Connexion

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Nous sommes actuellement le Mer Juil 23, 2025 3:28 am

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tuto painter étape par étape
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 12:58 pm 
Moine nain schizo

Voila mon premier tuto,

Je vais tenter de vous expliquer ma façon de travailler sous painter (MetaCreation Painter6 pour être exact.) image par image.
Je tenterai plus tard (en fait lorsque je saurais de quelle façon faire ça) de carrément faire une vidéo tuto.

Attention, je ferais ici un dessin très simple, on peux pousser beaucoup plus loin le détail.

Tout d'abord, après avoir scanner mon crayonné (je préfère faire mon linework sur papier plutôt que directement à la tablette, mais beaucoup préfèrent dessiner direct à la tablette, à vous de choisir.) je l'ouvre sur toshop et change la couleur du trait (ctrl+b) en jaune même si beaucoup préfèrent le bleu.
    Image Image Image

Toujours sur photoshop, je baisse le contrast du trait. Et j'enregistre en bmp
    Image Image

Vous pouvez ensuite allumer painter6 et ouvrir votre crayonné "jauni".
    Mais avant de travailler je met de la musique, mais surtout je m'arrange pour avoir mon crayonné original à portée de vue car il faut toujours avoir son crayonné lorsqu'on met en couleur. Vous pouvez donc au choix, soit avoir le vrai près de vous soit l'ouvrir sur l'ordi. Je l'ouvre sur l'ordi afin de profiter d'un bug. En effet après avoir déplacé mon dessin ou changé d'outils ou de taille, lorsque je trace une ligne sous painter, je dois attendre de tracer celle d'après avant qu'elle n'apparaisse. Et le seul moyen de revenir à la normale, reste d'ouvrir une autre fenêtre et de repasser ensuite sur celle de painter. J'ai donc mis un raccourci (alt+tab) sur un bouton de ma tablette pour passer rapidement d'une fenêtre à l'autre. J'en profite donc pour jeter un coup d'oeil sur mon crayonné à chaque fois.
    Image Image

Avant de dessiner je m'arrange pour utiliser un "papier vide" ! Vous pouvez soit en créer un pour l'utiliser et donc l'avoir à portée de main pour les prochaine fois. Soit, et je l'ai remarqué après avoir terminé mon dessin, prendre n'importe quel papier et mettre le contraste à 0%.
    Utiliser un papier vide sert à ne pas avoir un grain ou des forme non voulue dans le dessin. Il m'arrive toutefois d'utiliser d'autre papier lorsque je souhaite avoir cet effet. Je vous conseille de tester.
    Image Image Image

Après avoir choisis l'outils pinceau aquarelle simple, je met une couche de fond assez foncé. N'ayez pas peur d'y aller assez fort vous verrez toujours votre dessin malgré tout car cet outils fonctionne vraiment comme une aquarelle et ne cachera jamais complètement votre trait.
    Image Image Image

Ensuite je change la taille et l'opacité de l'outils. Réduire l'opacité me permet d'être plus précis et plus subtil dans l'ombrage car avant d'avoir ma couleur très très clair je passerais par des couleur intermédiare.
    Image Image

Après cette étape et avant la prochaine il est conseillé, si vous ne voulez pas que votre personnage ressemble à un zombie (comme le mien) de mettre une petite couche de brun/orange mais très transparente. Je ne l'ai pas fait mais je vous montre cette étape sur le dessin d'un ami (celui qui m'a tout appris niveau tablette ^^).
Image
Je vous conseille aussi d'ouvrir un nouveau nuancier et de toujours sauvegarder vos couleurs, cela s'avère toujours pratique après une petite erreur.
N'utilisez pas non plus trop de couleur différentes afin de garder une certaine unité, vous ne faites pas un arc en ciel après tout.

Passons enfin aux choses sérieuse. Je met la première couche d'une couleur très claire pour la peau, vous voyez que grâce au peau d'opacité cela reste transparent. Ensuite j'ajoute peau à peu des couche de la même couleur aux endroit lumineux, en fait à ce niveau cela devient l'inverse d'une aquarelle car les couches ou vous passez le plus seront les couches les plus claires ^^ !
    À vous de décider si vous souhaitez mettre 43 couche ou seulement 5. Sachez toutefois que plus il y a de couches transparentes différentes plus il y a de précision. Ici je souhaite faire un dessin très simple je me contente donc de très peu de couches.
    Image Image Image
    Image

Si vous vous demandez comment éffacer, il suffit simplement de peindre avec la couleur de fond, donc même chose pour foncer certains endroits trop clair.
Image

Je passe ensuite aux petits détails un utilisant une couleur un peu plus claire et surtout un pinceau plus fin. Je passe ensuite aux détails plus foncé avec ma couleur de fond. Il est bon aussi de mettre aux endroit ombré, une fine couche d'une des couleurs que vous allez utiliser pour les autres éléments, cela donne aussi de l'unité et de la vie.
    Image Image

Maintenant je fais tout ce qui est cheveux, barbe et sourcils avec la même technique en prenant la nuance la plus claire de la couleur que je souhaite leurs donner.
    Ensuite il peut être assez joli d'ajouter des "reflet de couleur", ici j'ai utilisé de l'orange.
    Image Image

< ! > Noubliez surtout pas d'enregistrer (en .rif afin de garder les propriété de l'aquarelle) assez/très souvent car sinon vous devrez tout recommencer. Cela à été mon cas, mon painter a planté et c'est éteint tout seul... pas pratique et surtout très énervant.< ! >
Voici mon "recommençage" énervé et une version fatigué de mon visage ^^
Image Image
Un autre conseil : Enregistrez chaque fois sous un nom différent, il est toujours bon d'avoir votre dessin en plusieurs étape, par exemple si vous voulez recommencer quelque chose dont vous n'êtes pas content car vous n'avez droit qu'à une dizaine de "ctrl+z" pour revenir en arrière.

Je passe ensuite aux autres partie de peau comme les mains.
    Pour les partie touchant un partie que je vais remettre en couleur après, j'éfface ce qui dépasse à l'aide de ma couleur de fond.
    Image Image
    Image

Je répete alors la même chose sur tout les éléments de mon dessin.
    Le t-shirt
    Image Image Image
    Les manches
    Image Image
    Le pantalon
    Image
    Les chaussures
    Image

Ici le dessin est en quelque sorte fini. Cependant le fond ne me plais pas et je préfère avoir un fond très clair.
    J'utilise alors un couleur presque blanche et contourne tout mon dessin. J'en profite aussi pour mettre en couleur le ticket de train que j'avais oublié :P
    J'augmente ensuite la taille et repeins le gros du fond, je lie ensuite les deux avec une taille intermediaire
    Image Image
    Image Image
    C'est ma façon de faire, mais si vous en trouvez une meilleure, n'hésiter pas.

Après tout ça je fais quand même quelques petits bidouillage sur toshop (attention, toshop ne gère pas les fichiers .rif vous devrez donc enregistré votre dessin fini en bmp (ou en jpg :p ).

Par exemple en touchant à la saturation de mon dessin afin de donner un côté un peu moins... zombie. Même si finalement je ne l'ai pas fait car j'aimais assez ça. ^^
    Image

Ou, et là je l'ai fait, en ajoutant le trait (après l'avoir renforcé à coup de courbes) en mode produit sur le dessin. Ce qui de suite donne encore plus de vie au dessin.
    Image Image Image
    Image Image Image

Et voilà ce que donne le dessin au final
Image

Vous pouvez bien entendu aller beaucoup plus loin que moi et je pense que la meilleur façon de le montrer serait l'exemple d'un ami ayant travaillé sur mon linework, toujours celui qui m'a appris à faire joujou avec ma tablette.

Son overpaint... déprimant
Son site ==> http://fsart.olympe-network.com/

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

Dernière édition par Chichiri-kun le Ven Sep 05, 2008 10:20 am, édité 1 fois au total.

Hors-ligne Consulter le profil  

Sujet du message: Re: tuto painter étape par étape
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 12:03 am 
Moine nain schizo

Voilà j'ai fini !
N'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas un truc que je le corrige.

Au fait, je compte refaire ce dessin pour chaque tuto, c'est une façon de montrer à quel point chaque technique est riche.

Bonne lecture et désolé pour le double post.

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 8:28 am 
Plus chiant, t'es Mangor!

Ben... Après un coup d'oeil très rapide, ça à l'air complet. Je vais lire ça à tête reposée, mais je voudrais te signaler l'existence d'un site : http://furyjin.free.fr/tutos/index.php. L'auteur y explique, en vidéo, les bases pour l'utilisation de certains logiciels dont CamStudio (faire une video de ton moniteur), et VirtualDub (montage vidéo linéaire). Les logiciels tournent sous Windows et sont libres... En plus comme ça, on aurait pu entendre ton cri de rage quand le(s) logiciel(s) plante(nt) :mrgreen:

MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 9:26 pm 
Moine nain schizo

Quoi on pourrait même entendre ma voix bizarre* ! excellent je vais y faire un tour.
Mon cri de rage ressemblait plutôt à un cri d'agonie. ^^

*en effet j'ai une voix bizarre, imaginez quelqu'un qui n'aurait mué qu'à moitié... c'est ça.

Image

Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]