Connexion

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Nous sommes actuellement le Mer Juin 18, 2025 7:42 pm

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nettoyez vos images JPG (Windows principalement)
MessagePublié: Ven Sep 05, 2008 12:47 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!

Merci à Chichiri-kun, à cause de qui j'ai écrit ce tuto... ^^

Bon. Voilà mon bureau à l'heure actuelle sous doze XP... Et pas de réflexions sarcastiques ! J'utilise ce que je veux d'abord.

Image

Comme vous le voyez, il y a deux images jpg à droite. La première (celle qui est pointée par le curseur) c'est une image que j'ai récupéré sur le forum. Pour ceux qui l’ignorent, c'est du Chichiri-kun... Celle de dessous, c'est la même que j'ai traité par photoshop pour cause de "put... elle est trop terne sa photo"... Oui, bon, je fais ce que je veux, OK, c'est juste pour moi, pas pour être rediffusée.

Bref. Sous Windows, comme navigateur d'image j'utilise XnView. Un très bon programme, dont les anciennes versions sont devenus freeware. (Et quand je dit "très bon", je n'exagère pas : plus de 400 format d'images supportées en lecture, la moitié en écriture... Il lit même les fichiers 'toshop. Et il peut reconnaître des fichiers dont l'extension à été modifié... et il utilise les filtres 8bf de 'toshop en natif, etc... en plus, il est capable de nettoyer les photos comme le logiciel dont on va parler en dessous !)

Il ressemble à ça (désolé pour les masquages mais... la structure de mon disque, c'est MON problème ! ^^)

Image

Regardons un peu l'image de Chichiri...

Image
Image

Ben dites donc, j'en apprends des trucs... T'utilises un Kodak C310 ? Pourquoi pas... Bref, je ne vais pas insisté lourdement, mais remarquez qu'en bas de la deuxième capture on a une partie "Vignette"... C'est bien. La vignette de l'image est enregistrée dans l'image. Ca évite à l'appareil photo de la mettre en cache à chaque fois ! (Mais votre Windows, lui, la mettra en cache sur votre ordinateur...)

Et si on regardait ma version maintenant :

Image
Image

Ben voyons. Non seulement il indique de quel logiciel elle vient, de quelle version du logiciel, mais en plus il double les informations... et dénonce un tout petit peu (si, si, si vous savez où chercher vous trouverez le code de mon numéro de version de 'toshop).

Bon, je n’ai pas vraiment de problème avec ça, mais ça prend de la place pour rien quand on expédie les photos sur le net... Donc, je vous propose de nettoyer un peu tout ça. Vous lisez l'Anglais, même approximativement ? Alors regardez la description de JPGCleaner :

Image

Bon. Une fois l'archive du logiciel téléchargé (lisez le lien sur la capture, sinon google est votre ami !), et dé zippé sur votre disque à l'endroit de votre choix, lancez "JPGCLN95.EXE" et glisser les fichiers que vous voulez nettoyés dans la fenêtre principale

Image

Comme vous le voyez dans les options en bas, on peut demander que les fichiers originaux soient copiés, au cas où... Ils prennent automatiquement l'extension ".bak". D'ailleurs :

Image

Et si je regarde l'image originale avec XnView :

Image

Comme vous le voyez (simplement en regardant les onglets en haut) : plus d'infos parasites...

Pour vous donner une idée plus précise, les captures utilisées dans ce tuto sont aux nombres de 10. Je les ai recadrées, compressées, et enregistrées avec photoshop. Poids des 10 images : 508 ko. Ensuite j'ai nettoyés mes captures avec ce petit logiciel, poids final : 367 ko

Vu ?

Hors-ligne Consulter le profil  

Sujet du message: Re: Nettoyez vos images JPG (Windows principalement)
MessagePublié: Sam Sep 06, 2008 10:39 am 
Moine nain schizo

J'ai pas tout compris, mais en relisant plus lentement ça ira. ^^
En fait c'est un moyen d'enlever toutes les info inutile de l'image c'est ça ?

JiMBo a écrit:
Celle de dessous, c'est la même que j'ai traité par photoshop pour cause de "put... elle est trop terne sa photo"... Oui, bon, je fais ce que je veux, OK, c'est juste pour moi, pas pour être rediffusée.

Trop terne ? Mais je t'emm.... non je rigole, en effet elle est un peu terne, mais bon j'avais pas trop le temps d'éclaircir tout ça. Mais si tu veux tu peux remplacer ma version par la tienne en éditant mon post ^^ !

JiMBo a écrit:
T'utilises un Kodak C310 ? Pourquoi pas...

En effet, je l'ai eu à un très bon prix (0.00€) et donc même si je n'en suis pas du tout content j'attendrais un peu avant d'en changer.

Question : Peux-t-on gagner beaucoup de "place" grâce à ton système. Et n'y a-t-il aucun risque de perte de qualité au niveau de l'image. (parce que je sais que ce qui est quelque fois considéré inutile par un ordi, ne l'est pas forcément pour moi ^^).

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

MessagePublié: Dim Sep 07, 2008 9:00 am 
Plus chiant, t'es Mangor!

Alors en gros, oui, t'as compris. Ce truc enlève toutes les infos inutiles de ton image. Bien sûr, il te faut quand même conserver pour toi une copie de ton image de base (je ne montre ce "truc" que pour envoyer des images "clean" sur le net)

Donc, il n'y a aucune différence de qualité ! (si tes images sont de qualité 12 (qualité maximale jpg), le fichier résultant est de qualité 12 ! Le logiciel jpgCleaner ne recompresse pas une image)

Et au niveau place, ça frôle les 50% de gain au maximum, et les 20% au minimum... Donc, oui, ça vaut la peine !

MessagePublié: Dim Sep 07, 2008 9:29 pm 
Moine nain schizo

Bon ben je sens que demainn mes images vont se mettre au régime forcé. :D

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]