Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Lun Avr 29, 2024 7:18 am




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Ven Juin 13, 2008 8:20 pm 
Chieuse née
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:59 pm
Messages: 227
Localisation: empêtrée entre ses cours, ses cours et... ses cours. Pu trop le temps pour les feuilles de dessin
Chichiri, et peut-être même JiMbo, c'est surtout à vous que s'adresse ce message.
Je vous explique mon problème : la fin de l'année est proche, et je passe un entretien pour rentrer dans une prépa des beaux arts d'ici 2 semaines à peine. Il faudrait pour bien faire que je présente un dossier composé d'au minimum 12 oeuvres ( dessin, photo, sculpture... peu importe).
J'ai beau avoir plusieurs centaines de dessin dans lesquels piocher pour constituer mon dossier, je n'arrive pas à me décider.
Pourrais-je, si c'est possible, avoir quelques conseils pour choisir intelligement mes oeuvres ?
Merci d'avance
Calm.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Dim Juin 15, 2008 1:04 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Je pense que c'est surtout Chichiri qui pourra t'aider (je n'ai pas eu ce problême, je suis rentré par protection avant de fuir à toutes jambes au bout d'un an ^^), mais je peut te donner deux trois conseil malgré tout (bah oui, ça aide d'avoir des relations...)
- essaye de montrer ton "évolution" (de ce point de vue, ta séquence sur Tifa est un bon truc... Maintenant est-ce que le sujet passera bien pour le jury ? Ca c'est à toi de voir.)
- donc, malgré l'envie bien naturelle que tu vas avoir, n'essaye surtout pas de mettre que des oeuvres récentes. Tu dois montrer que ce n'est pas une "passade", mais que c'est ce que tu veux faire depuis longtemps.
- essaye de montrer tous les genres d'art que tu maitrise (ça allait sans dire, mais bon...)
- et ne te limite pas (surtout pas, ça te tuerai la candidature) à un genre particulier. Montre des études, des décors en perspectives, des mises en couleurs avec différentes techniques, etc... Et essaye de répartir les oeuvres que tu juge les meilleures dans tout le dossier (toutefois, précise bien les dates quelque part.)

Ce dernier point mérite quelques explications. Là où je réside, le jury de l'école des beaux-arts ne supportent pas qu'on lui montre des dossiers "chronologiques" mais plutôt des dossiers "thématiques". J'ignore par contre si c'est valable dans ton secteur, mais les "anciens" doivent pouvoir te renseigner.

Pour le reste, Chichiri, à toi de jouer.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Mar Juin 17, 2008 1:41 pm 
Moine nain schizo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mai 11, 2007 11:55 pm
Messages: 1170
Localisation: Le monastère de Chim-Lambique
Ben difficile de dire beaucoup plus de JiMBo, il a assez bien condensé ce qu'il faut et ne faut pas faire.

Mais si j'ai un conseil à te donner c'est surtout (comme l'a dit JiMBo) de ne pas te limiter), montre différentes chose, et si tu trouve que tu n'as pas assez, essaye de faire quelques croquis et quelques ambiance, par exemple essaye d'améliorer le dessin éclairé à la bougie en lui ajoutant de l'ombre et de la lumière. Maitriser la lumière est une très bonne chose et je pense que le jury (ce mot me fait stresser :p ) appréciera ! Désolé de ne pas pouvoir te donner plus d'explication, mais je vais devoir y aller... boulot boulot !

Mais lorsque tu as du temps libre... dessine dessine, et pas forcément du style manga, les croquis d'après nature c'est très bien aussi (cela montre que tu aime le dessin en général et pas seulement le manga comme tout le monde, cela pourrais te démarquer des autres et c'est une bonne chose surtout dans notre domaine.)

_________________
Chichiri-kun, le "moine-nain" vous dit Tagazok
Image

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Mar Juin 17, 2008 2:23 pm 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
Chichiri-kun a écrit:
cela montre que tu aime le dessin en général et pas seulement le manga comme tout le monde

Je plussoie, ça va bien 5mn les mangas ! :mrgreen:


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Mer Juin 18, 2008 8:50 am 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Et j'allais oublier, tient-nous au courant de l'évolution de ta canditature, stp.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 5:45 pm 
Chieuse née
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:59 pm
Messages: 227
Localisation: empêtrée entre ses cours, ses cours et... ses cours. Pu trop le temps pour les feuilles de dessin
Bon, ben j'ai passé mon entretien cet après midi, comme prévu. Trois heures d'attente dans un couloir pour 10 minutes d'entretien, et un "allez voir ailleurs" presque direct.
Bon, j'aurais une réponse définitive dans 15 jours, mais je ne m'attends plus à rien.
Tant pis. v_v


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Mer Juin 25, 2008 9:28 am 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Le côté "10 mn d'entretien" ne me surprend pas... Ca arrive assez souvent, et je connais des gens qui en se faisant "éjecter" au bout de 10mn on quand même intégré les beaux arts. Donc, ne te décourage pas tout de suite... Ce n'est qu'une prépa. Et même si tu échoues cette année, et bien, rendez-vous l'an prochain.

De toute façon, le graphisme est une affaire de passion plus que de formation. Crois-en un amateur !

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Mer Juin 25, 2008 6:23 pm 
Chieuse née
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:59 pm
Messages: 227
Localisation: empêtrée entre ses cours, ses cours et... ses cours. Pu trop le temps pour les feuilles de dessin
JiMBo a écrit:
Le côté "10 mn d'entretien" ne me surprend pas... Ca arrive assez souvent, et je connais des gens qui en se faisant "éjecter" au bout de 10mn on quand même intégré les beaux arts. Donc, ne te décourage pas tout de suite...

Mouais, la question : "Vous aviez prévu de faire autre chose si vous n'étiez pas pris à la prépa ?" m'a bien cassé à la fin, tout de même...

Citer:
Ce n'est qu'une prépa. Et même si tu échoues cette année, et bien, rendez-vous l'an prochain.

Sauf que si je ne suis pas prise là-bas, je n'ai plus nulle part où aller... mais ça c'est une autre histoire.

Citer:
De toute façon, le graphisme est une affaire de passion plus que de formation. Crois-en un amateur !

Bah, s'il me refusent, je n'aurais qu'à m'améliorer "dans mon coin", sans leur aide. Ca ne m'empêchera surement pas de continuer à progresser !


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Jeu Juin 26, 2008 6:11 am 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
calmcacil a écrit:
Bon, ben j'ai passé mon entretien cet après midi, comme prévu. Trois heures d'attente dans un couloir pour 10 minutes d'entretien, et un "allez voir ailleurs" presque direct.
Bon, j'aurais une réponse définitive dans 15 jours, mais je ne m'attends plus à rien.
Tant pis. v_v


Il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde aime ton style et surtout pas ceux qui font passer ces entretiens.
Ma soeur s'était fait refouler à l'époque aussi et cela ne l'a pas empêché de continuer à pratiquer.
Les beaux arts c'est pour faire des études, mais le dessin tu l'as en toi, c'est pas des études qui changeront ce que tu possèdes déjà, cela servira à te faire briller un peu plus fort et à te donner différentes méthodes de dessin que tu peux découvrir par toi même si tu te lance dans de la recherche.

Je n'ai pas fait de hautes études dans mon métier et pourtant j'ai obtenu le poste que je voulais parce que je me suis battu et que je m'en suis donné la peine.
En fin de compte les études c'est un plus que tu peux contourner ou acquérir par recherche personnelle. Je n'ai jamais aimé qu'on décide à ma place ce que je dois faire ou ne pas faire. Ma vie n'appartient qu'à moi et je suis le chemin que j'ai décidé de suivre.
Jusqu'à aujourd'hui, je ne peux pas dire que cela aura toujours été facile, mais j'ai obtenu en fin de compte tout ce que je voulais.

Bref... Ne te décourage pas.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Jeu Juin 26, 2008 9:45 am 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
calmcacil a écrit:
Sauf que si je ne suis pas prise là-bas, je n'ai plus nulle part où aller... mais ça c'est une autre histoire.

Bah, je t'offrirai bien la chaleur de mon foyer, mais ma chaudière est en panne ^^

calmcacil a écrit:
Bah, s'il me refusent, je n'aurais qu'à m'améliorer "dans mon coin", sans leur aide. Ca ne m'empêchera surement pas de continuer à progresser !

C'est très exactement ce que j'ai voulu te dire. La seule "formation" valable se fait par la pratique. En plus, il existe des cours du soir, des bibliothèques, et souvent les artistes sont des gens prêts à donner un coup de main si on le leur demande... Donc, continue quoi qu'il arrive.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Sam Juin 28, 2008 12:35 pm 
Moine nain schizo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mai 11, 2007 11:55 pm
Messages: 1170
Localisation: Le monastère de Chim-Lambique
calmcacil a écrit:
Mouais, la question : "Vous aviez prévu de faire autre chose si vous n'étiez pas pris à la prépa ?" m'a bien cassé à la fin, tout de même...


Question habituelle, il veulent savoir si le dessins est une priorité pour toi, en tout cas c'était comme ça ici.

JiMBo a écrit:
C'est très exactement ce que j'ai voulu te dire. La seule "formation" valable se fait par la pratique. En plus, il existe des cours du soir, des bibliothèques, et souvent les artistes sont des gens prêts à donner un coup de main si on le leur demande... Donc, continue quoi qu'il arrive.


En effet il existe bien d'autres façon de s'améliorer. Il faut savoir qu'en art plus que dans tout autres domaine (je me fait taper sur les doigts par tout les parent lorsque je dis ça.) le diplôme ne sera jamais qu'une feuille volante, j'en suis la preuve vivante, j'ai fait un tas d'étude d'art et les 2 choses à) m'avoir le plus fait évolué sont le travail perso et mes cours du soir qui me donnent un diplome qui ne vaut pas la moitié de celui des ecole supérieure (je sais plus comment vous dites en France). Si tu veux suivre des cours arrange toit surtout pour savoir une chose, est-ce que les cours donné en valent la peine. Et par experience (la mienne et celle de beaucoup d'amis) les prof des cours du soir sont bien plus souvent de vrai passionné (ben oui faut être un vrai passionné pour donner cours a cette heure là pour si peu de fric !) qui t'apprendrons bien plus.

_________________
Chichiri-kun, le "moine-nain" vous dit Tagazok
Image

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Jeu Juil 10, 2008 9:56 pm 
Chieuse née
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:59 pm
Messages: 227
Localisation: empêtrée entre ses cours, ses cours et... ses cours. Pu trop le temps pour les feuilles de dessin
Pour information,j'ai reçu une lettre de l'école des beaux arts : je suis sur liste d'attente.
Mais comme je n'aurais de réponse définitive que le 21 juillet, et que les inscriptions pour la fac n'attendent pas, j'ai abandonné l'idée de la prépa aux beaux arts. ( tant pis, je ferais une année en fac de bio :roll: )

Je retenterais l'année prochaine... peut-être ^^'.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Jeu Juil 10, 2008 10:07 pm 
Moine nain schizo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mai 11, 2007 11:55 pm
Messages: 1170
Localisation: Le monastère de Chim-Lambique
Ça a l'air vraiment plus compliqué que chez nous tout ça... moi je pouvais m'inscrire fin aout, les français sont bizarre :P !

Si tu peux supporter 1 années de bio pour attendre de faire les beaux arts, pourquoi. Et que feras-tu si le 21 ils te disent que tu est finalement prise ?

_________________
Chichiri-kun, le "moine-nain" vous dit Tagazok
Image

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Lun Juil 14, 2008 2:39 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Je te l'accorde bien volontiers, la France est un pays compliqué pour de nombreuses choses et les études ne font pas exception.
Ne parlons pas de tout ce qui est paperasserie.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : Besoin d'aide !
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 12:39 pm 
Chieuse née
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:59 pm
Messages: 227
Localisation: empêtrée entre ses cours, ses cours et... ses cours. Pu trop le temps pour les feuilles de dessin
calmcacil a écrit:
Pour information,j'ai reçu une lettre de l'école des beaux arts : je suis sur liste d'attente.
Mais comme je n'aurais de réponse définitive que le 21 juillet, et que les inscriptions pour la fac n'attendent pas, j'ai abandonné l'idée de la prépa aux beaux arts. ( tant pis, je ferais une année en fac de bio :roll: )

Je retenterais l'année prochaine... peut-être ^^'.


Ouiiiinnnn !
Ben l'école m'a passé un coup de fil lundi dernier... J'étais prise, mais comme j'étais déjà inscrite en fac depuis près de 2 semaines...
Je me trouve donc dans une position assez inconfortable : d'un côté je suis fière, et c'est une réussite personnelle puisqu'ils ont jugés que mon niveau etc... était assez interessant pour m'accepter dans leur classe. De l'autre, je suis super déçue parce qu'à cause de la fac dont les inscriptions étaient déjà passées, j'ai été obligée de refuser leur "offre"...
J'ai peur de regretter mon choix pendant toute mon année de fac. Ca m'ennuie un peu...

:roll:


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron