Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Jeu Mar 28, 2024 12:31 pm




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 8:35 am 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Chichiri-kun a écrit:
Et pourtant je souhaite tout de même passer pro. ^^
Peut-être un pro-amateur alors !

Rapidement (je manque encore de temps ce matin) : tous les pros ne sont pas à classer dans le même paniers. Et on peut parfaitement gagner sa vie en restant amateur :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 12:19 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Mangor a écrit:
Pour faire court, ça reprends ce que j'avais dit lors de l'interview pour Synopslive.
On a tous un intérêt commun mais on creuse tous chacun dans notre coin.

Ca se résume en deux lignes waaaa...

Je suis en train de relire le topic depuis le début et je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par là Mangor. Tu dis dans ton message suivant que "il [te] paraît vain d'essayer d'expliquer ou de corriger ce phénomène". A la limite... Mais je reste persuadé qu'il reste quelques oreilles attentives et suffisamment intelligentes pour savoir se remettre parfois en question qui aimeraient bien connaître les raisons qui te font dire cela. Car même si tu n'entrevois pas de solutions (ce qui n'est peut être pas le cas), je suis certain que tu en vois les causes.
Pour moi, l'attitude dans laquelle tu es (celle de ne jamais développer ce point) est exactement celle que tu critiques: tu creuses dans ton coin. Au travers de ce que tu fais pour la Communauté de Thurm et dans une moindre mesure, par ce que fait Ecrivator sur Sagacytée (il me semble qu'il partage au moins en partie ton avis sur ce point), j'essaie de deviner ce que vous faîtes pour ne pas creuser seuls dans votre coin.* Mais j'avoue que je ne l'ai toujours pas remarqué.
Et j'ignore d'ailleurs si le Parcheminé s'approche véritablement de ton point de vue...


Je réponds avec du retard désolé.
Puisque tu veux mon avis, que j'ai déjà exprimé, je vais le détailler d'avantage même en sachant que cela ne risque pas de plaire à tous.
Tout d'abord lorsque je dis que chacun creuse dans son coin je pense qu'en tant que créateur de portail et accessoirement d'annuaire, j'ai contacté une foule de personnes pour les inviter à s'inscrire, publier leur site dans l'annuaire, laisser des news etc... Chose que nous devons avoir en commun avec l'équipe de Neto et celle de l'Antre du MP3 (sans oublié feu les productions Wilhelm Simson).
Très peu (trop peu) l'on fait par rapport à la quantité de personnes contactées.
Les gens préfèrent creuser seul dans leur coin plutôt que de profiter de services qui auraient pu les aider.
Par contre... Si comme dans le cas d'Ecrivator on fait tout leur travail (je reprense à l'époque des créations Willhelm Simson), il y a tout de suite plus d'intéressés. Le travail étant maché et fait par quelqu'un d'autre, ça attire plus de monde. Et malgré cela, Ecrivator peu en témoigner, sur la liste de personnes contactées, tous ne répondent pas forcément à l'appel.

Ensuite, et là nous arrivons sur la partie qui fera moins plaisir, il y a les regroupements de fans que sont les forums de Naheulbeuk (dont nous ne parlerons pas ici), de Synops et enfin de Netophonix qui chacun dans leur coin creusent pour faire ce qui aurait pu être fait tous ensemble.
Je parle d'un point de vue personnel, mais lors de la création de Netophonix, quelqu'un s'est il posé la question de savoir si il n'y avait pas déjà un site existant qui occupait (à l'époque) une fonction équivalente ou similaire? Non ou alors on a ignoré la réponse.

Dixit le NetoWiki:
Netophonix est un site internet consacré aux sagas mp3. Il a pour but de réunir au sien d'une même communauté les créateurs, et les auditeurs de sagas mp3, afin que se créent des phénomènes d'entre-aide, d'informations et donc de promotions pour contribuer à l'accroissement du volume de la sagasphère.

La partie site internet consacré aux sagas mp3 qui a pour but de réunir au sein d'une même communauté les créateurs et les auditeurs de sagas existait pourtant déjà sur Nazegoule puis Thurm comme sur l'Antre du MP3. Netophonix aurait pu profiter de ce service mieux que personne et aurait été bienvenue puisque développeur de services.
Mais l'action a finalement été de creuser dans son coin un service qui fut à la base similaire et à finalement dérivé vers l'ensemble de services proposés et bien connus aujourd'hui.

Encore une fois ce n'est pas un reproche ni une critique comme tu le dis, mais plutôt un constat.
L'antre du MP3 avait déjà réalisé un forum dont au moins l'un des buts était similaire. Idem pour la communauté de Thurm (anciennement Nazegoule). Synops avait également apporté sa contribution. Personne (moi le premier) ne s'est dit qu'on aurait pu se réunir et bosser tous ensemble. Non tout le monde est parti bosser dans son coin. Le résultat est celui que nous connaissons aujourd'hui avec des sites qui marchent plus ou moins sur les mêmes espaces verts mais qui ne collaborent pas, voir qui boycottent discrêtement (peut être involontairement) d'autres.
Tu me connais suffisament je pense pour savoir que si j'ai une critique à faire, je m'exprime assez fort (cf: l'ancien forum de La tour de Baal)

Maintenant comme tu le dis KMP, que tout le monde ne partage pas mon avis m'est parfaitement égal et je ne jetterais la pierre à personne pour une divergence d'avis sur ce sujet. Je ne demande pas à faire de mon point de vue une vérité générale contrairement à d'autres. Ici tu m'as demandé mon avis à moi et je te l'ai donné. Je pense que Le parcheminé de son côté s'exprimait d'avantage sur le fait qu'un certains nombres d'inscrits sur les forums se sont enfermés dans une communauté quitte à ignorer (voire mépriser) le reste. Avis qui rejoins indirectement mon constat et sur lequel je reste d'accord.

Bien sûr qu'il reste des oreilles attentives et suffisament intelligentes pour savoir se remettre en question. Il y en a en effet. Nous avons ici certaines personnes qui ont participé à ce débat et qui fréquentent plusieurs forums, qui savent rester objectifs sur ces sujets. Tu en fais certainement partie d'ailleurs avec quelques autres dont Blast ou encore Le Parcheminé pour ce citer qu'eux...

Voilà, est ce un peu plus clair à présent?

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 1:01 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Oui, c'est plus clair en effet. Je te remercie. Je posterai mon point de vue à ce sujet dès que j'aurai un peu de temps et que j'aurai relu les réponses de Signez sur ce topic.

Il faut aussi que je réponde à JiMBo mais j'ai envie de faire ça sous forme d'une tribune pour le prochain numéro de MagP3...

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 1:13 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Si c'est pour m'assassiner en public, je suis pas d'accord du tout, du tout. Ou alors, tu préviens quand ça sort (oui, je le répète, je manque de temps en ce moment et d'ici à ce que ne voye rien...)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 1:18 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Hors de question que je t'assassine en public. D'abord parce que je compte faire cela comme une approche générale des critiques et de leur interaction avec les sagas mp3. Et ensuite parce que assassiner quelqu'un en public est une bassesse innommable...
Ca va pas non? :evil:

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 1:21 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Oh ! Pardon ! Mais préviens quand même quand tu poste ta réponse (parce que sur la fin, j'étais sérieux...)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 9:17 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
C'est ce que je comptais faire. D'abord parce que je pense qu'il sera intéressant d'inclure certains éléments de "controverse" (je pense qu'il y en aura pour le rôle que jouent les critiques justement) et parce que ce sera la première tribune que je vais réaliser donc je doute de mon style...

*** Edition ***
Bon, revenons sur le creusage dans son coin maintenant que Mangor a précisé sa pensée. Personnellement, je pense qu'il faut séparer le phénomène sur deux niveaux: macro et microscopique.

