Voila mon premier tuto,
Je vais tenter de vous expliquer ma façon de travailler sous painter (MetaCreation Painter6 pour être exact.) image par image.
Je tenterai plus tard (en fait lorsque je saurais de quelle façon faire ça) de carrément faire une vidéo tuto.
Attention, je ferais ici un dessin très simple, on peux pousser beaucoup plus loin le détail.
Tout d'abord, après avoir scanner mon crayonné (je préfère faire mon linework sur papier plutôt que directement à la tablette, mais beaucoup préfèrent dessiner direct à la tablette, à vous de choisir.) je l'ouvre sur toshop et change la couleur du trait (ctrl+b) en jaune même si beaucoup préfèrent le bleu.

Toujours sur photoshop, je baisse le contrast du trait. Et j'enregistre en bmp
Vous pouvez ensuite allumer painter6 et ouvrir votre crayonné "jauni".
Mais avant de travailler je met de la musique, mais surtout je m'arrange pour avoir mon crayonné original à portée de vue car il faut toujours avoir son crayonné lorsqu'on met en couleur. Vous pouvez donc au choix, soit avoir le vrai près de vous soit l'ouvrir sur l'ordi. Je l'ouvre sur l'ordi afin de profiter d'un bug. En effet après avoir déplacé mon dessin ou changé d'outils ou de taille, lorsque je trace une ligne sous painter, je dois attendre de tracer celle d'après avant qu'elle n'apparaisse. Et le seul moyen de revenir à la normale, reste d'ouvrir une autre fenêtre et de repasser ensuite sur celle de painter. J'ai donc mis un raccourci (alt+tab) sur un bouton de ma tablette pour passer rapidement d'une fenêtre à l'autre. J'en profite donc pour jeter un coup d'oeil sur mon crayonné à chaque fois.

Avant de dessiner je m'arrange pour utiliser un "papier vide" ! Vous pouvez soit en créer un pour l'utiliser et donc l'avoir à portée de main pour les prochaine fois. Soit, et je l'ai remarqué après avoir terminé mon dessin, prendre n'importe quel papier et mettre le contraste à 0%.
Utiliser un papier vide sert à ne pas avoir un grain ou des forme non voulue dans le dessin. Il m'arrive toutefois d'utiliser d'autre papier lorsque je souhaite avoir cet effet. Je vous conseille de tester.

Après avoir choisis l'outils pinceau aquarelle simple, je met une couche de fond assez foncé. N'ayez pas peur d'y aller assez fort vous verrez toujours votre dessin malgré tout car cet outils fonctionne vraiment comme une aquarelle et ne cachera jamais complètement votre trait.

Ensuite je change la taille et l'opacité de l'outils. Réduire l'opacité me permet d'être plus précis et plus subtil dans l'ombrage car avant d'avoir ma couleur très très clair je passerais par des couleur intermédiare.

Après cette étape et avant la prochaine il est conseillé, si vous ne voulez pas que votre personnage ressemble à un zombie (comme le mien) de mettre une petite couche de brun/orange mais très transparente. Je ne l'ai pas fait mais je vous montre cette étape sur le dessin d'un ami (celui qui m'a tout appris niveau tablette ^^).

Je vous conseille aussi d'ouvrir un nouveau nuancier et de toujours sauvegarder vos couleurs, cela s'avère toujours pratique après une petite erreur.
N'utilisez pas non plus trop de couleur différentes afin de garder une certaine unité, vous ne faites pas un arc en ciel après tout.
Passons enfin aux choses sérieuse. Je met la première couche d'une couleur très claire pour la peau, vous voyez que grâce au peau d'opacité cela reste transparent. Ensuite j'ajoute peau à peu des couche de la même couleur aux endroit lumineux, en fait à ce niveau cela devient l'inverse d'une aquarelle car les couches ou vous passez le plus seront les couches les plus claires ^^ !
À vous de décider si vous souhaitez mettre 43 couche ou seulement 5. Sachez toutefois que plus il y a de couches transparentes différentes plus il y a de précision. Ici je souhaite faire un dessin très simple je me contente donc de très peu de couches.

Si vous vous demandez comment éffacer, il suffit simplement de peindre avec la couleur de fond, donc même chose pour foncer certains endroits trop clair.

Je passe ensuite aux petits détails un utilisant une couleur un peu plus claire et surtout un pinceau plus fin. Je passe ensuite aux détails plus foncé avec ma couleur de fond. Il est bon aussi de mettre aux endroit ombré, une fine couche d'une des couleurs que vous allez utiliser pour les autres éléments, cela donne aussi de l'unité et de la vie.

Maintenant je fais tout ce qui est cheveux, barbe et sourcils avec la même technique en prenant la nuance la plus claire de la couleur que je souhaite leurs donner.
Ensuite il peut être assez joli d'ajouter des "reflet de couleur", ici j'ai utilisé de l'orange.

< ! > Noubliez surtout pas d'enregistrer (en .rif afin de garder les propriété de l'aquarelle) assez/très souvent car sinon vous devrez tout recommencer. Cela à été mon cas, mon painter a planté et c'est éteint tout seul... pas pratique et surtout très énervant.
< ! >Voici mon "recommençage" énervé et une version fatigué de mon visage ^^

Un autre conseil : Enregistrez chaque fois sous un nom différent, il est toujours bon d'avoir votre dessin en plusieurs étape, par exemple si vous voulez recommencer quelque chose dont vous n'êtes pas content car vous n'avez droit qu'à une dizaine de "ctrl+z" pour revenir en arrière.
Je passe ensuite aux autres partie de peau comme les mains.
Pour les partie touchant un partie que je vais remettre en couleur après, j'éfface ce qui dépasse à l'aide de ma couleur de fond.


Je répete alors la même chose sur tout les éléments de mon dessin.
Le t-shirt

Les manches

Le pantalon
Les chaussures

Ici le dessin est en quelque sorte fini. Cependant le fond ne me plais pas et je préfère avoir un fond très clair.
J'utilise alors un couleur presque blanche et contourne tout mon dessin. J'en profite aussi pour mettre en couleur le ticket de train que j'avais oublié
J'augmente ensuite la taille et repeins le gros du fond, je lie ensuite les deux avec une taille intermediaire


C'est ma façon de faire, mais si vous en trouvez une meilleure, n'hésiter pas.
Après tout ça je fais quand même quelques petits bidouillage sur toshop (attention, toshop ne gère pas les fichiers .rif vous devrez donc enregistré votre dessin fini en bmp (ou en jpg :p ).
Par exemple en touchant à la saturation de mon dessin afin de donner un côté un peu moins... zombie. Même si finalement je ne l'ai pas fait car j'aimais assez ça. ^^

Ou, et là je l'ai fait, en ajoutant le trait (après l'avoir renforcé à coup de courbes) en mode produit sur le dessin. Ce qui de suite donne encore plus de vie au dessin.


Et voilà ce que donne le dessin au final

Vous pouvez bien entendu aller beaucoup plus loin que moi et je pense que la meilleur façon de le montrer serait l'exemple d'un ami ayant travaillé sur mon linework, toujours celui qui m'a appris à faire joujou avec ma tablette.
Son overpaint... déprimantSon site ==>
http://fsart.olympe-network.com/