Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Jeu Mar 28, 2024 1:32 pm




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Jeu Juil 24, 2008 10:51 am 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Ouaip... Moi aussi j'ai envie de connaître l'avis du Parcheu sur la question parce que ça:
Le Parcheminé a écrit:
Pour la sagasphère et son côté communautariste 'dans le mauvais sens du terme), je vais exprimer mon dégoût pour ce qu'elle devient, c'est à dire un lieu ou une "élite" se sert des gens pour faire son chemin en copiant les anciens (sans leur arriver à le cheville). Sur le wiki, c'est l'appropriation qui en à été faite à des fins purements dégeu... pas sympas, et enfin, le manque d'intérêts du grand tout ou l'on retrouve du flood, du flood, toujours du flood, et ou il n'y a plus aucun intérêt aujourd'hui à participer à quoi que ce soit tant la communauté est réduite à pas grand chose, si ce n'est un groupe d'individus imbue de sa personne qui se retrouve systématiquement sur tous les forums, tous les.... enfin bon. Tu vois ce que je veux dire ???? :mrgreen:

C'est franchement trop expéditif à mon goût (mais je me doute bien que c'est fait exprès).

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Jeu Juil 24, 2008 2:00 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
C'est franchement trop expéditif à mon goût (mais je me doute bien que c'est fait exprès).


Haaaaannnnnnn ! Tu crois ???? :roll:
Pourtant c'est pas mon genre.... :mrgreen:

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Jeu Juil 24, 2008 7:32 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Ca alors... :mrgreen:

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Jeu Juil 24, 2008 7:34 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Ca alors... :mrgreen:


Haaaaannnnnnn.... T'es en train de me faire une réputation, là...... :twisted:

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Jeu Juil 24, 2008 7:44 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Mince alors... :mrgreen:

Bon, c'est pas tout ça mais il faut que je finisse de relire La Couette de l'Oubli ce soir moi...
*sort*

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 7:50 am 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Je débarque en coup de vent sur le sujet.
Donc deux choses importantes, la zone dédiée aux sagas s'appelle désormais sagacytée et donc les sujets sont à créer, par vous ou par la personne responsable.
J'ajoute ensuite que la discussion est en train de tourner en sauce vinaigrette ici, j'apprécierais que cela ne dérive pas d'avantage, je n'ai pas envie que le ton monte et que certains finissent par se vexer ou se fâcher.
J'espère avoir été clair.

Merci de votre compréhension.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 9:22 am 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Tourner au vinaigre? C'est bien dommage que tu le perçoives comme ça parce que de mon point de vue, c'était plus du flood stupide qu'autre chose (d'ailleurs, le Parcheminé et moi même sommes venus plusieurs fois depuis ses messages et n'avons pas posté depuis... ça me paraissait clôt).

Quant à la création des sujets... Qu'est ce qui change par rapport à avant (en dehors du nom)?

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 8:41 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Tourner au vinaigre? C'est bien dommage que tu le perçoives comme ça parce que de mon point de vue, c'était plus du flood stupide qu'autre chose (d'ailleurs, le Parcheminé et moi même sommes venus plusieurs fois depuis ses messages et n'avons pas posté depuis... ça me paraissait clôt).

Quant à la création des sujets... Qu'est ce qui change par rapport à avant (en dehors du nom)?


Excuse moi KMP, j'avais cru déceler une certaine amertume dans la conversation, maintenant si cela n'était pas le cas, tant mieux.
Pour ce qui est des sujets, comme tu le fais remarquer, il n'y a pas grand chose qui change. Si ce n'est qu'il y a désormais une sections dédiée entièrement au sujet et qu'avec l'accord de notre ami Ecrivator, il est possible de créer et de débattre sur l'ensemble des sagas existantes/disparues/en projet/jamais réalisée ( :twisted: )

Voilou :wink:

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 9:10 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Non, du tout. Je commence à le cerner et j'ai cru déceler en ce pengvin une acceptation de la critique à partir du moment ou elle est constructive. Je suis allé en son igloo et m'y suis inscris afin de voir de près les débats, et je prépare ma réponse... tout en lui laissant quelques indices sur l'objet de ma critique vis à vis de la sagasphère. Aucun soucis ici donc. Mais ailleurs....

Bref,KMP, j'ai lu les débat sur ton site, mais ne suis pas d'accord parce que le sujet essentiel ne me parait pas abordé. Cependant, je ne peux murir une réponse sans avoir tout lu, tout analysé, etc... C'est long... et j'ai cumulé beaucoup de retard ces derniers temps.

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Jeu Juil 31, 2008 5:13 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Désolé pour le double post, mais j'ai rédigé une partie de l'analyse des débats. Certes ma réponse est incomplète tant il y a à dire, vu le nombre de réponses, mais la longueur de celle-ci fait qu'elle sera coupée en plusieurs posts. Je vous invite entre deux à répondre et à me poser des questions. Je m'efforcerais d'y répondre rapidement. Pfffiioouu ! C'est long ! :!:

Sagasphère : D’où vient le danger ?

Tout d’abord, je tiens à m’excuser du retard que j’ai accumulé depuis la fin 2007, qui est du au fait que je me sois volontairement écarté du milieu de la sagasphère, peut être par ras le bol, certainement par choix personnels, mais aussi parce que ! :mrgreen:

C’est donc avec 6 mois de retard que je prends part au débat lancé de ci de la sur la sagasphère en générale. Certains y verront du trollage, d’autre le fait que n’étant ni auteur ni créateur, je n’ai rien à faire là, mais je sais que certains verront une analyse que je vais tenter construite et basée justement sur le recul que j’ai toujours pris dans ce milieu, et que je conserve intact. Une chose est certaine, quelques personnes m’ont demandées mon avis, donc, je le donne.

Mais avant d’aller plus loin, je vous fais cadeau des liens vers les billets qui en parlent. Donc, pour commencer les débats en question sont ici :

http://forum.netophonix.com/ftopic3577.html : Ou l’art et la manière de se mettre toute une « communauté » à dos…

http://forum.netophonix.com/ftopic2403.html : la sagasphère est elle trop repliée sur elle-même ?.....

http://forum.netophonix.com/ftopic3220.html : désir d’ouverture = solution préventive….

Vous en trouverez également les résumés sur le mag.mp3 à cette adresse : http://www.macp3.info/news/news.php

Je ne reprendrais tous les forums (fora pour les puristes) ni toutes les discutions, je vous laisse le soin de chercher un peu.

Mais commençons par le plus drôle, avec notamment la reprise de quelques arguments qui m’ont fait beaucoup rire : (j’ai volontairement supprimé les noms)

« Je crée ce topic pour dire que y'en a marre de toutes ces sagas mp3 pas drole sans interet, inécoutable et sans originalité. chaqun arrive avec son truc y'a une saga sur 10 de bien, le reste c'est juste un mec qui s'ennui chez lui qu'a pas un pete d'inspiration et qui fait n'importe quoi! au final. »

En dehors de l’expression écrite digne des d’jeuns bacheliers d’aujourd’hui, je ne souhaiterais dire qu’une seule chose. Lorsque je regarde un programme TV et qu’un programme ne me plait, ben, je ne regarde pas…. C’est con hein ! De même que lorsque qu’une saga ne me plait pas… je ne l’écoute pas. Cela peut paraître tout bête, mais encore suffisait-il d’y penser.

Je ne m’étendrais pas ensuite sur le reste du billet qui est un non sens à lui seul, mais il y a deux réponses intéressantes, puis viennent 4 pages de commentaires qui n’apportent absolument rien, pour ne pas dire de perroquets écoutant la voix de leur maître, aux ordres, comme on disait à mon époque : les doigts sur la couture du pantalon… C’est aussi là d’ailleurs que l’on voit l’indépendance de la sagasphère, sujet qui sera abordé ultérieurement.

Vient ensuite une question qui m’a profondément choquée (si je puis dire, car pour me choquer il en faut beaucoup), et qui dans un sens va vous conduire sur ma réflexion sur ma réflexion principale… Oui mais pas trop vite…

Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?

Alors cette phrase, notamment venant de la personne qui l’a prononcée, me consterne.

Moi, je vous conseille de prendre une matraque, un sifflet et un képi, et d’aller leur taper sur la tronche… Non mais franchement ?! Comment peut on sortir ce genre de chose dans le milieu de la sagasphère. Je m’excuse auprès de son auteur, car j’ai parfaitement compris ou il veut en venir, mais l’expression utilisée est une hérésie, un sacrilège républicain. Pour qui vous prenez vous ? Comment osez vous prétendre que vous allez protéger la sagasphère. Sérieusement, et la je m’adresse à son auteur en particulier en lui demandant s’il se rend compte de ce qu’il à écrit : Que vas-tu faire ? Créer une brigade de répression ? Faire de la délation ? Engager des tueurs ? (oui j’exagère volontairement). Une telle phrase mériterait un carton rouge. Qui es tu pour faire la police ? Veux tu te substituer à la justice ?

Dans tous les contextes, dans tous les groupe, société, structures, il y aura toujours des gens mal intentionnés, malsains et malveillant. Mais ce n’est à personne dans ce contexte, dans un groupe, société ou structure, de se substituer à la justice/police, ou à l’autorité compétente dont c’est le métier, le but, le rôle.

Alors effectivement, j’ai compris ce que tu voulais dire, mais ce n’est pas ce que tu as dis, d’où les écarts dans les commentaires suivants ton intervention, ou l’on peut lire de tout et surtout du n’importe quoi. De plus, ce genre de phrase, ainsi formulée, engendre un problème bien plus grave au sein de la sagasphère, mais j’y viendrais plus tard (ben oui, faut être patient).

Autre phrase à pleurer de rire :

Aujourd'hui il s'agit encore à mes yeux de quelque chose d'assez expérimental, de nouveau. Inconnu du grand public.

Nous sommes en 2008, que l’on m’explique comment après plus de 8 ans d’existence la sagasphère serait encore expérimentale…..Parce que contrairement à ce qu’on l’air de croire la majorité d’entre vous, vous n’avez rien inventé avec vos 18 ans… Vous en aviez dix lorsque PoC a sorti sa saga, et n’étiez même pas né lors des premières deux minutes du peuple… Expérimentale dites vous ? Si vous jugez que la sagasphère est encore à ce jour expérimentale, il serait peut être temps de quitter votre PC et de vous dire qu’il existe une vie extérieure. Mais là, je ne peux plus rien pour vous, vous êtes un geek. (et c’est pourtant si drôle).

Demain, j'ai peur que ça devienne comme les jeux de rôle.

C’est certain ! Ayant moi-même acheté et pratiqué les première boîtes bleu et rouge de donjon (1ère édition), la première édition de ADD par Gary Gygax, crois moi que je ne voudrais pas retourner à cette époque ou nous jouions dans les caves en ayant peur de voir débarquer les brigades de la mort qui semaient la terreur parmi les jeunes, afin de les envoyer dans des camps d’extermination…. Bon nombre de mes plus fidèles amis de l’époque sont mort déportés par les Compagnies de Répression Sanguinaires, et il m’en reste tellement de cicatrices, de cauchemar la nuit… Parce que vous vous imaginez peut être que les rôlistes de l’époque, dont je suis, se sont montés le bourrichon parce que dix crétins ont critiqués les JDR au cours d’une émission piège, mal préparée par une journaliste qui ne connaissait même pas son sujet ??? Là encore, éteints ton PC, et sors un peu de chez toi.

« Je pense que ce n'est pas à la sagasphère d'allait vers les médias »

Si si ! Fais moi ce plaisir et va voir les journalistes…. Tu me raconteras comment tu as été reçu… Franchement, ça m’intéresse, et là, je suis sérieux….. Enfin presque. (Tu ne serais pas Al-Fonce d’allait ?)

Quand on regarde bien, on à écho de certaines personnes citant les sagas mp3 dans leur devoirs (en cours )...

C’est certain qu’entre citer Hugo (non, je ne parle pas de ton voisin de classe), et citer Naheulbeuk, tu engrange des points là ! (on à écho… c’est pour écho alpha lima, etc ?).



"- Aimez-vous la sagasphère ?

Etant créateur, évidemment que oui !!"


Ouf ! On a eu franchement chaud ! C’est certain que l’avis des posteurs est super pertinent… mais es tu certains de ne pas vouloir faire appel à un ami ??? Le 50/50 peut être ?

« La sagasphère ne cesse d'augmenter sa taille et je pense que c'est bien pour elle »

Alors qu’on ne cesse de parler d’obésité chez les jeunes… tsssss ! (celui-ci c'est juste pour le plaisir)

Accrochez vous aussi, quelques une de mes préférées… Mouhahahahah !

« La protection passe par une autorité et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Soyons pragmatique, la Sagasphère se protégera elle-même »

Pas d’autorité…. Ca s’appel l’anarchie si mes souvenirs sont exactes… Mais je suis vieux alors je ne me souviens pas bien. Et que fais tu de la police, de la justice, de la sacem, csa, et autre organismes de surveillance du net, etc…qui luttent en permanence contre les abus d’internet ? Il y a des fois aussi, je me demande si l’on ne devrait pas créer une sorte d’autorité émanent de gens dont on est affilié, par exemple de nos parents, sortes d’éducateurs ou d’éleveurs pour bœuf.

"Lordi n'est pas un groupe Sataniste (source : eux-mêmes, qui l'ont clairement dit devant la télévision, lorsqu'ils ont été invités à je ne sais plus quelle émission française)."

Landru n’étais pas un tueur, il l’a toujours contesté devant le tribunal. De plus on le sent bien le sujet de la sagasphère….

Etc etc etc ! Bon, pour cette partie des réponses je vais tout de même arrêter là, je crois que j’ai suffisamment démontré le grand n’importe quoi de certaines réponses (et en plus je ne vais pas me taper des commentaires sur tout le billet), et essayer maintenant d’aller plus avant dans le débat. (ben quoi, ils n’ont pas répondu aux question, alors moi non plus pour le moment !). Abordons maintenant le sujet principal, celui qui me parait être les plus intéressant : http://forum.netophonix.com/ftopic2403.html

La, à mon sens Conde aborde le vrai sujet :

"Je ne viserai personne, mais certaines, oui je le dis, restent coincé dans le netophonix"

Peux importe en ce qui me concerne, j’ai gardé la citation complète, mais pour ce qui est du nom, je m’en fout. Comprendre ici le mot « structure ». La question est ainsi posée, mal certes car incomplète, mais elle à le mérite d’être la. Au passage peu de monde réagira sur ce point… curieux non ? Conde nous révèle que la structure se referme sur elle-même, que les gens restent coincés. Et qu’en est-il ? Il suffit de se promener sur les différents forums des différentes communautés pour retrouver systématiquement les mêmes individus. Normal me direz vous puisque, chaque créateur va aller faire sa pub sur les différents forums. Oui, mais dans ce cas, pourquoi tenter se s’ouvrir, et pourquoi ne pas faire un forum uniquement composé de créateurs pour échanger leurs privates joke et diffuser entre eux leur saga. C’est justement tout le paradoxe du système. Certains, comme c’est précisé, le font pour être plus connu… D’autre pour délirer, d’autre encore pour se faire plaisir, parce qu’ils s’ennuis, etc… Et voilà, les problèmes commencent.