Je ne suis pas ce qu'il se passe sur la sagasphère depuis les premiers épisodes du Donjon de Naheulbeuk. Comme vous pouvez le lire sur ma page dans le NetoWiki, j'ai pris le train en route en 2002 mais je ne suis vraiment assis qu'en 2005 lorsque j'ai eu mon premier iPod. Cependant, je n'ai pris conscience de la profondeur du phénomène qu'en 2006. Autant dire que je suis un petit nouveau et que la sagasphère ne m'a pas attendu pour avancer. Ou plutôt pour se construire en tant que telle car elle reposait au départ sur d'autres phénomènes: jeux de rôles, jeux vidéos, culture geek très prononcée... Bref, lorsque j'ai le sentiment que la sagasphère ce n'était pas que le forum d'Adoprixtoxis sur lequel je floodais (je vous raconterai un jour), j'ai eu aussi un certain sentiment de vide. Je vais vous expliquer pourquoi.

Comme je l'ai dit, la sagasphère peut se voir sur deux niveaux: de façon macroscopique, on aperçoit les structures évoquées par le Parcheminé; de façon microscopique, on compte tous les intervenants de la sagasphère (créateurs, auditeurs, etc...) comme autant d'entités différentes. Parties d'autres milieux, ces petites entités se sont rassemblées, regroupées et ont commencé à bâtir une structure plus ou moins désordonnée. Le temps aidant, des éléments plus vastes sont apparus pour former les premières vraies structures visibles et clairement identifiable comme se basant sur la sagasphère: Ecrivator a commencé son travail, l'Antre a creusé son trou et certains forums de créateurs ont essayé de devenir plus généralistes.
2006 a marqué un tournant dans l'évolution de la sagasphère car les bases microscopiques se sont affaissées. Ecrivator a pris des vacances (les démons pourront rajouter officiellement à ce morceau de phrase si ça leur fait plaisir), le forum de Yolan a perdu sa voix bien trop tôt, l'Antre voyait ses membres partir vers d'autres aventures et Nazegoule subissait ses événements comme de durs ricochets. Voilà ce qui m'a procuré cette sensation de vide: des structures s'effaçaient.

Cependant, les niveaux microscopiques de la sagasphère se sont peu à peu réorganisé. Et c'est au milieu de cela qu'est apparu Netophonix. En attendant que Signez finisse de travailler l'interview de cet été, vous pouvez écouter l'interview de 2007 de Mitch en vous rendant ici (je vous conseille d'écouter l'interview et la fin de l'émission). Je n'ai pas le sentiment que Mitch ait cherché à creuser dans son coin, bien au contraire: ses buts étaient de rassembler auditeurs et créateurs afin de mieux communiquer et de réunir les créateurs pour parler technique. Je pense qu'aujourd'hui, au moins le second but est pleinement atteint. Quant au second, ça continue d'avancer sur ce chemin.
SynopsLive et MacP3* se greffent sur l'évolution de Netophonix. J'estime que ces deux projets doivent beaucoup au forum du fait des possibilités d'échange et de communication qu'il offre. Il est de plus la pièce autour desquels s'articulent les différents projets que lancent les deux autres sites.

Donc non, je ne pense pas qu'il y ait un véritable creusage dans son coin au niveau macroscopique de la sagasphère. Mais il est très probable que l'interaction peut être améliorée. Comment? Je ne vais pas me voiler la face, je ne le sais tout simplement pas...**

Pour l'aspect microscopique, c'est différent pour plusieurs raisons. Le plus simple est de d'abord s'intéresser aux créateurs. Chacun d'entre eux (ou groupe d'entre eux pour ceux qui travaillent à plusieurs dès le départ) est unique et apporte sa spécificité dans sa saga, quand bien même il apparenterait des chemins plus qu'usés. Nécessairement, un créateur creuse un peu seul dans son coin mais de là à en arriver à se pourrir mutuellement pour une suprématie de saga, je dis non.***
Quant à un certain manque d'implication de leur part dans certains sites comme Nazegoule, je ne sais pas si l'on peut appeler ça creuser dans son coin. Ce n'est pas vous qui me contredirez lorsque j'affirmerai que créer une saga mp3 est une activité hautement chronophage. Personnellement, je ne peux pas leur reprocher de ne pas s'impliquer à fond dans la communication. C'est peut être dommage mais je ne peux leur en tenir rigueur.

Pour ce qui est des auditeurs, le creusage dans son trou est un phénomène qui peut arriver vite et sournoisement. Le phénomène de groupe est un piège tentant dans lequel tout le monde peut tomber.**** Si j'estime que l'auditeur averti saura surveiller ses pas, je pense que c'est aux modérateurs, administrateurs et webmasters de veiller à ce qu'il n'y ait pas de radicalisation des propos.

[*] MacP3 est né avant Netophonix. Mais j'ai du mal à savoir quelle est son influence sur la sagasphère et je pense qu'il n'a vraiment pris son envol qu'avec Neto.
[**] Mais j'espère bien finir par le savoir, hein... C'est pour ça que je viens porter un lampe avec vous sur ce sujet.
[***] Tout du moins, chez les quelques créateurs que je fréquente (virtuellement) régulièrement. Pour les autres, je ne regarde peut être pas au bon endroit mais je souhaite rester optimiste sur ce point.
[****] Et on l'a déjà évoqué précédemment avec le Parcheminé.

PS: Encore une fois, j'espère que je suis clair dans ce que je souhaite exprimer...

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 18, 2008 5:32 am 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Hé bien moi je pense que si...
D'ailleurs cela n'a strictement rien à voir avec l'effet de groupe, ni les niveaux micro, macroscropiques.
C'est pour ça d'ailleurs que je dis qu'il me paraît vain de chercher à l'expliquer.
J'étais là en 2006 et je ne me souvient pas d'avoir vu ou entendu parler d'une disparition des inscrits de "l'Antre du MP3", il y a bien entendu l'effet de nouveauté qui fait qu'un grand nombre afflue sur un ou des forums pour mieux le déserter après. Mais bon qui n'en a pas été victime?

Je ne suis pas convaincu de plus que ce soit les auteurs de sagas de manière générale qui se sont organisés pour créer quelque chose de mieux mais comme d'habitude seulement quelques uns. Et je me permet de te rappeler que Netophonix est apparu comme toutes les communautées ou groupes d'utilisateurs car moi aussi j'ai reçu un mail pour m'inviter à rejoindre Netophonix. Au départ comme dans tous les départ il n'y avait personne. Si les auteurs/acteurs de la sagasphère s'étaient vraiment organisés ce ne se serait pas passé ainsi à mon avis. Maintenant il reste vrai que Neto a bien réussi cette tâche et regroupe finalement quantité de personnes liées de près ou de loin à la sagasphère.

Netowiki a écrit:
C'est sur l'initiative de Mitch_DSM que le forum Netophonix est né, constatant que l'on parle de saga mp3 un peu partout mais qu'il existe trop peu d'endroits qui permettent de trouver des informations sur l'ensemble du mouvement actuellement en expansion...Se basant sur le bon fonctionnement de communautés telles que Synopsite...Netophonix vient officiellement renforcer les rangs des espaces dédiés aux sagas mp3...Netophonix doit son nom à Lupus Michaelis. Il s'agit du webmaster du site lupusmic.org qui propose entre autre, une rubrique dédiée aux critiques d'aventures netophoniques.


Sur ces quelques éléments je trouve qu'on en dis long sur l'existant. En clair Netophonix n'est pas parti seul sur la route, il y avait bien de l'existant et plutôt que de renforcer l'existant Neto a comme tout le monde creusé dans son coin. Certes dans le but de faire avancer une communauté, mais au mépris de l'existant. Encore une fois je te le dis KMP, il ne faut pas le prendre pour toi, ce n'est pas une critique, mais un constat et j'en suis autant responsable que les autres. Mais tu constateras encore une fois que cela appuie mes arguments.

Netowiki a écrit:
En plus des informations sur les sorties d'épisodes, des discussions sur les sagas mp3 entre créateurs et auditeurs, Netophonix propose un véritable espace découverte où les projets les moins connus sont mis en évidence.


Là encore une fois, l'affaire des sorties d'épisodes étaient déjà proposé par l'Antre du MP3, Synops et Nazegoule. Donc, on prend sa pelle et on recreuse dans son coin.

Netowiki a écrit:
Un système élaboré par Signez pour l'affichage de plusieurs bannières défilantes en entête de page, permet, sans contrepartie, d'afficher la bannière de qui le souhaite. La seule condition étant évidemment que la bannière ait un rapport avec les sagas mp3.


Là on prend la pioche et on creuse de nouveau. De mémoire l'Antre du MP3 proposait les bannières et Nazegoule également.

Netowiki a écrit:
Plusieurs membres, en particulier BTO, rédigent régulièrement des critiques sur des sagas mp3 ou des épisodes. Ils le font dans un esprit constructif, et apportent ainsi une appréciation personnelle, sur laquelle peuvent se baser ou non les visiteurs s'ils le souhaitent.


Là on prend carrément le tractopelle et on creuse une piscine olympique. A ma connaissance en 2006 on ne comptait déjà plus les sites qui proposaient des critiques (constructives ou non) de sagas MP3.

Netowiki a écrit:
Une liste communautaire a été érigée pour recenser les sagas mp3 qui existent sur internet. Tous les membres du forum peuvent y apporter leur participation, en ajoutant ou modifiant des entrées, et en accordant un "bravo" à chaque fois qu'il jugent qu'une saga le mérite. Chaque "bravo" est additionné pour donner un total qui s'affiche dans la liste.


Ha bah tiens, une liste de sagas mp3. C'est du jamais vu ça aussi fin 2006 début 2007... René!Fait sauter la dynamite, on termine de creuser les fondations du chateau!!!

Tu vois quand j'annonce la chose, ce n'est pas comme ça au débotté pour rigoler un coup, c'est une réalité et que certaines personnes l'acceptent ou non ne changera pas les choses.
Pour la route, un autre petit exemple de creusage dans son coin qui n'a d'ailleurs pas duré.
Il y a eu une période (courte je l'accorde) où Neto s'est complètement fermé au reste du monde. Le forum n'était plus accessible en lecture pour les personnes non inscrites. :D
Etrangement, ce fut assez court...

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 18, 2008 8:54 am 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Mangor a écrit:
Encore une fois je te le dis KMP, il ne faut pas le prendre pour toi, ce n'est pas une critique, mais un constat et j'en suis autant responsable que les autres. Mais tu constateras encore une fois que cela appuie mes arguments.

Je ne prends rien pour moi. Tu donnes ton point de vue, je donne le mien. On discute... Y a pas de quoi s'alarmer.

Mangor a écrit:
J'étais là en 2006 et je ne me souvient pas d'avoir vu ou entendu parler d'une disparition des inscrits de "l'Antre du MP3", il y a bien entendu l'effet de nouveauté qui fait qu'un grand nombre afflue sur un ou des forums pour mieux le déserter après. Mais bon qui n'en a pas été victime?

[Mode Ecrivator]Netophonix s'est ouvert le premier janvier 2007 aux membres. Quelques créateurs ont été contactés en décembre 2006 afin de préparer un minimum de contenu pour le mois suivant.[/mode Ecrivator]
Après, c'est clairement de mon sentiment que je parle, il est possible que je me sois planté à l'époque. Mais commençant à m'occuper sérieusement de la partie mp3 de MacP3 en septembre, j'ai eu l'impression de visiter des sites quelques peu moribonds (l'Antre) ou inactifs pour diverses raisons (Nazegoule).

Mangor a écrit:
[Une liste de comparaisons]

Je n'ai jamais dit que Netophonix avait inventé la roue non plus. Simplement, il y a eu de la part des fondateurs de ce site une idée qui a très bien marché: faire un forum (le genre de truc qui profite bien du phénomène de nouveauté) et proposer autour divers éléments auxquels peuvent non seulement contribuer les créateurs mais aussi les fans du genre. Au moins dans l'idée, il n'y a pas de creusage dans son coin pour moi.
Ensuite, pour la pratique, cela aurait pu être différent si le forum était né début 2006.* Mais à la fin de l'année, il était seul.

Mangor a écrit:
Pour la route, un autre petit exemple de creusage dans son coin qui n'a d'ailleurs pas duré.
Il y a eu une période (courte je l'accorde) où Neto s'est complètement fermé au reste du monde. Le forum n'était plus accessible en lecture pour les personnes non inscrites. :D
Etrangement, ce fut assez court...

C'est un choix dont j'ignore la raison. Le changement des droits de lecture (large ouverture aux non inscrits**) de certaines sections a changé suite à la demande de plusieurs membres du forum.

* Selon moi toujours...
** Ajout du passage après relecture (édition) afin de préciser de quel changement je parlais exactement.

PS: Remarquez que je n'utilise jamais (ou quasiment jamais) Synops comme comparaison. Pour moi, ce forum est largement un forum dédié à une saga et à un jeu de rôle. Il n'est pas aussi ouvert sur les autres créations audios que ne l'était le forum de Yolan. J'en veux pour preuve la section dédiée aux aventures mp3 qui est plutôt inactive.

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 18, 2008 11:47 am 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Kak a écrit:
Après, c'est clairement de mon sentiment que je parle, il est possible que je me sois planté à l'époque. Mais commençant à m'occuper sérieusement de la partie mp3 de MacP3 en septembre, j'ai eu l'impression de visiter des sites quelques peu moribonds (l'Antre) ou inactifs pour diverses raisons (Nazegoule).


Septembre? Je ne suis pas surpris de ce que tu dis. Je trouve même cela tout à fait normal. Faudrait que je fouille mes stats web (si je les ai toujours) mais je te rappelle que Septembre est synonyme de rentrée pour tout le monde et forcément les forums et sites se désertifient dans l'ensemble durant un mois environs si ce n'est pas plus.

Kak a écrit:
Mangor a écrit:[Une liste de comparaisons]
Je n'ai jamais dit que Netophonix avait inventé la roue non plus.


Ce que tu balaies là comme étant une liste de comparaisons ne l'est pas, en tout cas je ne souhaitait pas le faire ressentir ainsi.
Je le signalais d'avantage comme liste de services existants dont je n'accuse personne de plagiat mais que j'utilise à titre d'exemple pour argumenter ma remarque selon laquelle chacun creuse dans son coin au mépris (encore une fois volontaire ou non) de l'existant. Encore une fois je précise que je n'accuse pas Neto ni qui que ce soit à ce sujet, car j'ai dis précédemment que j'étais autant impliqué que les autres dans le creusage de trous chacun dans son coin (ça devient compliquer à ecrire :mrgreen: )

Kak a écrit:
PS: Remarquez que je n'utilise jamais (ou quasiment jamais) Synops comme comparaison. Pour moi, ce forum est largement un forum dédié à une saga et à un jeu de rôle. Il n'est pas aussi ouvert sur les autres créations audios que ne l'était le forum de Yolan. J'en veux pour preuve la section dédiée aux aventures mp3 qui est plutôt inactive.


Dommage car Synops avant l'arrivée de Neto et du forum de Yolan était l'un des rares sites à causer des autres sagas et à recevoir des créateurs comme des auditeurs. La section dédié aux aventures mp3 est certainement plus inactive aujourd'hui puisque concurrencée par d'autres forums dédiés. Pire encore si tu as fais ce même constat au moins de Septembre.

Citer:
Netophonix s'est ouvert le premier janvier 2007 aux membres. Quelques créateurs ont été contactés en décembre 2006 afin de préparer un minimum de contenu pour le mois suivant.


Etrange... Ca ressemble à:
Mangor a écrit:
Tout d'abord lorsque je dis que chacun creuse dans son coin je pense qu'en tant que créateur de portail et accessoirement d'annuaire, j'ai contacté une foule de personnes pour les inviter à s'inscrire, publier leur site dans l'annuaire, laisser des news etc... Chose que nous devons avoir en commun avec l'équipe de Neto et celle de l'Antre du MP3 (sans oublié feu les productions Wilhelm Simson).


Nous avons ce but en commun. Mais...
Nous avons creusé chacun dans notre coin. Le constat est encore valable.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 18, 2008 12:32 pm 
Touriste
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Aoû 04, 2008 2:06 pm
Messages: 8
Localisation: Ubuntu town, 8.04 route des Glaçons.
Je ne veux pas paraître déplacé, mais je trouve que l'argument (enfin, l'idée) du "Les gens creusent dans leur coin en ignorant ce qui a été fait avant" surtout concernant Netophonix (oui, Le Paparcheu, je reparle encore de Netophonix, mais lis les posts précédents, je ne suis pas le seuuul :roll: ), n'est pas vraiment recevable ou témoigne d'un manque sérieux de recherche.

Pour continuer avec la métaphore du trou, il y avait avant Neto des dizaines de p'tits trous, avec des moyens trous aussi, mais jamais un gros trou central avec des pioches gratuites pour creuser et des aides au cresage. Ni des campagnes de panneaux un peu partout "Creusez dans nos trous", etc. Ce gros trou, le Netotrou, s'est formé avec une grande campagne de rameutage de gros trous, tout en faisant de la pub pour les autres trous, comme l'Antre-du-mp3-trou. Elle a lié des partenariats avec des trous existants (Macptrou) et des projets qui apparaîtront ensuite (Synopstrou), pour toujours creuser encore, afin de faire un très gros trou.

Oui, l'Antre du MP3, par exemple, existait avant. Mais avait-il réellement un tel engouement ? Avait-il rameuté tant de monde ? Peut-être sa vision ne correspondait pas à ce que souhaitait les créateurs. Cela n'était peut-être pas assez créateurs-friendly, pas assez accessible, ouvert aux suggestions... ? Peut-être que l'équipe ne convenait pas, que l'ambiance n'allait pas... ? Mais lorsque Netophonix a été créé, l'Antre était touuuuut petit, et Netophonix avait un point de vue vraiment différent, AMHA, par rapport à ce projet-là.

Par contre, entre nous, et sans vouloir froisser qui que ce soit, je trouve assez mal placé de se plaindre qu'un autre annuaire et une autre communauté a fonctionné, alors que quasiement rien n'a été fait pour l'améliorer et le faire vivre pendant près de deux ans. Vous avez sûrement fait quelque chose, mais ça n'a pas suscité l'effervescence des foules, on peut l'avouer...

Et puis croire que Netophonix a pris votre place en ignorant ce qui a été fait avant ou ce qui existe, alors que votre bouton et celui d'autres sites spécialisés sont statiquement visibles et clairement sur la page d'accueil de Netophonix... Je trouve ça fort de café, non ?

Et en parlant de creusage de trou dans son coin... Ecrivator, Mangor, vous avez participé à l'amélioration du NetoWiki ? Je sais, je vous embête avec ça, mais on a toujours besoin de votre savoir, et vous n'avez toujours pas creusé dans ce trou qui pourtant, lui, ne pourra jamais être rebouché par le temps.

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 18, 2008 1:58 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Alors Signez, vu que tu semble toujours Netolancé dans tes mêmes Netoarguments, je te serais reconnaissant de relire les derniers posts ci dessus et tu comprendras (j'espère) que Netophonix est cité à titre d'exemple et que comme je l'ai répété plusieurs fois, nous n'avons pas fait mieux du côté de la Communauté ou ailleurs. Ce que KMP et les autres semblent avoir bien compris contrairement à toi qui depuis le départ t'entête à tout prendre pour Netophonix et défendre Netophonix contre ce que tu crois être des attaques en illustrant à merveille les propos tenus selon lesquels certaines personnes s'enferment trop dans les communautés. A bon entendeur... :wink:

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 18, 2008 5:45 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Mangor a écrit:
Kak a écrit:
Après, c'est clairement de mon sentiment que je parle, il est possible que je me sois planté à l'époque. Mais commençant à m'occuper sérieusement de la partie mp3 de MacP3 en septembre, j'ai eu l'impression de visiter des sites quelques peu moribonds (l'Antre) ou inactifs pour diverses raisons (Nazegoule).

Septembre? Je ne suis pas surpris de ce que tu dis. Je trouve même cela tout à fait normal. Faudrait que je fouille mes stats web (si je les ai toujours) mais je te rappelle que Septembre est synonyme de rentrée pour tout le monde et forcément les forums et sites se désertifient dans l'ensemble durant un mois environs si ce n'est pas plus.

Septembre, c'est là que j'ai commencé à vraiment approfondir ce que je savais des sagas mp3. Je parcourais déjà pas mal de truc depuis avril-mai bien que la motivation n'était pas tout à fait la même.

'Fin, si je devais arriver à une sorte de conclusion sur ce creusage de trou, je dirai que je suis partiellement de ton avis pour les sites généralistes: il est tentant de prendre la pioche et la pelle et il vaudrait mieux l'éviter. Mais actuellement, je pense qu'il y a une communication établie. Alors, on pourrait l'améliorer très certainement mais je ne pense pas que ce soit catastrophique. Pour les créateurs et auditeurs, je ne changerai pas un iota de ce que j'ai dit plus haut.
Plus personnellement, c'est avec grand plaisir que je travaillerai avec l'équipe de Netophonix, de Synops, avec Ecrivator et toi lorsqu'une proposition de collaboration viendra. Et c'est avec plaisir que je vous proposerai des choses également (mais j'ai un site à relancer en ce moment et ça me prend un peu trop de temps pour pouvoir m'en éloigner).

Edition: Je serai curieux de savoir ce que pense le vadrouilleur sur ce que nous venons d'ajouter à ce sujet...

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 18, 2008 5:59 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Kak, je suis assez content de cette dernière pierre que tu ajoutes à l'édifice.
Car tu présente enfin un début de solution au constat que j'ai fait précédemment (même s'il n'est pas partagé par tous).
C'est là une occasion d'avancer dans le même sens et peut être de mettre un terme plus mélodieux à ce long débat.
J'ai une idée à te proposer. Pourquoi ne pas simplement interroger chaque auteur de la sagasphère séparément et hors d'un contexte de débat sur le sujet.
Ainsi tu pourrais faire un article (certes pimenté) mais clair et concis sur le point de vue de chacun sans pour autant attirer une polémique.
Ce serait de plus, un premier pas vers une collaboration ouverte...
Qu'en penses tu?

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Le milieu des sagas.
MessagePublié: Lun Aoû 18, 2008 6:05 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
C'est une idée intéressante et un travail de longue haleine. Ca me plaît bien. Il faudrait simplement préparer une liste de questions type afin de pouvoir mieux faire ressortir les différences des points de vue. A travailler sur un topic différent afin de ne pas encombrer celui-ci.

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron