Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Jeu Mar 28, 2024 9:40 am




Rédiger un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé. Par conséquent, vous ne pouvez plus éditer de messages ou publier de nouvelles réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Ven Juin 13, 2008 7:06 am 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Ca y est... V'la t'y pas qu'ils vont tous me demander un autographe maintenant. :?

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Ven Juin 13, 2008 8:19 am 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Tant que les elfines n'en sont pas à te réclamer un poster dans un style... "dépouillé", faut pas paniquer :twisted:

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Sam Juin 14, 2008 10:48 am 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Mangor a écrit:
Kak a écrit:
Sachant qu'ils sont tous les deux plus que surchargés, ce n'est pas ça que je leur demandais (et à ceux qui lisent ce topic également) mais un avis sur la forme.


Tu vas certainement me trouver chiant, mais qu'est ce que tu veux exactement? Un avis sur la forme du site Magp3??? (Y'a des matins où je me sens un peu largué moi)

Oui sur la forme. Mais pas sur la technique ou la mise en page. J'entends ici la façon dont on travaille notre contenu.
Mais nooon, je te trouve pas chiant. Ce sont les autres qui ont dévié de ma question (qui n'était peut être pas très claire aussi).

Mangor a écrit:
Je pourrais en parler des heures de tout ça, maintenant Kak je te le redemande, es tu toujours pour qu'on affiche notre avis avec toute la franchise que cela sous entend ou pas? :lol: :lol:

Oui, sinon, je vous l'aurais pas demandé! :D

Mangor a écrit:
Sinon dans l'ensemble concernant le sujet, je rejoint Ecrivator sur pas mal d'idées en définitive. Notamment l'affaire Wikipédia qui m'écoeure de plus en plus car au départ tout le monde avait plus ou moins ajouté un lien vers son site, ce qui me paraissait complètement justifié puisque tant qu'avoir les deux pieds dans le sujet, autant donner un maximum de liens et de références. Ce n'était pas (selon moi) une mauvaise chose. Sont arrivées ensuite quantité de personnes qui n'avaient rien à voir avec la création de cet article et qui ont commencé à décréter que je cite: "Wikipédia n'est pas un annuaire". Là dessus il a été décidé de supprimer les liens.

Etrangement un lien est revenu avec la sombre excuse d'être un complément à l'article je vous le donne en mille Netophonix.
Je me suis dis que Thurmsearch (Parce que ThurmSearch est un Annuaire) n'en était pas moins un bon complément mais on l'a supprimé à chaque fois que je l'avais remis. Sachant que mon collègue Ecrivator était à l'origine de cet article, ça m'a fait 'hachement plaisir.
Ca me donne l'impression que Netophonix est devenu un commerce qui aurait engagé des gens sur Wikipedia pour surveiller qu'aucun autre lien que celui de Neto ne soit affiché sur l'article. On tue la concurrence. Pour faire juste il aurait fallu trancher, soit aucun lien, soit tous les liens possibles. Je vois pas pourquoi le site de Neto qui est récent, serait une meilleure référence qu'un autre. J'accuse pas Netophonix et encore moins Mitch car je ne pense pas que ces actions émanent de lui, néanmoins on observe encore une preuve flagrante de ce que j'avais dit dans l'interview: "Chacun creuse dans son coin". Ces problèmes ne sont pas le fruit de la communauté ni de son créateur, mais certainement plus de la masse de personnes qui orbitent autour.

Personnellement, je pense que Wikipédia n'est pas un annuaire également. A ceci près que si l'on écrit un article et comme il est indiqué sur la page traitant des liens externes à l'encyclopédie, il faut que l'on puisse ouvrir le sujet au lecteur. Alors un lien par saga? Clairement, non. Netohponix en recense plus de 250 et c'est strictement impossible à intégrer. Des liens vers des annuaires ou des éléments plus généralistes? Je pense qu'il en faut.

Sur la méthode. Ne confondons pas les membres de Netophonix et les patrouilleurs Live RC. Ces personnes utiles pour corriger pas mal de petits défauts ou des vandalismes sur Wikipédia sont très souvent à l'origine de la suppression de liens externes. Il est très souvent difficile de discuter avec ces membres car la majorité du temps, ils ne font que passer sur l'article, ne s'y connaissent pas forcément sur le sujet abordé et ne prennent pas forcément la peine de visiter le site dont ils effacent le lien.
Le NetoWiki (car c'est lui que l'on lie et pas le forum ou la liste des sagas) a subi la même chose que la plupart des liens externes l'article sur les sagas mp3 (au passage, un article posté sur Wikipédia est immédiatement doté d'une licence spécifique et du coup, n'appartient plus à personne... c'est le principe et on regrettera que certaines modifications ne soient pas très réfléchies). Le patrouilleur qui l'a supprimé a seulement réussi à dire "Ce lien ne convient pas. Allez voir WP:LE. Si il y a des infos intéressantes là bas, intégrez les ici." Réponse vide d'intérêt.
Une discussion a lieu sur la page lié à l'article. Le lien est revenu et un gros commentaire est apparu au dessus des liens pour expliquer que pour éviter dans le futur de telles suppressions, il serait intelligent d'en parler sur la page de discussion. Le lien vers ThurmSearch est revenu il y a quelques jours, ajouté par une ip anonyme. Résultat? Suppression dans la journée par un patrouilleur RC. Je ne veux pas discuter ici de la pertinence ou non du lien (je l'ai vu et ne l'ai pas supprimé) mais une discussion aurait pu éviter ce sort car le lien vers le NetoWiki est resté.

Les membres de Netophonix sont bien libres de faire ce qu'ils veulent sur le web. Si certains sont de vils despotes qui cherchent à supprimer la concurrence, nous n'y pouvons rien. Mais bon, c'est une hypothèse à laquelle je ne crois pas en tant que membre de ce forum.

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Sam Juin 14, 2008 10:10 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
JiMBo a écrit:
Tant que les elfines n'en sont pas à te réclamer un poster dans un style... "dépouillé", faut pas paniquer :twisted:


Si si.

Je veux un poster.
Mais dans un style franchement ornementé.

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Sam Juin 14, 2008 10:47 pm 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
De toute manière, l'article de Wikipédia est devenu une sorte de mutant qu'il faudrait nettoyer.
Chacun en a rajouté ici et là, sans vraiment de méthode... (je n'ai jamais fini l'écriture de l'article de base à vrai dire)

Pour répondre à la question de base (après relecture) :
Ce qui me gêne avec MagP3, c'est le fait qu'on tourne des pages numériques - je ne me suis jamais fait à la lecture sur écran d'un journal/livre. Ça peut sembler stupide (on peut naviguer comme on le souhaite ! c'est le principe du lien hypertexte) et ne tient qu'à moi.

Je reste gêné par le rapport contenu (écrit)/fréquence de sortie du magazine. Ça me semble trop peu à se mettre sous la dent pour chaque numéro ! (Attention, c'est le maître du rendement zéro qui parle ! :lol: )
Peut-être faudrait-il diversifier les thématiques - évitez la grille de sudoku ; l'horoscope par contre pourrait être amusant !

A noter :
J'avais trouvé "La Sagasphère est-elle trop fermée sur elle-même ?" pertinent dans la mesure où on a un certain recul. (Normal, c'est reste un compte-rendu de débat.) Mais ça aborde le même type de problèmes que ceux dont je parlais. Il y a donc vraiment "quelque chose".

Quelques idées trottent dans ma tête ; j'y réfléchirai plus et les communiquerai (un jour où l'autre)


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Dim Juin 15, 2008 10:51 am 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Merci pour cette réponse.

Ecrivator a écrit:
Quelques idées trottent dans ma tête ; j'y réfléchirai plus et les communiquerai (un jour où l'autre)

La Tribune vous est ouverte du moment que vous avez un article pertinent et bien écrit.

Et pour revenir un peu en arrière, j'aimerai répondre à ton point de vue sur les critiques. Toute critique est nécessairement marquée par un certain point de vue et c'est quelque chose que tout lecteur devrait avoir en tête au moment de la lecture. Pour ce qui est du référentiel, difficile de s'en démarquer. Personnellement, lorsque je dois faire une critique de saga, je fais trois écoute sur mon iPod avec les écouteurs livrés par défaut.

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Dim Juin 15, 2008 7:08 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
J'ai lu avec attention ta réponse Kak et même si tu as fort bien argumenté la chose je reste assez peu convaincu dans l'ensemble.
Ca n'a pas toujours été ainsi de mémoire et il y a même eu une période assez longue où tous les liens étaient les bienvenus, puis une autre où il n'y avait pas le lien de neto.
D'un article libre (Puisque c'est le but de Wikipedia), il a été fait un article manipulé. Encore une fois ce n'est que mon avis et n'engage que moi.
Quoi qu'il en soit, je ne me sens pas de me pointer avec mes grosses godasses et réclamer un lien (oui oui l'IP anonyme c'était moi qui vérifiait à nouveau) parce que je ne le ferais pas pour la communauté de wikipedia, je le ferais par pur intérêt et je ne m'investirais pas d'avantage dans wikipedia. J'ai déjà fort à faire avec mes affaires.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Dim Juin 15, 2008 8:11 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Oui, il n'est pas forcément simple de comprendre ceux que veulent les membres actifs de Wikipédia. Personnellement, je proposerai bien le lien vers ThurmSearch mais je ne suis pas prêt à le faire pour le moment et j'aimerai bien attendre le regroupement avec Sagacytée pour apporter plus de poids. Quant à la qualité de l'article, je t'avouerai que je ne sais que penser. Le fait que sa modification soit ouverte à tous rend difficile une certaine cohésion parfois. Mais c'est là l'essence même de Wikipédia: permettre à tous de modifier. Le problème semble insoluble en l'état.

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Dim Juin 15, 2008 11:08 pm 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Oui, il n'est pas forcément simple de comprendre ceux que veulent les membres actifs de Wikipédia. Personnellement, je proposerai bien le lien vers ThurmSearch mais je ne suis pas prêt à le faire pour le moment et j'aimerai bien attendre le regroupement avec Sagacytée pour apporter plus de poids.

L'alpha 2 va être livrée dans très peu de temps :mrgreen:
Encore quelques trucs à optimiser/migrer, mais les modifs majeures sont faites :)

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Quant à la qualité de l'article, je t'avouerai que je ne sais que penser. Le fait que sa modification soit ouverte à tous rend difficile une certaine cohésion parfois. Mais c'est là l'essence même de Wikipédia: permettre à tous de modifier. Le problème semble insoluble en l'état.

Non seulement je serais tyrannique en disant "vous auriez du laisser l'article comme il était il y a deux ans" !
Mais en plus, ça priverait de contributions pertinentes - les trucs auxquels on ne pense pas soi-même.

Je suis assez frileux vis-à-vis de cette possibilité de contribution.
Je crois l'avoir évoqué dans l'interview : Isendil et moi n'avions pas monté de wiki à cause du problème de vandalisme potentiel.
En outre, j'ai souvent des attentes qualitatives assez élevées.

Travailler en équipe peut ainsi être un enfer ou un paradis. J'ai plus souvent connu le premier cas (sic).
J'en reviens à MagP3 et note que le contenu est cohérent. Et c'est un travail collectif.
J'ignore comment vous travaillez : est-ce chacun pour soi, ou y a-t-il des relectures entre vous ? (à toi de nous éclairer, Kak)

Chichiri-kun a écrit:
Depuis quand un avis doit être... non diffusé de peur de faire chier ou vexer les gens qui se disent détenteur de la "vérité sagaMP3ique" ?

Déjà, qu'ils se dénoncent !

Isendil (ben oui, encore lui) m'avait expliqué un phénomène intéressant et pas du tout anodin.
Si un petit groupe arrive à répandre suffisamment une idée - fausse, celle-ci deviendra vraie parce que tout le monde n'aura eu vent que de cette "vérité". Et même si quelques autres individus prouvent le contraire, l'alternative sera rejetée.

Prenons l'exemple des règles de grammaire française halacon que personnes ne respecte : l'infinitif après "après que" (après que je me suis, et non pas après que je me sois). En gros, 90% des gens se plantent. Mais c'est rentré dans l'usage, donc impossible d'inverser la tendance. Incidemment, c'est devenu "correct".

On peut effacer des événements, ou les récrire.

Revenons au cœur du sujet. Depuis quand doit-on se la fermer ?
Depuis qu'une ou quelques individus s'attirent "l'amitié" d'un nombre suffisant d'autres personnes.
Et cette masse est prête à te lapider dès que tu l'ouvres pour "rétablir les faits".

A l'échelle globale, ça provoque des guerres. A l'échelle d''une communauté de fans de sagas mp3, ça met une vieille ambiance et un sentiment de "je suis pas le bienvenu ici" ; et cause un mépris,une haine manipulée de personnes involontairement crédules envers une cible précise.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Lun Juin 16, 2008 2:10 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Ecrivator a écrit:
Je suis assez frileux vis-à-vis de cette possibilité de contribution.
Je crois l'avoir évoqué dans l'interview : Isendil et moi n'avions pas monté de wiki à cause du problème de vandalisme potentiel.
En outre, j'ai souvent des attentes qualitatives assez élevées.

C'est bien pour cela que mon wiki n'est éditable que par les membres de l'équipe.

Ecrivator a écrit:
Travailler en équipe peut ainsi être un enfer ou un paradis. J'ai plus souvent connu le premier cas (sic).
J'en reviens à MagP3 et note que le contenu est cohérent. Et c'est un travail collectif.
J'ignore comment vous travaillez : est-ce chacun pour soi, ou y a-t-il des relectures entre vous ? (à toi de nous éclairer, Kak)

Une semaine après la sortie d'un numéro, on fait une conférence via Skype pour regrouper les impressions sur le numéro précédents, répartir les tâches pour le suivant, cogiter sur l'évolution et fixer clairement des dates butoirs. Ensuite, chacun travaille plus de son côté mais tous les articles sont déposés dans une partie réservée du site. Spikly, le rédac' chef, se charge alors d'une première relecture et veille à la cohésion de l'ensemble. S'il le faut, il propose des modifications au rédacteur et au reste de l'équipe. Arrivé à une certaine date, on fait une dernière relecture et corrige les fautes. Puis tout ça est mis en ligne.

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Lun Juin 16, 2008 11:18 pm 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
JiMBo a écrit:
Chichiri-kun a écrit:
J'ai compris.... Ecrivator est un Messie !! XD

Ce qui explique que je sois athée :twisted:

Tu fais bien :)


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Mar Juin 17, 2008 8:50 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
J'apporte ma pierre au débat (Ecrivator va croire que je le flique)

Je me rappelle d'un site du nom de "Wilhem Simpson"

En 1 page, il y a avait la liste des sagas par genre, le lien, état d'avancement et date des récentes maj (de mémoire). Une ligne pour une saga. Le strict minimum.

En un coup d'oeil, le sagaphile pouvait tout de suite voir les MAJ, les créations/abandons... C'etait bien pratique.
Ensuite s'il voulait en savoir plus : un clic sur le lien ou direction un forum pour lire les critiques.

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Mar Juin 17, 2008 9:21 pm 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
Mérédice a écrit:
J'apporte ma pierre au débat (Ecrivator va croire que je le flique)

Je me rappelle d'un site du nom de "Wilhem Simpson"

Simson sans p...

Mérédice a écrit:
En 1 page, il y a avait la liste des sagas par genre, le lien, état d'avancement et date des récentes maj (de mémoire). Une ligne pour une saga. Le strict minimum.

En un coup d'oeil, le sagaphile pouvait tout de suite voir les MAJ, les créations/abandons... C'etait bien pratique.
Ensuite s'il voulait en savoir plus : un clic sur le lien ou direction un forum pour lire les critiques.

En fait il y avait 3/4 pages !
Je suis complètement dedans depuis 2 jours d'ailleurs (eh, eh, eh... une bonne surprise s'annonce)


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Mar Juin 17, 2008 9:32 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
Ha ha ha...

retour d'une page fétiche??

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section dédiée à la sagasphère.
MessagePublié: Mer Juin 18, 2008 12:06 am 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
Mystère ! (bon, pas vraiment)

Allez, lançons-nous dans une folle annonce : Sagacytée sera migrée aujourd'hui sur le domaine de la Communauté de Thurm, scellant le pacte chaotique entre les fils des ténèbres les plus... euh... :mrgreen:

Migration de Sagacytée sur le domaine de la Communauté de Thurm aujourd'hui, 18 juin.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé. Par conséquent, vous ne pouvez plus éditer de messages ou publier de nouvelles réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron