Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Comme je vous le disais, votre avis m'intéresse car, comme j'ai pu le constater lorsque j'ai interviewé Mangor, Ecrivator et Calmcacil sur SynopsLive, vous semblez avoir une vision bien particulière de la sagasphère. Et entendre un autre son de cloche que celui qui est communément (?) répété, ne peut faire que du bien.
Communément.
Un mot qui a la racine "commun...", comme dans communauté, ou communication.
Mon avis peut sembler particulier, mais il est lié à un certain recul que je pense avoir (et du en bonne partie à ma retraite).
En m'intéressant à nouveau à ce monde de sagas et de créateurs, j'ai senti que c'était très différent.
Lorsqu'on arrive quelque part on sent tout de suite l'atmosphère qui y règne. Quand on revient après une longue absence, c'est encore plus évident.
Je n'ai jamais été au centre de la sph-terre, quelle qu'elle soit, ni prêché de parole quelconque.
Ma contribution a été acceptée, sous forme d'un site web et aussi par un travail sur l'article "Saga MP3" de Wikipédia.
La classification sagas/aventures/monos/... a été adoptée et je m'en réjouis.
Il n'y pas eu de débat ensanglanté, de groupes de pression, quoi que ce soit.
Mais avec le temps et la croissance, ça finit par dégénérer.
Je reprends l'article de Wikipedia : il y a eu pas mal de rajouts ; et surtout des "discussions" (pour savoir qui doit être en lien, etc.)
Certains se sentent obligés de vouloir proposer leur propre version des choses (c'est bien !) juste pour créer des conflits inutiles (c'est bof)
C'est pareil avec les forums. Dès qu'ils prennent trop d'ampleur, ça dérape.
On peut même mettre les forums en parallèle avec les entreprises : un regroupement de personnes avec un but commun, et chacune leur propres objectifs. (j'exagère volontaitement les traits)
Ceux qui ont suivi quelques cours d'économie auront entendu parler des théories la croissance et la taille optimale - pas maximale - d'une entreprise. Il existe une taille critique qui permet un rendement optimal.
En-dessous, peut mieux faire. Au-dessus, de nouveaux problèmes commencent.
Pour les forums :
- Peu de monde, le forum est un peu "fermé" (et ça floode !) Private joke pawaa
- Un nombre gérable : ça l'fait. Et l'ambiance et bonne, les participants/participations variées.
- Trop de monde : les modos commencent à devenir un peu trop "autoritaires", des groupes se forment et sont "in". On ne se sent pas très à l'aise quand on s'y inscrit... Un au milieu de la masse.
(Et non, je ne suis
pas en train de dire : mettons des limites au nombre de membres)
Le phénomène est important sur les sites de marques. Au hasard, les forums des géants de la guitare.
Ça va jusqu'à la censure des noms des concurrents ou à leur déni systématique, par exemple.
Les auteurs de sagas qui ont posté sur le forum de POC s'en sont souvent pris plein la tronche.
Parce que, de toute manière, Naheulbeuk c'était mieux - selon certains modos, donc.
Notons toutefois : ils ont un jour répondu que c'était pour blaguer - ils étaient tenus par essence de pourrir la concurrence.
(il existe un tel sujet nommé "la Concurrence Naheulbeuk", et pas tout simplement : les autres sagas mp3)
Et on finit par nous balancer une sorte de vision unilatérale "divine".
Les modos : "Il a dit ça, donc c'est vrai.", "De toute manière, Il a raison", etc.
Nos amis les modos se font alors des sortes d'émissaires prêchant la "bonne" parole, et dont la gloire du Créateur rejaillit sur eux.
(Ils sont heureux de pouvoir se donner enfin une image. Notons aussi que l'admin a monté le site dans un but tout à fait louable, et ne cherche pas à se tailler une image de Tout-Puissant, lui)
Je pense que c'est le son de cloche dont tu parlais.
Et forcément, pour des personnes qui comme nous restent plutôt en retrait, il est difficile d'être touché.
Nous avançons chacun à notre vitesse (quasi-nulle pour certains), hors de la dynamique générale.
----SANS TRANSITION----
En ce qui concerne mon éternel refus de proposer des critiques, ça s'explique simplement.
Dire - même objectivement - que quelque chose est mieux qu'une autre chose c'est, selon moi, prendre parti (même involontairement).
Ça exige forcément un système de référence. (ici avec un exemple simple : nul, moins nul, bof, bien, mieux, meilleur)
Utiliser des références implique la création d'un... référentiel ; l'univers dans lequel on se base.
Et qui me dit que les visiteurs de mon site auront écouté exactement les mêmes sagas que moi ? Personne.
Gageons au contraire que c'est très peu probable (et ça l'est de moins en moins, avec le nombre grandissant de sagas)
Du point de vue technique, quel matériel d'écoute dois-je utiliser : une chaîne hifi ou un baladeur mp3 ?
Leur qualité est bien différente, et les sensations à l'écoute le seront également.
Nos connaissances filtrent notre perception.
Exemple : Les épisodes de Reflets d'Acide regorgent de références à plein de choses.
Si je n'en connais aucune, il manquera une partie du message passé par JBX.
Indépendante de la trame générale de l'histoire, mais pas sans valeur.
Imaginons que je n'y connaisse rien en automatisation (automation), égalisation, reverb, et autres subtilités techniques du sons.
Alors, je ne serai pas en mesure d'apprécier le travail de Knarf à sa "juste" valeur.
Je comprends et apprécie le fait que des personnes donnent leur avis (objectif, donc) ; cela permet de guider le public.
Et ça fonctionnera encore mieux si le public a le même référentiel que le critique.
Mais ne guidons pas trop non plus ; il faut savoir expérimenter par soi-même et pas forcément se fier aux avis externes.