Merci à Chichiri-kun, à cause de qui j'ai écrit ce tuto... ^^Bon. Voilà mon bureau à l'heure actuelle sous doze XP... Et pas de réflexions sarcastiques ! J'utilise ce que je veux d'abord.

Comme vous le voyez, il y a deux images jpg à droite. La première (celle qui est pointée par le curseur) c'est une image que j'ai récupéré sur le forum. Pour ceux qui l’ignorent, c'est du Chichiri-kun... Celle de dessous, c'est la même que j'ai traité par photoshop pour cause de "put... elle est trop terne sa photo"... Oui, bon, je fais ce que je veux, OK, c'est juste pour moi, pas pour être rediffusée.
Bref. Sous Windows, comme navigateur d'image j'utilise XnView. Un très bon programme, dont les anciennes versions sont devenus freeware. (Et quand je dit "très bon", je n'exagère pas : plus de 400 format d'images supportées en lecture, la moitié en écriture... Il lit même les fichiers 'toshop. Et il peut reconnaître des fichiers dont l'extension à été modifié... et il utilise les filtres 8bf de 'toshop en natif, etc... en plus, il est capable de nettoyer les photos comme le logiciel dont on va parler en dessous !)
Il ressemble à ça (désolé pour les masquages mais... la structure de mon disque, c'est MON problème ! ^^)

Regardons un peu l'image de Chichiri...


Ben dites donc, j'en apprends des trucs... T'utilises un Kodak C310 ? Pourquoi pas... Bref, je ne vais pas insisté lourdement, mais remarquez qu'en bas de la deuxième capture on a une partie "Vignette"... C'est bien. La vignette de l'image est enregistrée dans l'image. Ca évite à l'appareil photo de la mettre en cache à chaque fois ! (Mais votre Windows, lui, la mettra en cache sur votre ordinateur...)
Et si on regardait ma version maintenant :


Ben voyons. Non seulement il indique de quel logiciel elle vient, de quelle version du logiciel, mais en plus il double les informations... et dénonce un tout petit peu (si, si, si vous savez où chercher vous trouverez le code de mon numéro de version de 'toshop).
Bon, je n’ai pas vraiment de problème avec ça, mais ça prend de la place pour rien quand on expédie les photos sur le net... Donc, je vous propose de nettoyer un peu tout ça. Vous lisez l'Anglais, même approximativement ? Alors regardez la description de JPGCleaner :

Bon. Une fois l'archive du logiciel téléchargé (lisez le lien sur la capture, sinon google est votre ami !), et dé zippé sur votre disque à l'endroit de votre choix, lancez "JPGCLN95.EXE" et glisser les fichiers que vous voulez nettoyés dans la fenêtre principale

Comme vous le voyez dans les options en bas, on peut demander que les fichiers originaux soient copiés, au cas où... Ils prennent automatiquement l'extension ".bak". D'ailleurs :

Et si je regarde l'image originale avec XnView :

Comme vous le voyez (simplement en regardant les onglets en haut) : plus d'infos parasites...
Pour vous donner une idée plus précise, les captures utilisées dans ce tuto sont aux nombres de 10. Je les ai recadrées, compressées, et enregistrées avec photoshop. Poids des 10 images : 508 ko. Ensuite j'ai nettoyés mes captures avec ce petit logiciel, poids final : 367 ko
Vu ?