Chacun va y aller de sa bidouille, de son professionnalisme, mais comme toutes structure organisée, celle-ci va se refermer sur elle dans le sens elle ne travaillera à titre bénévole comme ce fut le cas au début de PoC, mais pour être le n°01, pour être connu, pour être modo ou admin d’un site, pour que la presse parle de lui, bref, pour se faire mousser. Et le pire dans cette situation, c’est la naïveté des posteurs. Pas un ne le mentionne. Car encore une fois, au sein d’une structure, mentionner les choses qui fâche, c’est s’exclure, se mettre à l’écart.

Autre réponse qui m’énerve :

"De plus, tu parles des points pouvant être mauvais à cause de la Sagasphère, mais tu ne parles pas de tout ce qu'elle a apporté :
-Le Calendrier de l'Avent
-Les aventures du Netophonix
-Enormément d'aide :
*Des conseils
*Des acteurs
*Des critiques
*Des tutoriels
-Les Tutophonix
-De nouvelles idées
-Des collaborations inter-sagas
-Des rencontres entre gens très sympas qu'on n'aurait pas pu rencontrer sans"


Genre on s’en fout de ta question, ma réponse est que cela a amené des choses bien. (Au passage je fais ma pub, mais qui ne le ferais pas… bon moi d’accord, mais j’ai pas de pub à faire). De même il est écrit… à cause de la sagasphère. Pourquoi à cause d’elle ? La sagasphère n’existe pas si des créateurs ne sont pas derrière. Ce n’est donc pas à cause de la sagasphère, mais à cause des gens qui gravitent autour. On y arrive. Pour preuve, les propos des uns et des autres. Et là, je cite :

"et ce forum est / mon travail / les journalistes qui ont fait ces articles et les lecteurs qui les ont lu savent qu'on existe. / Pour prendre mon exemple personnel / l'emploi de private jokes, tant qu'on n'en abuse pas, n'est pas une manière de s'isoler, au contraire. Un système gérant tout ça devient alors indispensable pour s'y retrouver. -> Neto / De mon point vue, je me sens "intégré" "

"Netophonix (janvier 2007) lance le Calendrier de l'Avent (décembre 2007) : paf carton !

SynopsLive (juin 2007) lance sa webradio : paf success story !

MacP3 (mars/avril 2006) lance son webzine (décembre 2007) : paf nombreux lecteurs !"

Et la c’est flagrant, on ne parle que de la même équipe, des même gens que l’on retrouve sur ces trois sites. Et ces même gens osent affirmer qu’ils ne sont pas refermés sur eux même. Bon, je ne vais pas citer tout l’article j’arrête ici pour les points négatifs.


Car attention, ne généralisons pas il y a aussi des gens conscient, et de bonnes choses :

"Dommage que tous ne soient pas suffisamment humbles afin que cela n'affecte nullement leur comportement et leurs productions"

Et ça, ce n’est pas moi qui le dit, mais personne ne veut l’entendre.
De plus je lis partout les créateurs ceci, les créateurs cela, mais c’est hors sujet. L’objet de la fermeture de la sagasphère n’est pas les créateurs, mais les structures. Nuance. Car dès lors que l’on rentre dans ces structures, on se retrouve effectivement sur un monde fermé qui gravite autour de quelques uns. Certes beaucoup de sagas y sont citées, mais peu de place pour la majorité d’entre elles. Ce qui me fait dire que dans la majorité des cas, un petit nombre ne travail réellement que pour ce même petit nombre.

Alors effectivement, à cet argument on peut lui opposer l’inverse. Pourquoi des créateurs se regroupant ensemble ne parleraient pas d’eux et ne développeraient pas leurs sagas. A ceci je répondrais que ce n’est pas le but affiché. Si on affiche pour but de développer la sagasphère, pourquoi s’en tenir à quelque uns ? On tourne donc en rond, signe je pense d’un repli sur soit même. KMP, Signez, Blast, administrateurs des trois sites ci dessus cités, n'avez vous pas l'impression d'avoir systèmatiquement parlé des mêmes dans votre magasine. Ce qui revient d'ailleurs à une question posée sur le forum de mag.mp3, demandant à ce que l'on parle dans les numéros de votre Sagazine, pour justement les faire connaitre. Ce qui me fait dire que vous êtes indépendant, mais soyez le encore plus, et jusqu'au bout.

Effectivement, je n’aborde pas tous les points, bonnes ou mauvaises sagas, techniques, etc.. car ce n’est pas l’objet du débat. En ce qui me concerne, je télécharge ce que j’ai envie d’écouter, et ne m’occupe pas du reste, idem que pour les programmes télé que je veux voir ou éviter.

Bref, je vais cesser pour aujourd’hui, en espérant avoir été constructif, et sachant malheureusement que ma réponse est incomplète. J'espère également que les lecteurs ne prendront pas ceci pour des accusations mais simplement comme une réflexion personnelle sur un sujet intéressant, mais qui ne m'empêchera pas de dormir ce soir.

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Jeu Juil 31, 2008 9:03 pm 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
Le Parcheminé a écrit:
Autre réponse qui m’énerve :
Citer:
"De plus, tu parles des points pouvant être mauvais à cause de la Sagasphère, mais tu ne parles pas de tout ce qu'elle a apporté :
-Le Calendrier de l'Avent
-Les aventures du Netophonix
-Enormément d'aide :
*Des conseils
*Des acteurs
*Des critiques
*Des tutoriels
-Les Tutophonix
-De nouvelles idées
-Des collaborations inter-sagas
-Des rencontres entre gens très sympas qu'on n'aurait pas pu rencontrer sans"

Moi j'aime bien cette réponse.
Mais forcément, je n'ai pas le recul du Parcheminé.
Comme beaucoup d'autres, j'ai suivi le mouvement (de fin 2004 à avril 2006).

L'auteur insinue (bien malgré lui) que Sagasphère=Netophonix.
Mais m€rd£ ! C'est vrai quoi ! Avant le forum et la "ségosphère" (des élections présidentielles), le terme n'existait pas !!!
Alors hein ! L'égalité est correcte et vérifiée ! Et paf ! :mrgreen:

Pour le reste, quelques exemples de ce qui n'existait pas avant (c'est à dire pendant 6 à 7 ans) :
- Le How To de Knarf était déjà publié à l'époque du site "violet" (avant la BD) - je l'ai même imprimé intégralement, à l'époque :P
- Les crossovers ? Non, aucun... Pas même Rda/Adop, RdA/Thurm ou DDN/Survivaure
- De toute manière, je n'avais rencontré ni Isendil, ni Calmcacil, ni Mangor, ni Parcheu... (qui ont rencontré Jay, JBX...)
- Allez dire à Isendil qu'on aurait du attendre 2007 pour former le WIM Project. :evil:

P...., mais on n'est pas la pour écrire la Bible des Sagas MP3 !!!!
On se FOUT de savoir que Machin a publié sa saga 6 mois avant Bidule !
L'important ce ne sont pas les sagnamenn, mais leurs sagas !
(sagnamenn est le terme consacré pour qualifier les créateurs de sagas des anciens temps - y a pas de raison qu'ça change !)


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Ven Aoû 01, 2008 8:34 am 
Doyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 22, 2007 10:00 am
Messages: 29
Localisation: Bruxelles
Jolie analyse. Et fort pertinente ma foi.
Je n'adhère pas à certains points (mineurs), mais c'est probablement parce que j'y étais plus ou moins impliqué et que, du coup, je ne suis pas neutre.
Mais sur l'ensemble je ne peut qu'applaudir la qualité de la synthèse et des conclusions partielles qui en découlent.
En plus ça m'a remis en mémoire certains passages croustillants.
J'ai hâte de lire la suite :D

Citer:
KMP, Signez, Blast, administrateurs des trois sites ci dessus cités, n'avez vous pas l'impression d'avoir systèmatiquement parlé des mêmes dans votre magasine.
Je ne participe pas à l'élaboration du mag, j'y interviens uniquement comme pigiste et de manière très sporadique. Ceci dit, il n'a que 3/4 numéro ce qui donne assez peu de recul, et, de mémoire, on y a lu des sujets sur des "ténors" à l'ancienne (Ddn, Matrick...), mais aussi sur des sagas de créateurs arrivés récemment (chez le Psy du Mago) et des créations beaucoup plus en marge du phénomène (Histoire de Gus).

Sur la Webradio qui existe depuis un peu plus de temps, les invités ont été relativement variés dont, encore une fois des ténors, Mitch, Mangor, Nico & Matt, JBX... et aussi des créateurs plus récents. J'y ai participé comme invité et je me souviens qu'on a parlé de l'Epervier autant que de Delta Agency qui venait tout juste de sortir, de Kiponies stories et de Ocarina of Taime autant que de la Quête de Yolan, de la Tour de Baal autant que d'Agent Zero. Donc, de ce point de vue, non, je ne pense pas, mais je peux me tromper.

_________________
Image Image Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Ven Aoû 01, 2008 9:45 am 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Comme je l'ai expliqué au Parcheminé, je manque actuellement de temps pour pouvoir répondre à tous les points de cette discussion. J'aimerai cependant faire un petit point sur quelques noms et objectifs afin d'éviter les quiproquos et parce que je risque de m'appuyer inconsciemment dessus lors de mes prises de positions futures.

- MacP3 (ou MacP3.info, c'est selon) est au départ mon site personnel sur lequel je souhaitais partager mes passions de deux univers: les Macs et les sagas mp3. Au cours du temps, je me suis tourné exclusivement vers les sagas mp3 et du monde m'a rejoint de façon plus ou moins prolongée. Le site est né fin mars 2006 soit juste avant la fermeture du site de Wilhelm, que de toutes façons, je connaissais à peine.
- Le Journal de MacP3 est un journal en mp3 que m'a proposé un beau jour Shadwk. Le ton était proche de celui des Guignols ou de Pérusse. Depuis l'équipe a changé puisque Aslag, BTO et Miss Crumble sont aux commandes. Le ton est devenu plus sérieux et la durée a explosé. Je me suis toujours contenté d'héberger et diffuser les numéros et ne suis jamais intervenu dans le choix des auteurs. Il y a plus de détails sur l'article du NetoWiki (article rédigé en quasi-totalité par mes soins).
- MagP3 est un webzine rédigé par une équipe de membres de MacP3 mais n'est pas intégré sur ce site. La première idée est apparue entre le changement d'équipe du Journal. L'idée a pris forme avec le proto (numéro 0) puis s'est définitivement mise en place sur le premier puisque c'est là qu'apparaît la première tribune. Cette tribune est d'ailleurs ouverte à toute personne qui le souhaite mais pour l'instant, cela ne s'est pas encore produit. Le récapitulatif détaillé des numéros se trouve ici.

- SynopsLive! (abrégé le plus souvent en SL) est une webradio apparue sous l'impulsion d'un groupe de synopsiens. L'idée a germé en 2006, est née en 2007 et n'a pris une forme sérieuse que cette année. Son émission principale est SL27 et est consacrée à la sagasphère mais pas uniquement. Son animateur principal en est Signez. Il est aussi le chargé des relations publiques, de la communication interne, le programmateur et le webmaster.
On retrouve Signez dans l'équipe de MacP3 pour ses qualités de maquettiste. Son rôle sur SL fait de lui un interlocuteur privilégié pour régler le partenariat entre MagP3 et SynopsLive puisque pour plus de convivialité, certaines des interviews du webzine se font à l'antenne. C'est lui qui nous fourni alors l'archive audio du passage.

- Netophonix a été créé par Mitch et quelques un des ses amis tout début 2007. Leur but premier était avant tout de rassembler un peu les créateurs éparpillés à travers le web afin de discuter des sagas, de la technique, de partager des expériences et des bons conseils, de ne pas se limiter à une saga mais à toutes, de discuter avec des fans en tous genres et de passer de bons moments. Il y aura plus de détails dans les deux interviews de Mitch sur SL (celle de l'année dernière ou celle cette année pour le MagP3 numéro 3 (que je n'ai pas encore reçue...). Là où pour moi ils ont bien réussi leur coup, c'est qu'ils ont contacté un très grand nombre de créateurs avant l'ouverture du forum, ce qui a de suite assuré l'intérêt de l'inscription. Mais l'on n'est pas ici pour parler de cela.
On y retrouve Signez et Blast en tant qu'administrateurs. Cela, ils ne le doivent selon moi qu'à leur implication à la vie du forum. Blast pour ses conseils techniques plus qu'avisés et Signez pour son travail sur l'intégration du wiki et la préparation du passage à PHPBB 3. Leur passage au statut d'administrateur est avant tout motivé par l'absence de Mitch pour raisons professionnelles. Après, je pense que ce sont des membres comme les autres.

Voilà. C'est peut être un peu long et barbant mais pour moi, cela est nécessaire car cela fait partie de ma "culture" des sagas mp3. Il s'agit bien entendu des versions "officielles", c'est à dire que ce j'ai donné les motivations initiales et que rien n'empêche de constater des écarts entre la pratique et la théorie...

Le Parcheminé a écrit:
Et la c’est flagrant, on ne parle que de la même équipe, des même gens que l’on retrouve sur ces trois sites. Et ces même gens osent affirmer qu’ils ne sont pas refermés sur eux même. Bon, je ne vais pas citer tout l’article j’arrête ici pour les points négatifs.

Puisque j'ai souhaité parler de noms et que tu évoques ce point, je vais y répondre. Alors, je ne pourrais pas le faire pour Blast et Signez bien entendu et je vais me limiter à mon cas.
Je ne suis inscris sur Netophonix qu'en simple membre. L'inscription facilité aussi grandement le travail que j'effectue sur mon site et me permet de plus facilement contacter certains créateurs mais aussi de communiquer à propos de mes différents projets. En dehors de cela, j'essaie de participer un peu au NetoWiki afin de le compléter et d'améliorer divers articles.
Le Calendrier de l'Avent.mp3? Je ne suis pas créateur et je me suis contenté d'écouter. Blast n'a été que contributeur et Signez, encore une fois, c'est occupé de la maquette et des détails techniques (avec un autre membre).

Alors oui, on a l'impression de souvent croiser les mêmes. Mais c'est en partie faux je pense. La sagasphère, ce n'est pas que Netophonix, MacP3 et ses projets et SynopsLive. Il y a tous ces membres des forums des créateurs, ceux qui se contentent de signer les livres d'or et ceux qui silencieux, se limiter à écouter les créations mais constituent pourtant la majeure partie des auditeurs. Certains ont tendance à l'oublier, notamment sur Netophonix où le terme sagasphère est apparu pour la première fois. Mais elle ne les a pas attendu pour exister. Et se limiter à quelques gros projets pour se faire une idée de l'ampleur de la sagasphère est bien restrictif...
Il y a aussi le fait qu'il est parfois très difficile de trouver à la fois des personnes compétentes, motivés et disponibles pour justement faire vivre ces projets. Il est difficile de trouver la perle rare. Du coup, on fait assez vite le tour des propositions et on retrouve un peu les mêmes têtes...

On peu aussi expédier rapidement le fait que les débats se mordent rapidement la queue sur les forums. En plus de la propension de toute personne à s'écarter involontairement d'un sujet, il semble qu'en plus sur les forums, les membres soient frappés d'amnésie rapide: plus le nombre de posts sur une page augmente, plus la page précédente est oubliée... Et comme le sujet d'un débat est souvent le premier message de la première page, on l'oublie vite. Du coup, on a notre serpent.
Mon accès au web uniquement le week-end pendant ma prépa aidant, je suis souvent arrivé après plusieurs pages de débats. Ce qu'il fait que je me suis toujours contenté de lire. Les rares fois où je participe, je le fais au début, à la limite sur la page deux et dès que l'on voit apparaître le serpent, je file... (et puis j'ai parfois du mal à mettre mes idées en forme sur le web avec mon style tordu)

Bon, pour le reste, il faut que je relise attentivement le post du Parcheminé. On verra donc un peu plus tard.

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Ven Aoû 01, 2008 10:44 am 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Blast a écrit:
Jolie analyse. Et fort pertinente ma foi.


Merci du compliment. J'essais toujours d'être objectif, et sur ce sujet, ayant beaucoup de recul, ce n'est pas trop dur.

Blast a écrit:
Je n'adhère pas à certains points (mineurs), mais c'est probablement parce que j'y étais plus ou moins impliqué et que, du coup, je ne suis pas neutre.


J'espère bien que tu n'est pas d'accord sur tout ! C'est ce qui nous qui nous poussera à débattre et à faire avancer le sujet. Pour ce qui est de la neutralité, je peux vous dire que je vous trouve très neutre sur macp3. je trouve Netophonix beaucoup moins neutre, mais c'est peut être aussi du à une moins bonne connaissance de ce site, je n'en ai pas encore fait le tour, et aborderais donc ces points plus tard. Par contre, ayant pas mal lu le forum, c'est les adhérants de neto que je trouve peu neutre. J'y reviendrais sans doute un jour.

Blast a écrit:
Mais sur l'ensemble je ne peux qu'applaudir la qualité de la synthèse et des conclusions partielles qui en découlent.
En plus ça m'a remis en mémoire certains passages croustillants.
J'ai hâte de lire la suite :D


Je vais avoir "les chevilles qui vont enfler" avec tous ces compliments :oops:

Blast a écrit:
Je ne participe pas à l'élaboration du mag, j'y interviens uniquement comme pigiste et de manière très sporadique. Ceci dit, il n'a que 3/4 numéro ce qui donne assez peu de recul, et, de mémoire, on y a lu des sujets sur des "ténors" à l'ancienne (Ddn, Matrick...), mais aussi sur des sagas de créateurs arrivés récemment (chez le Psy du Mago) et des créations beaucoup plus en marge du phénomène (Histoire de Gus).


C'est sans doute très vrai. Le fait qu'il y ait peu de numéro,provoque sans doute le peu de recul que nous en avons. Et le fait que je sois arrivé seulement cette semaine chez vous et que j'y ai lu les 4 numéros coup sur coup à surement provoqué cette impression de revoir toujours les mêmes noms.

Blast a écrit:
Sur la Webradio qui existe depuis un peu plus de temps, les invités ont été relativement variés dont, encore une fois des ténors, Mitch, Mangor, Nico & Matt, JBX... et aussi des créateurs plus récents. J'y ai participé comme invité et je me souviens qu'on a parlé de l'Epervier autant que de Delta Agency qui venait tout juste de sortir, de Kiponies stories et de Ocarina of Taime autant que de la Quête de Yolan, de la Tour de Baal autant que d'Agent Zero. Donc, de ce point de vue, non, je ne pense pas, mais je peux me tromper.


J'ai beaucoup moins suivi SynopsLive, je dois bien l'avouer. ayant d'autres activités personnel, je ne peux malheureusement être partout, et le contraire signifierais aussi perdre mon recul. La seule à laquelle j'ai assisté était celle de Calmcacil/Mangor/Ecrivator, puisque j'étais avec eux ce soir là. J'ai trouvé le concept intéressant. Par contre, désolé, mais comme tout le monde je manque de temps pour tout faire, tout lire et tout écouter. J'essaierais un jour d'écouter les interwiev, mais je ne promet rien.

je note cependant, que dans la démarche, effectivement, macp3 à la volonté d'être neutre, et de tout aborder. Je suis convaincu que vous y parviendrez dans vos prochain numéros, que j'ai hâte de lire. Pour la tribune, ne cherchez plus votre sujet débat, la suite est ici :mrgreen: (Ça y est ! Quand je vous parlais de mes chevilles ! :oops: ).

Plus sérieusement, et je vais en profiter pour rebondir sur ce qu'à écrit ecrivator, car je me suis aperçu que j'ai oublié dans mon premier post tout un laïus sur un paragraphe de citation. je vais donc poursuivre ici. Ceci dit, mon post était suffisamment long, et cet oubli est au final plutôt agréable pour le lecteur.

Ecrivator a écrit:
L'auteur insinue (bien malgré lui) que Sagasphère=Netophonix.


La partie que j’ai oublié de developper étant celle-ci, je vous la resert à nouveau :

"et ce forum est / mon travail / les journalistes qui ont fait ces articles et les lecteurs qui les ont lu savent qu'on existe. / Pour prendre mon exemple personnel / l'emploi de private jokes, tant qu'on n'en abuse pas, n'est pas une manière de s'isoler, au contraire. Un système gérant tout ça devient alors indispensable pour s'y retrouver. -> Neto / De mon point vue, je me sens "intégré" "
"Netophonix (janvier 2007) lance le Calendrier de l'Avent (décembre 2007) : paf carton !
SynopsLive (juin 2007) lance sa webradio : paf success story !
MacP3 (mars/avril 2006) lance son webzine (décembre 2007) : paf nombreux lecteurs !

L’intérêt de ces propos n’est plus la structure en elle-même, mais les membres qui la compose. On notera tout d’abord la phrase « et ce forum est Nétophonix » (je l’avais supprimé, mais comme il est clairement cité dans le reste du post, remettons le). Ceci rejoint donc les propos d’Ecrivator, ou beaucoup semble juger que Neto est la seule référence. J’en connais d’autres, et tend à penser que ces derniers pourraient s’offusquer de ce genre de propos. N’oublions jamais que les gens sont « humains » et que ce genre d’oublis à tendance à heurter les susceptibilités. Après… Est-ce volontaire ? A vous de juger.

Puis vient l’égocentrisme : mon travail, qu’on existe, intégré, mon point de vue, s’isoler et encore, le seul endroit pour s’y retrouver Neto, en parlant des privates joke.

Sur ce genre de propos, je vous avouerais franchement que je serais beaucoup moins tendre. Le but recherché, dans un cetains nombre de cas, et je vous conseils de lire l’intégralité des post en liens, n’est pas le partage de connaissance, l’aide aux nouveaux, mais l’égocentrisme. Certains ne cherchent qu’une seule chose, c’est s’intégrer dans la structure dans le but unique et inavoué de se faire mousser… Devenir connu.

Je dois aussi reconnaître que ce besoin est parfaitement humain. Que ce soit au collège, au lycée, chacun d’entre nous à besoin d’être reconnu par la structure afin de s’intégrer dans le groupe. Mais arrêtons cette psychologie de comptoir et revenons à la sagasphère.

Au sein de la structure, ce besoin de reconnaissance engendre un mimétisme afin de ne pas se faire exclure. Je remarque pour ma part, que nous sommes peu nombreux à s’exclure d’office de toute entité. Cela peut vous paraître idiot, mais c’est qui fait que je n’ai aucune contrainte, et ce, vis-à-vis de personne. Conservant mon indépendance, je peux dire ce que bon me semble (à condition bien sur de le justifier et d’argumenter, bien que de temps en temps je joue aussi la dessus). Mais revenons au premier lien du post, la ou la personne déclare qu’il y a trop de sagas inintéressantes. Qu’avons-nous ? Son post très mal formulé, deux avis intéressant en première page, suivi de 4 pages de mimétisme. Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup ont le sentiment d’une part de donner leur avis (ce qui n’est pas vrai), mais en tout état de cause de se justifier par rapport à la structure.

Tout pareil que lui ! Cela fait-il avancer les choses, je n’en suis pas sur. A vous de juger.

Je constate pour ma part un manque de neutralité des posteurs qui engendre forcément un manque de neutralité de la structure. Cela me parait évident. Encore une fois, je précise que ce n’est une volonté à la création de la structure elle-même, mais un effet de levier, une cause à effet, qui cette fois est le fait des adhérents eux-mêmes. Il est tout à fait évident que lorsque des individus s’investissent autant dans un site (la structure) de partage, ce n’est pas dans le but premier de s’accaparer l’ensemble de la sagasphère. Mais attention, ceci est encore possible. Car l’une des réflexions très juste, donnée dans les débat est que des individus malsains existent partout et dans toutes structures, quelle que soit celle-ci.

Mon conseil est donc de dire à la majorité d’entre vous de conserver votre indépendance et votre esprit critique (beaucoup l’on), mais de veiller et de faire en sorte que les membres la conserve aussi.

Beaucoup me répondrons qu’ils l’ont conservé, qu’ils sont libres, jeunes, rebelles, et tout le tintouin. Ce à quoi je vous répondrais : Relisez l’intégralité des sujets et surtout relisez vos propres commentaires. Ca saute aux yeux pour quelqu’un d’averti.

Je ne sais pas si j’ai été clair dans cette partie de ma réflexion, aussi je vous engage à me poser des questions sur ce qui pourrait ne pas l’être, et j’arrête la mon discours de vieux pour aujourd’hui, car cette partie débouche en principe sur le reste de mon premier post, et sur la sagasphère en générale.

Edit du Parcheu : Désolé KMP, le temps de rébidouiller ma réponse, tu avais posté entre deux. Je reviendrais donc sur ton message cet après midi.

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Dernière édition par Le Parcheminé le Ven Aoû 01, 2008 11:43 am, édité 1 fois au total.
Diverses corrections.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Ven Aoû 01, 2008 12:34 pm 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
Blast a écrit:
Sur la Webradio qui existe depuis un peu plus de temps, les invités ont été relativement variés dont, encore une fois des ténors, Mitch, Mangor, Nico & Matt, JBX... et aussi des créateurs plus récents. J'y ai participé comme invité et je me souviens qu'on a parlé de l'Epervier autant que de Delta Agency qui venait tout juste de sortir, de Kiponies stories et de Ocarina of Taime autant que de la Quête de Yolan, de la Tour de Baal autant que d'Agent Zero. Donc, de ce point de vue, non, je ne pense pas, mais je peux me tromper.

[Minute Chiante mais pas trop ! ON]
En fait, Mangor a été invité "malgré lui", quand j'ai précisé (lors des tests audio pré-interview) qu'il était dans la même pièce que moi. (balance ? oui, et alors :P )
En ce qui concerne Delta Agency, l'adjectif "récent" m'étonne, puisque le site existait déjà en 2005 (ceci dit, plus récent que l'Epervier tu as totalement raison :mrgreen: )
[Minute Chiante mais pas Trop ! OFF]


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron