Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Jeu Mai 16, 2024 4:20 am




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les lines - l'encrage - le trait noir quoi!
MessagePublié: Mar Fév 24, 2009 8:43 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
Question du jour.

Comment vous arrivez à avoir un dessin encré prêt à scanner propre?
Je fais toujours des cacas baveux que je dois rectifier sous photoshop (avec la gomme - je vous dis que je suis une quiche).

J'ai essayé le pinceau et la plume avec encre de chine. Résultat bof: irrégulier, bleuâtre avec des pixels cra-cras prartout une fois scanné à 300 dpi.
Bon faut dire que j'utilise du papier de merde, de la récup du bureau.

Je songe passer carrément au stylo sur mon prochain dessin.

En attendant, quels sont les élements pour faire des lines propres (en dehors de la capacité à dessiner droit :mrgreen: ):

- qualité papier?
- outil encreur (plume, stylo, etc...)
- réglage scanner?
- réglage photoshop ou gimp?

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Les lines - l'encrage - le trait noir quoi!
MessagePublié: Ven Fév 27, 2009 2:10 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Plusieurs solutions :
Un scanner professionnel... OK, c'est lâche et surtout cher... Et ton trait sera toujours baveux et bon à rectifier
Modification de qualité des scans.
Ne scanner que les crayonnés, refaire le trait au noir directement en informatique (de loin la méthode la plus rapide et la plus efficace).
Travaille à la plume, ca bave moins qu'un pinceau, c'est sûr, mais il te faut une bonne qualité de papier (et, curieusement, le papier ultra-blanc d'imprimante, assez épais et totalement anti-écologique est très bon pour ça)
Ou au feutre sur du papier calque, ça marche bien aussi.
Etc, etc, etc...


Bon, quelques détails maintenant.

D'abord tes scans : ne scanne pas un dessin à 300ppp, mais à 1200ppp minimum (et en couleur, même si c'est du n&b) ! Ensuite, corrige le point blanc (toshop = Images/Réglages/Niveau, clique sur la pipette blanche et dans ton dessin clique sur un point gris pale). Passe l'image en mode de gris, puis repasse en RVB. Et enfin, réduit ton image à 300 dpi en deux passe (d'abords à 600ppp puis de 600 à 300ppp). Avec ça tu évites beaucoup de parasitage

Si tu scanne directement tes crayonnées, même méthode de départ, mais ne scanne qu'à 600ppp. Elimine le passage en noir et blanc pour le descendre de suite à 300ppp.

Ensuite, tu peux aussi utiliser deux scripts. L'un te permet d'éliminer le fond blanc pour ne garder que le trait noir, l'autre ré-encre carrément (et de façon automatisé) ton dessin. Pour un sketch vite fait, ça pulse. Par contre, si cette méthode t'interesse, demande-moi les deux scripts car il ne sont pas fournit d'origine par photoshop...

Si tu utilise la méthode calque+feutre, scanne aussi à 1200ppp, en mettant une feuille blanche comme fond, et ne corrige que très, très légèrement le point blanc... Perso, j'utilise aussi mon script d'élimination du fond blanc quand je passe en couleur, mais c'est une question de goûts (on peut parfaitement utiliser les instruments par défaut de gimp ou de photoshop).

Voilà. Réponse succincte. Aux autres de jouer maintenant :twisted:

Oh oui... Plutôt que la gomme, surtout pour les pixels "cra-cras", fait des sélections avec le lasso polygonal, t'iras plus vite ! :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron