle, il faut un chef, des adjoints, des sous chefs, et des soldats. Chacun essais de se faire sa place au soleil en se servant de l’intérêt commun, pour être le plus haut placé. Question de hiérarchie du mâle primaire, pour ne pas dire du mal primaire… Cela me rappel mon blog !

En clair, on se pousse, on se déchire, pour être le plus haut placé, en veillant toutefois à ne pas faire exploser la structure. Sans quoi, si la structure explose, tout le monde perd sa place, et tout est à refaire.

Chichiri-kun a écrit:
He ben, tout cela me désole. Moi qui voyait le forum de synops comme un forum ouvert, ils s'enferment eux aussi dans leurs bulle.


il n’est pas complètement fermé. Mais une chose est rassurante : JBX est quelqu’un intelligent qui trouvera une solution pour arriver là ou il veut arriver. Je lui fais confiance sur ce point.

Chichiri-kun a écrit:
Tu me demandais ce qui me dérangeait dans la sagasphère, en fait je pense que tu viens de mettre le doigt (et tout le bras en fait) dessus, même si je me rend compte que mon vrai problème reste la partie forum de cette sagasphère.
Tout d'abord il y a toute ses "privates jokes", qui arrivent dès le moment de ta présentation et t'excluent d'office dans un topic sensé t'être dédié.
De plus il y a ce petit truc du genre "c'est nous qu'on est les meilleurs et pis c'est tout !!" que je retrouve un peu partout.
Et finalement il y a autre chose sur lequel Ecrivator (je pense) avait appuyé... trop de gens. Je pense être un agoraphobe du net ce qui est la principale raison à m'avoir fait "arrêter" très tôt netophonix.


Pour défendre Neto, c’est tout de même le rôle et l’objectif qu’ils se sont donnés : Regrouper la communauté. Le problème ensuite est de s’en donner les moyens et de contrôler son propre succès. Et ça, c’est pas évident.

Chichiri-kun a écrit:
Donc pour toutes ces raisons, j'ai depuis quelque temps trié tout mes forums pour n'en garder que trois.
- Le forum de Thurm : Pour des raisons évidente ! L'ambiance reste celle que j'avais aimé dans celui de Yolan donc je signe, persiste et y reste.
- Kadelfek : Commençant tout doucement à sombrer, peut-être bien à cause du flood, trop présent, qui fait que le forum semble maintenant qu'il est privé de floodeur, bien vide. Mais bon je croise les doigts pour que les personne sérieuse de Kadelfek n'abandonnent pas ^^.
- Le forum de Blodwen : Petit forum RP dont je suis au final devenu admin. Il n'a rien avoir avec la sagasphère mais mon inscription résulte là aussi d'un problème de cloisonnement présent dans les autres forum du genre, je trouvais donc utile de le préciser, prouvant ainsi que comme le dit Le Parcheminé ses problèmes ne sont pas seulement lié à la sagasphère.

[Un peu HS quand même]
J'ai abandonné les autres pour différentes raison, dont le fait de ne pas être un linuxien, en effet sur certains forum, oser tourner sur XP et en être plus où moins donne un tas d'insulte et de noms d'animaux connus... navrant , non ? Je sais que windows c'est "caca" mais bon...
[/Un peu Hs quand même]


Ca recoupe ce que je disais, les meilleurs membres s’en vont sous d’autres hospices. Je crois également que beaucoup de gens ne considérant pas ce qui se passe ailleurs, n’imagine pas toujours qu’il y aie un ailleurs.

Mérédice a écrit:
Je le regardait tous les jours au boulot, jusqu'à cet été (2006?) où les admins sont partis en live et se sont bannis mutuellement jusqu'au dernier (j'ai assisté au nettoyage en direct).
S'il n'y a rien à dire du côté du créateur qui reste modeste alors qu'il a matière à exploser ses chevilles sans qu'aucun reproche ne peut être fait (en gros, il peut se la péter grave, ce n'est pas moi qui le contredira), certains de ses fans vont dans les mêmes dérives que ceux de Naheulbeuk (et bien d'autres): idolâtrie, arrogance, communautarisme visant à l'exclusion de ceux qui ne partagent pas leur idôlatrie, accaparation de l'auteur et de l'oeuvre.


Je pense qu’ils ont éprouvé le besoin de nettoyer le forum à cette époque de ces dérives, et que c’est peut être le seul qu’ils ont trouvés. Beaucoup n’ont pas compris ce nettoyage, et ne sont plus revenus. Mais seul l’équipe de modération peut donner les vrais raisons de tout ceci, et n’en faisant pas parti, je ne peux jurer de rien…. Et en plus c’est pas trop mon style !

Mérédice a écrit:
Mais cette tendance n'est pas propre à la sagasphère, c'est un processus qu'on retrouve dès qu'une oeuvre est atteinte et se laisse phagocyter par le phénomène fan, que ce soit une saga mp3, un groupe de musique ou autre. L'oeuvre et l'auteur deviennent un outil d'identification de la "communauté" et d'exclusion des autres.
La première tendance est le rajeunissement des fans. Lorsque j'ai commencé à m'interresser aux sagas MP3, vers 2003-2004, l'âge était grosso-modo le mien (début vingtaine), à part quelques "vieux". Peut-être est-ce une illusion de ma part, mais j'ai l'impression que les nouveaux inscrits sur les forums connus sont plus des 13-16 ans que des 20-25 ans.
Un âge où le phénomène d'identification communautaire est au maximum: regardez comme ils se sentent supérieurs de connaître telle saga que personne ne connait. De mon temps, c'était la même chose avec les groupes de rock underground.
Une réaction d'exclusion. dans mon groupe de JdR ou la moyenne d'âge est de 25 ans, on parle des sagas pour les faire découvrir, pas pour se foutre des ignorants.


Et oui, c’est un phénomène de société bien connu des spys spécialisés en matière d’adolescence. Remarquez que chez certains, cela dure tout une vie… Si je vous parlais de mon boulot….

Mérédice a écrit:
Faut-il pour autant exclure les ados de la sagasphère?


Seulement si c’est le fait d’un procédé naturel qui les pousse à partir d’un forum en n’y acceptant pas le flood, les sujets débiles ou les fadaises. Ils s’éjecteront d’office. Sinon, je suis contre toute forme de ségrégation non naturelle. Qui serions nous pour leur dire d’aller voir ailleurs ???

Mérédice a écrit:
Non, mais les recadrer comme le fait le Parcheminé, oui.


Recadrer ? Moi ? Ce n’est pas mon rôle ni ma destinée. Le seul forum ou je puisse un tant soit peu être autoritaire, c’est ici, et du fait des membres, je n’ai pas eu à le faire. Je ne pense pas d’ailleurs avoir à la faire un jour. Le forum (pourvu que cela dur) incite plus à l’amusement et à la réflexion, qu’au combat de celui qui aura la saga de la mort qui tue. En ce qui me concerne, je ne peux qu’inviter à réfléchir et au débat. Mais en général, les gens ne suivent pas. Ce n’est pas ce qui les intéressent, et donc ils passent leur chemin, ou partent dans des propos qui ne m’invitent pas moi à poursuivre. Mais bon, je ne suis ni leur père, ni baby sitter !

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mar Aoû 05, 2008 7:41 pm 
Touriste
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Aoû 04, 2008 2:06 pm
Messages: 8
Localisation: Ubuntu town, 8.04 route des Glaçons.
Hey, ch'lut tout le monde ! C'est le Signez dont vous parlez quelques posts plus hauts.

En tant qu'administrateur du trio SynoNetoMacp3 (même si, pour ce dernier, c'est purement technique), le Parcheu et sa petite baguette m'a informé de ce p'tit débat qui se passe ici. Alors bon, vu que ça me concerne, j'vais p't'être répondre. Sans citer, par contre, les posts, mais je pense que vous retrouverez bien facilement à qui je m'adresse... je l'espère, en tout cas.

Tout d'abord... Qu'est-ce que la sagasphère ? Le Netowiki en donne une définition que je trouve correcte :
Sur le NetoWiki, à la page sagasphère, un contributeur a écrit:
La sagasphère englobe toutes les activités ayant un rapport plus ou moins éloigné avec les sagas mp3.

Bon, vous allez me dire, c'est normal, que je suis d'accord avec cette définition, puisque c'est moi qui l'ai écrite, assez récemment, en plus. Et pour cause, je suis le créateur de ce terme, que j'ai utilisé au détour d'une conversation sur le Netophorum. Pas de bol, ça a plu, beaucoup, beaucoup, et tout le monde (ou presque) a commencé à l'utiliser. Un peu partout. Preuve que ce mot est utile.

Tout comme Netophonix, d'ailleurs. Vous aurez remarqué la subtile transition. Car après tout, qu'est-ce que Netophonix ? Tiens, demandons au Netowiki.
Sur le NetoWiki, à la page Netophonix (ce qui est logique, hey), un autre contributeur a écrit:
Netophonix est un site internet consacré aux sagas mp3. Il a pour but de réunir au sien d'une même communauté les créateurs, et les auditeurs de sagas mp3, afin que se créent des phénomènes d'entre-aide, d'informations et donc de promotions pour contribuer à l'accroissement du volume de la sagasphère.

Ça, c'est le but officiel et affiché de Netophonix. Celui pour lequel je me suis engagé, à travers mes actions, patchs, puis bouts de codes, puis script complet, et désormais refonte complète du site, avec Mitch. C'est simple : créer une plateforme d'échange "neutre" où tout le monde peut participer et lancer ses idées, fut-elle des débats inutiles et futiles, et néanmoins absolument pas vitaux. Faut dire qu'on en a vu, des débats inutiles, lancés par des paranos. Et le vilain vieux là-bas avec sa petite baguette l'a très bien montré, dans ses posts précédents. Mais Netophonix, ce n'est pas que ça.

C'est également une plateforme où on a découvert des vrais artistes, des créateurs de sagas, des vrais, qui ont pu éclore, paf. Par exemple, Flo. Netophonix a été un tremplin, je trouve, pour lui, et pour cause : ses sagas sont tout bonnement excellentes et agréable à écouter. C'est un délice. Et grâce à Netophonix, il a pu rencontrer des auditeurs, des fans, et d'autres créateurs.

La rencontre créateurs/auditeurs est pratique, car il permet à tout créateurs souhaitant évoluer de le faire grâce à des critiques plus ou moins constructives. Si le créateur est assez ouvert d'esprit, ça peut être un échange ouvert et positif, et productif. Néanmoins, cette rencontre existait déjà avant l'apparition de Netophonix, avec ses forums chacun dans son coin, mais un nouveau créateur avait alors du mal à rencontrer un public, sauf à faire du forum à forum. Ce qui n'est pas facile et guère productif. Netophonix a permi de faire une sorte de site central où il est facile de proposer ses créations à un large public.

La rencontre créateurs/créateurs permet elle aussi de faire des choses intéressantes. Cela permet de monter des projets en équipe, de partager des idées de créations, de faire des cross-overs plus facilement. Attention ! Je vous vois venir, chenapan. Je ne dis pas que cela n'existait pas avant. Loin de là, même. Mais simplement, Netophonix, en invitant toutes ces personnes à être ensemble, favorise ces rencontres. Et les réactions en chaînes kivontbien, ce qui peut donner des rencontres intéressantes.

Alors forcément, Netophonix, ça gène toujours les forums traditionnels. Désigné par certains sur Synops par une fosse à boulets, sur d'autres forums d'un fourre-tout inextricable, les buts de Netophonix ne sont pas toujours bien cernés.

Pourtant, il est clair que Neto a des problèmes. Nombreux. Mais ils sont en cours de correction. Le Neto³, nouvelle version de Netophonix, a pour objectif de rendre plus "ménagère de moins de 50 ans"-friendly la sagasphère, en offrant une véritable visite guidée aux visiteurs, ainsi qu'une NetAgora, où il sera facile de trouver les sagas qui correspondent à nos critères ou à nos goûts. Avec une plus grande interactivité, une plus grande mise en valeur du NetoWiki, un forum plus performant, etc. On en parle depuis Décembre dernier, car ça prends du temps à se mettre en place, temps qui nous manque, mais on espère avoir fini une version à peu près complète pour la rentrée, pour la sortie du CdZ.

Enfin je m'éloigne légèrement du sujet. Mais penser que Netophonix creuse tout seule dans son coin un trou, c'est oublier dans quelles conditions le forum a été créé. Netophonix, lors de sa sortie, était le seul réel terrain neutre de discussion de la sagasphère. Thurm n'était pas relancé, et n'avait pas la notoriété suffisante pour remplir cet office ; Macp3 était à ses balbutiements et les autres forums n'étaient pas très dynamiques. Sauf Synops, mais Synops est tout sauf neutre de ce côté-là.

Netophonix a depuis grandi, possède une large communauté avec une grande activité, et a lié des partenariats (implicites ou explicites) avec d'autres éléments de la sagasphère.

Macp3. Comme Kak l'a expliqué hier, il s'agit simplement d'un site d'actualité, qui fonctionne bien, avec une équipe rédactionnelle. Deux projets en sortent : Les nouvelles de Macp3, avec un trio BTO/Aslag/Crumble, et MagP3, un webzine trimestriel avec tout pleins d'articles dedans. Ils ne creusent pas dans leur coin : MacP3 a même réintégré les critiques du défunt Mp3Vore ; sinon, le nombre de site regroupant des critiques de sagas se comptaient (et se comptent toujours) sur le doigt d'une main. MacP3 est donc devenir l'un des rares centres journalistiques de la sagasphère, et ont invités tous les volontaires à les aider.
MagP3, c'est carrément de l'exclusif : ça n'existait simplement pas avant. Nouveau concept, nouveaux points de vues. Nouveaux lecteurs.

Bon, Netophonix, MacP3, déjà, eux, ne creusent pas dans leur coin. Ah, j'allais oublier... SynopsLive. Bah là encore, on est loin du creusage dans son coin, vu qu'on a lié des partenariats de diffusion avec plus d'une trentaine de créateurs, et qu'on les invite. Depuis, on est devenue la première webradio (et la seule, huhu) à diffuser en direct des sagas mp3 et à en faire notre priorité, avec une émission là dessus.

Pour les personnes que j'ai vu qui pensaient que nous ne parlions toujours que des mêmes créateurs, c'est de la mauvaise foi et/ou de la méconnaissance. Le Mago et Flo ne sont pas du tout de la même génération que JBX et Nico et Matt, et sont loin d'avoir le même statut ; Gus est une personne très peu investie dans la sagasphère alors que Mitch l'est bien plus. Nous couvrons, tant sur SynopsLive que MacP3, un large panel de créateurs et de créations, car c'est essentiel pour proposer un contenu riche pour nos auditeurs/lecteurs.

Au niveau "creusage tous dans son coin", je ne pense vraiment pas qu'elle soit adaptée à Netophonix, MacP3 et SynopsLive. C'est se mettre le doigt dans l'oeil et bien profondément. Surtout, quand on voit des projets interactifs tels que la liste des sagas ou encore le NetoWiki. C'est marrant, mais pourquoi personne de Thurm - ou presque - n'a participé au NetoWiki ? Le concept ne vous plaît pas ? C'est dommage, votre connaissance aurait pu nous être utile...

Passons à un autre débat.

La sagasphère est-elle trop refermée sur elle-même ?

Boaf. Question bien difficile à répondre. Au débotté, je dirais oui. Car il n'y a pas de portail pour les personnes qui n'y connaissent rien. Quoique, le NetoWiki s'en approche, mais c'est pas encore ça. Heureusement, bientôt, ce problème devrait être résolu par le Neto³ et sa visite guidée accessible à tous. Ce que je n'ai vu, à vrai dire, encore nulle part. Même la description de Sagacytée me semble trop éloignée et pas assez claire - même si je ne dénigre pas le travail indéniable d'Écrivator de ce côté là. Une fois que ça sera fait, alors elle sera vraiment ouverte (avec un Espace Presse), et alors, tout le monde pourra participer sans problèmes.

Ensuite, si la question est plutôt La netosphère est-elle trop refermée sur elle-même ?, non. Cf. ci-dessus, les partenariats avec les autres sites, le fait que plusieurs personnes passent d'un projet à l'autre, soient diffusés un peu partout, ça montre quand même que Netophonix n'est pas refermé sur lui-même. Les membres, peut-être, mais comme l'a si bien dit Le Parcheminé, les membres, on s'en fout, car ce n'est pas ça qui est intéressant pour ce débat, simplement car c'est incontrôlable. On ne pourra pas empêcher aux personnes d'avoir des comportements extrêmistes, et si les gens sont bornés à "Han Netophonix cay bien MacP3 ça pue", on ne peut y faire grand chose. Heu-reu-se-ment, ce n'est pas le cas, et souvent, les visiteurs de Netophonix viennent d'autres sites de la sagasphère, et repartent vers d'autres sites.

De plus, Netophonix a également pour but de devenir un centre d'aiguillage, ce n'est donc pas compatible avec une vision refermée sur elle-même à long terme. La réponse est donc... Non.

Ensuite... Netophonix, en étant "neutre", n'a peut-être pas le chaaaarme du forum de Yolan. C'possible. Mais c'est une condition sinequa non pour pouvoir accueillir tant de monde qui viennent de sphères différentes. Et Netophonix a ses particularités, ses modes de vies, ses codes. Comme partout. Mais ils ont été réduits au strict minimum pour pouvoir ouvrir la porte le plus possible. Il est donc difficile de reprocher d'un côté que Neto est trop peu ouvert aux autres, et n'a pas le charme de ce forum-ci, par exemple. C'pas compatible, 'voyez.

Ah, aussi. Non, Netophonix n'a pas permis au WIM de se rencontrer. Mais il a permis de créer bien d'autres groupes, de créer d'autres relations, et cela plus facilement. Devrait-on jeter notre micro-onde tout simplement parce que le four tout court fonctionnait aussi ? Et n'utilisons plus le téléphone, puisque le télégramme remplissait bien son office auparavant.

...ou pas. On a ENFIN un forum de libre échange pour contacter rapidement n'importe qui ou monter ce que l'on veut facilement, paf. On devrait négliger son intérêt car on a bien réussi, nous, à le faire avant ? Ça me semble étonnant comme raisonnement.

To be continued... le temps de reprendre mes esprits. Et de faire un post p't'être un peu moins désordonné.

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mar Aoû 05, 2008 9:28 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Signez a écrit:
Hey, ch'lut tout le monde ! C'est le Signez dont vous parlez quelques posts plus hauts.

En tant qu'administrateur du trio SynoNetoMacp3 (même si, pour ce dernier, c'est purement technique), le Parcheu et sa petite baguette m'a informé de ce p'tit débat qui se passe ici. Alors bon, vu que ça me concerne, j'vais p't'être répondre. Sans citer, par contre, les posts, mais je pense que vous retrouverez bien facilement à qui je m'adresse... je l'espère, en tout cas.


Salutations à toi Signez, et merci d'être venu, même si parfois, long est le chemin qui mène jusqu'ici.

Tout d'abord, j'ai l'impression que je n'ai pas du être clair dans mes explications. Les sujets ayant été postés à l'origine sur Neto, et les posteurs parlant de neto, j'ai repris certaines citations, mais il m'a semblé, à plusieurs reprises (ce qui au demaurant à irrité KMP) bien préciser que je n'attaquais pas Neto, mais les commentaires des gens qui y postent. Je ne connais pas Neto, et je ne juge pas Neto. Je m'attaque à l'ensemble de la sagasphère par l'intermédiaire des sujets, et donc par l'intermédiaire de Neto. J'ai comme qui dirait l'impression que tu as mal pris et mal interprété mes propos. Je vous interpèlle en tant qu'admin, mais pas en tant qu'individus. Surtout que je vous connais plus ou moins tous depuis un moment. Surtout toi. De plus, si tel était le cas, je ne serais pas allé te chercher sur Neto pour te demander de venir ici. (Ni Mitch à qui j'ai également envoyé un MP)

Signez a écrit:
Alors forcément, Netophonix, ça gène toujours les forums traditionnels. Désigné par certains sur Synops par une fosse à boulets, sur d'autres forums d'un fourre-tout inextricable, les buts de Netophonix ne sont pas toujours bien cernés.


Je n'ai pas l'impression que Neto gêne ici en tout cas, excuse moi du peu. Quand à ceux qui traitent neto de fosse à boulet, laisse les ou ils sont. Je ne crois que tu puisse dire que j'ai tenu ce genre de propos.

Signez a écrit:
Pourtant, il est clair que Neto a des problèmes. Nombreux. Mais ils sont en cours de correction. Le Neto³, nouvelle version de Netophonix, a pour objectif de rendre plus "ménagère de moins de 50 ans"-friendly la sagasphère, en offrant une véritable visite guidée aux visiteurs, ainsi qu'une NetAgora, où il sera facile de trouver les sagas qui correspondent à nos critères ou à nos goûts. Avec une plus grande interactivité, une plus grande mise en valeur du NetoWiki, un forum plus performant, etc. On en parle depuis Décembre dernier, car ça prends du temps à se mettre en place, temps qui nous manque, mais on espère avoir fini une version à peu près complète pour la rentrée, pour la sortie du CdZ.


En tout cas, j'ai constaté beaucoup de travail effectivement.

Signez a écrit:
Enfin je m'éloigne légèrement du sujet. Mais penser que Netophonix creuse tout seule dans son coin un trou, c'est oublier dans quelles conditions le forum a été créé. Netophonix, lors de sa sortie, était le seul réel terrain neutre de discussion de la sagasphère. Thurm n'était pas relancé, et n'avait pas la notoriété suffisante pour remplir cet office ; Macp3 était à ses balbutiements et les autres forums n'étaient pas très dynamiques. Sauf Synops, mais Synops est tout sauf neutre de ce côté-là.


Tu auras mal lu. Je parlais des membres qui composent la sagasphère, et j'interprète les propos de Mangor comme voulant dire la même chose. L'utilisation du on signifie, nous. Et donc pas les structures.

Signez a écrit:
Netophonix a depuis grandi, possède une large communauté avec une grande activité, et a lié des partenariats (implicites ou explicites) avec d'autres éléments de la sagasphère.


Qui a dit le contraire ? Je te sens blessé par mes propos et j'ai l'impression que tu le prends comme une attaque personnelle. Ce n'est pas le cas. (Désolé KMP, je l'ai encore dit)

Signez a écrit:
Macp3. Comme Kak l'a expliqué hier, il s'agit simplement d'un site d'actualité, qui fonctionne bien, avec une équipe rédactionnelle. Deux projets en sortent : Les nouvelles de Macp3, avec un trio BTO/Aslag/Crumble, et MagP3, un webzine trimestriel avec tout pleins d'articles dedans. Ils ne creusent pas dans leur coin : MacP3 a même réintégré les critiques du défunt Mp3Vore ; sinon, le nombre de site regroupant des critiques de sagas se comptaient (et se comptent toujours) sur le doigt d'une main. MacP3 est donc devenir l'un des rares centres journalistiques de la sagasphère, et ont invités tous les volontaires à les aider.
MagP3, c'est carrément de l'exclusif : ça n'existait simplement pas avant. Nouveau concept, nouveaux points de vues. Nouveaux lecteurs.


Lorsque je vous ai interpellé dans mon post, ce n'était pas dans le but de dénoncer ni votre travail, ne les sites que vous gérés, mais dans le but de vous "alerter" sur certaines dérives que je constate au niveau des membres et une certaines hypocrisie entre membres. J'inclus tout le monde dans le mot membres. Quand à Macp3, je m'y suis inscris également et y ai trouvé beaucoup de bon travail. Je le leur ai d'ailleurs dit. Je ne pense pas que Blast ou KMP se soit offensés de mes propos.

Signez a écrit:
Pour les personnes que j'ai vu qui pensaient que nous ne parlions toujours que des mêmes créateurs, c'est de la mauvaise foi et/ou de la méconnaissance. Le Mago et Flo ne sont pas du tout de la même génération que JBX et Nico et Matt, et sont loin d'avoir le même statut ; Gus est une personne très peu investie dans la sagasphère alors que Mitch l'est bien plus. Nous couvrons, tant sur SynopsLive que MacP3, un large panel de créateurs et de créations, car c'est essentiel pour proposer un contenu riche pour nos auditeurs/lecteurs.


Et je me suis déja déjà expliqué avec KMP en lui précisant que j'avais lu les articles d'une traite ou presque et que j'avais eu l'impression d'y retrouver toujours les même noms. De plus KMP m'a précisé à juste titre, que seulement 4 numéros était un peu court pour en avoir une vision d'ensemble.

Signez a écrit:
Au niveau "creusage tous dans son coin", je ne pense vraiment pas qu'elle soit adaptée à Netophonix, MacP3 et SynopsLive. C'est se mettre le doigt dans l'oeil et bien profondément. Surtout, quand on voit des projets interactifs tels que la liste des sagas ou encore le NetoWiki. C'est marrant, mais pourquoi personne de Thurm - ou presque - n'a participé au NetoWiki ? Le concept ne vous plaît pas ? C'est dommage, votre connaissance aurait pu nous être utile...


Encore une fois Signez, il parlait des membres de la sagasphère et pas de vos sites. Avoue tout de même que ça se tire parfois la bourre.

Signez a écrit:
Boaf. Question bien difficile à répondre. Au débotté, je dirais oui. Car il n'y a pas de portail pour les personnes qui n'y connaissent rien. Quoique, le NetoWiki s'en approche, mais c'est pas encore ça. Heureusement, bientôt, ce problème devrait être résolu par le Neto³ et sa visite guidée accessible à tous. Ce que je n'ai vu, à vrai dire, encore nulle part. Même la description de Sagacytée me semble trop éloignée et pas assez claire - même si je ne dénigre pas le travail indéniable d'Écrivator de ce côté là. Une fois que ça sera fait, alors elle sera vraiment ouverte (avec un Espace Presse), et alors, tout le monde pourra participer sans problèmes.

Ensuite, si la question est plutôt La netosphère est-elle trop refermée sur elle-même ?, non. Cf. ci-dessus, les partenariats avec les autres sites, le fait que plusieurs personnes passent d'un projet à l'autre, soient diffusés un peu partout, ça montre quand même que Netophonix n'est pas refermé sur lui-même. Les membres, peut-être, mais comme l'a si bien dit Le Parcheminé, les membres, on s'en fout, car ce n'est pas ça qui est intéressant pour ce débat, simplement car c'est incontrôlable. On ne pourra pas empêcher aux personnes d'avoir des comportements extrêmistes, et si les gens sont bornés à "Han Netophonix cay bien MacP3 ça pue", on ne peut y faire grand chose. Heu-reu-se-ment, ce n'est pas le cas, et souvent, les visiteurs de Netophonix viennent d'autres sites de la sagasphère, et repartent vers d'autres sites.

De plus, Netophonix a également pour but de devenir un centre d'aiguillage, ce n'est donc pas compatible avec une vision refermée sur elle-même à long terme. La réponse est donc... Non.

Ensuite... Netophonix, en étant "neutre", n'a peut-être pas le chaaaarme du forum de Yolan. C'possible. Mais c'est une condition sinequa non pour pouvoir accueillir tant de monde qui viennent de sphères différentes. Et Netophonix a ses particularités, ses modes de vies, ses codes. Comme partout. Mais ils ont été réduits au strict minimum pour pouvoir ouvrir la porte le plus possible. Il est donc difficile de reprocher d'un côté que Neto est trop peu ouvert aux autres, et n'a pas le charme de ce forum-ci, par exemple. C'pas compatible, 'voyez.

Ah, aussi. Non, Netophonix n'a pas permis au WIM de se rencontrer. Mais il a permis de créer bien d'autres groupes, de créer d'autres relations, et cela plus facilement. Devrait-on jeter notre micro-onde tout simplement parce que le four tout court fonctionnait aussi ? Et n'utilisons plus le téléphone, puisque le télégramme remplissait bien son office auparavant.

...ou pas. On a ENFIN un forum de libre échange pour contacter rapidement n'importe qui ou monter ce que l'on veut facilement, paf. On devrait négliger son intérêt car on a bien réussi, nous, à le faire avant ? Ça me semble étonnant comme raisonnement.

To be continued... le temps de reprendre mes esprits. Et de faire un post p't'être un peu moins désordonné.


Non, décidément je pense que tu t'es bloqué sur neto et considère que je t'ai aggressé. Je ne parle pas de Neto !

Je parle sagasphère, et là c'est toi qui réduit tout à Neto. Alors oublions Neto. Je parle sagasphère en général, dans son ensemble.

PS : Et quand un membre, qu'il soit de neto ou d'un autre site, déclare que le seul site, c'est neto, je n'attaque pas Neto. J'attaque le membre qui l'a écrit.
J'espère qu'avec ces précisions j'aurait été plus clair, et que mon discours ne laissera plus place au doute.

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Dernière édition par Le Parcheminé le Mar Aoû 05, 2008 10:58 pm, édité 3 fois au total.
Corrections diverses et nombreuses.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mar Aoû 05, 2008 10:58 pm 
Touriste
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Aoû 04, 2008 2:06 pm
Messages: 8
Localisation: Ubuntu town, 8.04 route des Glaçons.
Je ne pense pas que ce soit toi qui aie mal exprimé quoique ce soit, c'est surtout, je pense, moi qui ne sait pas lire. Et je ne répondais pas qu'à tes posts, hein, loin de là ! ;)

Je n'ai rien pris pour attaque personnelle, mais je souhaitais simplement enlever des éventuelles idées de la tête de certaines personnes. Notamment à propos de Netophonix, car je sais que la visée de ce forum est bien trop souvent mal comprises. Mais il est fort probable qu'ainsi, j'ai enfoncé des portes ouvertes et j'en suis désolé.

Loin de moi l'idée de me sentir attaqué. Je sais bien que ce type de débats est tout sauf du trolling ou du flamming. Vous êtes tous des gens sensés, avec des idées intéressantes et des points de vues intéressants. Mais comme je rédige toujours mes posts par flux de pensée, souvent, trop souvent d'ailleurs, je formule mal ce que je souhaite partager.

Mais oulah, non, je vois bien que ce n'est pas une attaque personnelle, cher Paparcheminé. Et loin était de mon intention de vous faire penser que je pensais que c'en était une. Clair. Je suis très clair. Si si.

Rooooooh, j'espère que mes petites remarques ne t'ont pas touchées, hein. J'essayais de faire dans l'humour... J'ai du mal, parfois.

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mar Aoû 05, 2008 11:09 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Signez a écrit:
Mais oulah, non, je vois bien que ce n'est pas une attaque personnelle, cher Paparcheminé. Et loin était de mon intention de vous faire penser que je pensais que c'en était une. Clair. Je suis très clair. Si si.

Rooooooh, j'espère que mes petites remarques ne t'ont pas touchées, hein. J'essayais de faire dans l'humour... J'ai du mal, parfois.


Ben j'ai tout de même eu peur de m'être mal exprimé.

Pour faire clair et concis et après avoir tout développé, j'essais de dire que dans la sagasphère, le danger vient surtout de l'intérieur. Et que c'est à nous, les membres administrateurs et modérateurs, de canaliser les propos qui peuvent être tenus, ou qu'ils soient, d'ou qu'ils viennent. Quand je vois des créateurs s'engueuler en ce disant que le tienne est moins bien que la mienne (en gros), ou des membres dire il n'y a que cette saga de bien, je me dis qu'il existe des rancoeurs, et que ce n'est pas bon. Finalement, j'ai écris 3 pages qui se résument en 3 lignes :mrgreen:

Mais bon, je l'avais ecrit avant en beaucoup mieux !

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mer Aoû 06, 2008 12:11 am 
Touriste
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Aoû 04, 2008 2:06 pm
Messages: 8
Localisation: Ubuntu town, 8.04 route des Glaçons.
Le Parcheminé a écrit:
Pour faire clair et concis et après avoir tout développé, j'essais de dire que dans la sagasphère, le danger vient surtout de l'intérieur. Et que c'est à nous, les membres administrateurs et modérateurs, de canaliser les propos qui peuvent être tenus, ou qu'ils soient, d'ou qu'ils viennent. Quand je vois des créateurs s'engueuler en ce disant que le tienne est moins bien que la mienne (en gros), ou des membres dire il n'y a que cette saga de bien, je me dis qu'il existe des rancoeurs, et que ce n'est pas bon. Finalement, j'ai écris 3 pages qui se résument en 3 lignes :mrgreen:

Mais bon, je l'avais ecrit avant en beaucoup mieux !

C'est clair. Y'a toujours des troubles-fêtes. Des trolls poilus, causés par le comportement de certaines personnes. On a eu ça récemment sur Netophonix, avec Tarentur Platinum. Le topic est à lire et relire, car c'est fort intéressant de voir comme parfois, ça peut assez vite dégénérer. Donc, faut canaliser, tout en évitant d'empêcher l'un et l'autre de s'exprimer.

Après, y'a des créateurs qui se font la guguerre, qui revendiquent le fait qu'ils fassent des créations nazes, qui ont une communication désastreuse, qui se cassent en claquant la porte avant de revenir par la fenêtre. Y'a aussi des auditeurs qui sont extrêmistes (des RdA-fans boys, au grand désespoir de Jibé, ça existe, et c'est terrible)... et des créateurs qui le sont également, en annonçant une saga top-moumoute et qui se révèle être quelque chose de désastreux. Ou alors, des gens qui sortent une bande annonce, et qui se font acclamer (sans que ce soit fait près Oo) et qui voient les "Bravos" affluer. Une vingtaine de Bravos pour V:TBD, pauvre Jay...

Y'a de tout dans cet univers. Mais effectivement, l'analyser peut être intéressant, car ça peut être un grand danger.

...ou pas.

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mer Aoû 06, 2008 9:49 am 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Signez a écrit:
Y'a de tout dans cet univers. Mais effectivement, l'analyser peut être intéressant, car ça peut être un grand danger.

...ou pas.


Et c'est à mon sens tout l'intérêt de la chose ! Partant du principe que je ne suis créateur, ni fan, ni impliqué dans un site, l'analyse est plus facile à faire à mon niveau (mais pas toujours à entendre vu de l'extérieur, notamment pour les gens que je montre u doigt). Je ne pense pas que qui que soit puisse m'accuser d'être de parti pris. Aussi il est plus facile pour moi d'être neutre et objectif que pour quelqu'un de réellement impliqué.

Dire que cela peut être un grand danger, je dirais que le mot grand est de trop. Disons que le danger est de tout voir exploser suite à des tensions trop nombreuses, et que chacun s'en retourne de son côté pour faire son petit truc dans son coin. Au final, on en reviendrais à la situation de 2002-2003 ou peut de chose existait, mais cela n'a pas empêcher les sagas d'exister.

Par contre, pour moi, l'intérêt est de faire comprendre à tous que le danger existe. Après chacun fera ce qu'il voudra. J'avouerais franchement que je m'en bat les douilles :idea: ! et c'était normalement l'objet de ma conclusion.

A titre personnel, et n'étant pas impliqué, je vais à droite et à gauche en téléchargeant des sagas, si cela me plaît, j'écoute, sinon, je jète. Je ne lis pas les critiques pour une simple et bonne raison, c'est que des critiques sur de l'art, ne sont jamais totalement objective. Je prendrais l'exemple des critiques du cinéma qui me font doucement marrer. Lorsque je lis que bienvenu chez les ch'tis est un film gentillet sans prétention, je suis franchement hilare lorsque je vois que ce film fait 20 millions d'entrées et que le public est unanime. car encore une fois, c'est le public qui décide.

une chose est certaine, les sagas mp3 sont libres. A ce titre, chacun devrait pouvoir faire sa saga, qu'elle soit bonne ou mauvaise, sans que quiconque vienne lui dire de retourner d'ou il vient. faire une saga est avant tout un plaisir et doit rester comme tel. Se faire envoyer promener par des membres (ce qui inclus aussi les créateurs) parce que le son est pourri, est à mon avis un non sens. Un saga même naze, à au moins de mérite d'exister. Que l'on donne des conseils bienveillant à son auteur pour qu'il améliore la qualité, c'est génial, mais venir dire : à la troisième minutes, seconde 32, lorsque le mec dit sa phrase, le son est pourri parce que ton micro sature, il y a un gros trash, c'est nul ton truc ! Ne me paraît pas franchement utile ni sympa.

Moi, par exemple, en tant qu'aiditeur, je ne m'intéresse qu'au texte. Et bien croyez moi si vous le voulez, mais le son, je m'en contrefout. A partir du moment ou les voix sont compréhensibles et que le texte est bon, je me contrefout de savoir si le micro sature, que la découpe est bonne, etc... j'aurais pris plaisir à écouter un texte intelligent et à l'humour certains. Mais encore une fois, ce qui me plaira à moi ne plaira pas forcément aux autres.

Je prends par exemple l'exemple de Louis de Funès. C'est un acteur que je n'aime pas. Ce côté caricaturale ne me convient pas. Et le seul moment ou je le trouve bon, c'est quand il est écrasé par un acteur meilleurs que lui (Bourvil dans la grande vadrouille, Gabin dans le tatouage, etc...) Pourtant, Louis de Funès fait l'unanimité en france. Qui à tort, qui à raison... Et bien tout le monde puisqu'il s'agit d'art, et que l'art ne se mesure pas. C'est un plaisir.

Donc ma conclusion aurait été la suivante, le plaisir doit rester et c'est pourquoi il faut prendre conscience des choses. le fait de vouloir être aussi professionnel que possible ne doit pas retirer le plaisir que les créateurs ont à créer, et les auditeurs à écouter. Or, en ce moment, je vois que le plaisir disparait au profit de "querelles de clocher". Et je trouve dommageable pour tout le monde qu'un plaisir simple devienne parfois un champ de bataille. la sagasphère n'en ressort pas glorifiée ni plus forte.

Voilà en gros ce que j'avais à dire.... Si j'ai été bien clair... Ou pas ? :mrgreen:

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron