Plusieurs solutions :
Un scanner professionnel... OK, c'est lâche et surtout cher... Et ton trait sera toujours baveux et bon à rectifier
Modification de qualité des scans.
Ne scanner que les crayonnés, refaire le trait au noir directement en informatique (de loin la méthode la plus rapide et la plus efficace).
Travaille à la plume, ca bave moins qu'un pinceau, c'est sûr, mais il te faut une bonne qualité de papier (et, curieusement, le papier ultra-blanc d'imprimante, assez épais et totalement anti-écologique est très bon pour ça)
Ou au feutre sur du papier calque, ça marche bien aussi.
Etc, etc, etc...
Bon, quelques détails maintenant.
D'abord tes scans : ne scanne pas un dessin à 300ppp, mais à 1200ppp minimum (et en couleur, même si c'est du n&b) ! Ensuite, corrige le point blanc (toshop = Images/Réglages/Niveau, clique sur la pipette blanche et dans ton dessin clique sur un point gris pale). Passe l'image en mode de gris, puis repasse en RVB. Et enfin, réduit ton image à 300 dpi en deux passe (d'abords à 600ppp puis de 600 à 300ppp). Avec ça tu évites beaucoup de parasitage
Si tu scanne directement tes crayonnées, même méthode de départ, mais ne scanne qu'à 600ppp. Elimine le passage en noir et blanc pour le descendre de suite à 300ppp.
Ensuite, tu peux aussi utiliser deux scripts. L'un te permet d'éliminer le fond blanc pour ne garder que le trait noir, l'autre ré-encre carrément (et de façon automatisé) ton dessin. Pour un sketch vite fait, ça pulse. Par contre, si cette méthode t'interesse, demande-moi les deux scripts car il ne sont pas fournit d'origine par photoshop...
Si tu utilise la méthode calque+feutre, scanne aussi à 1200ppp, en mettant une feuille blanche comme fond, et ne corrige que très, très légèrement le point blanc... Perso, j'utilise aussi mon script d'élimination du fond blanc quand je passe en couleur, mais c'est une question de goûts (on peut parfaitement utiliser les instruments par défaut de gimp ou de photoshop).
Voilà. Réponse succincte. Aux autres de jouer maintenant
Oh oui... Plutôt que la gomme, surtout pour les pixels "cra-cras", fait des sélections avec le lasso polygonal, t'iras plus vite !