Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Mer Mai 15, 2024 11:52 am




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batcave
MessagePublié: Mer Fév 04, 2009 12:15 am 
Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 27, 2009 2:17 pm
Messages: 22
Localisation: Doubs (25)
Le mouvement Batcave (appelé aussi "gothique") fut mon plus gros coup de coeur en un an et demi.
"Mais Batcave, quoi qu'est-ce?" C'est ce que je vais expliquer dans ce sujet, pour faire découvrir ces musiques sombres d'une autre époque aux intéressés.

Premièrement, il faut savoir que le nom "Batcave" fut inventé en 1982 grâce au club Londonien du même nom (The Batcave), créé par Ollie Wisdom (chanteur du groupe The Specimen).
Pour information, voici une vidéo (rare !) de la Batcave : http://fr.youtube.com/watch?v=1k1Rhi0MS ... re=related
Cette vidéo définit à elle seule les ambiances et musiques du mouvement Batcave - Gothique.

Regroupant des sous-genres comme la Cold Wave (The Cure), le Death Rock (Christian Death), le Gothic Rock (Bauhaus), une partie du Post-Punk (Siouxsie and the Banshees), la Darkwave (Das Ich), c'est ce coté sombre et dérangeant des musiques goth qui m'a autant attiré.

Quelques clips pour vos yeux et oreilles :
Sisters of Mercy : Lucretia My Reflection
Siouxsie and the Banshees : The Passenger
Bauhaus : She's in Parties
The Cure : Boys don't cry
Cinema Strange : En hiver
Christian Death : Church of no Return
Skeletal Family : Promised Land
Southern Death Cult : Faith
Sex Gang Children : Beasts

Bon là j'crois qu'il y a assez de liens pour vous faire découvrir tout ça :D

Pour finir, je vous mets une petite photo qui illustre très bien le mouvement (la personne est le DJ Alien S Pagan) :
Image

Voilà voilà ! Ceux qui veulent plus de renseignements, plus de noms de groupes etc, n'hésitez pas à demander... ;)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Mer Fév 11, 2009 8:23 am 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Je connais les Sisters, mais par contre, j'aurais plutôt classé "The cure" dans la catégorie new wave.
De plus, par rapport aux autres groupes que tu cites, ils sont de loin les plus commerciaux du milieu.

Cela reste néanmoins un excellent groupe qu'on ne se lasse pas de réécouter.
Dans le même style, il y a également "Joy divison" dont les morceaux sont inusables.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 11:44 pm 
Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 27, 2009 2:17 pm
Messages: 22
Localisation: Doubs (25)
Ha, un connaisseur, génial ! :D

Les Cure sont en effet plutôt un mélange de new wave et de rock, mais ils sonnaient très "goth" dans leurs premiers albums. Et je ne les classe dans ce mouvement que lorsque je dois donner une idée aux gens qui n'y connaissent rien (c'est tellement connu, ils verront de suite que ça n'a rien à voir avec le Metal).
Joy Division, oui, excellent groupe !

Et pour une liste de groupes plus exhaustive du batcave, on peut citer aussi :
-Ausgang
-Virgin Prunes
-Fields of Nephilim (GENIAL !)
-Flesh For Lulu
-1919
-45 Grave
-Alien Sex Fiend
-The Cramps

Bon après y'a aussi des groupes comme Natures Mortes, Reseau d'Ombres, MASS, Le Cimetière des Passions, Bunkerstrasse, No Tears, Les Maitres, Under Two Flags, Simple Minds... Mais là on part carrément dans l'underground le plus profond du mouvement, et je sais même pas si il existe des articles Wikipédia sur ces groupes. En tout cas, moi, j'ai leurs albums :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Dim Fév 15, 2009 10:30 am 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Pas d'accord. Fields of Nephilim, j'ai toujours trouvé ça décevant. Ce qui n'est qu'un avis personnel, on est d'acord. Par contre, quand il reprenne du Ennio Morriconne au début de leur concert, qu'est-ce que ça démenage !

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Lun Fév 16, 2009 1:39 pm 
Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 27, 2009 2:17 pm
Messages: 22
Localisation: Doubs (25)
Bah, comme tu le dis, c'est une question de goût ;)
Perso, j'adore surtout l'album Elizium. J'écoute ça pour m'endormir (ou les Virgin Prunes, album If I die, I die, ça dépend) :mrgreen:

Au fait, pour ceux qui aiment Joy Division, ne ratez pas le groupe New Order : c'est le Joy Division d'avant reformé (sans Ian Curtis, évidemment... Sigh'...).

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Mer Fév 18, 2009 6:22 am 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Bien que le mouvement Darkwave/Coldwave soit plus ou moins tombé aux oubliettes chez nous en France, il y a d'autres groupes (à l'étranger) plus contemporains dans cette même lignée comme Diary of dreams ou encore Sopor Aeternus. Je reste persuadé qu'il y en a bien d'autres que je ne connais pas. Si tu ne les connais pas je t'invite à les découvrir parce que c'est comme Ubuntu... Y'a bon!

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Mer Fév 18, 2009 1:49 pm 
Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 27, 2009 2:17 pm
Messages: 22
Localisation: Doubs (25)
Bien sûr, je les connais ;) J'étais carrément fan de Anna Varney à une époque (mais plutôt les albums du genre Dead Lover's Sarabande que La Mort d'Arthur... Ce dernier ne correspond pas vraiment au son des premiers albums de Sopor).
Par contre, pour DoD, j'ai toujours nettement préféré leurs tout premiers albums =/ Les derniers ne sonnent pas très Darkwave à mes oreilles.

Mais la ColdWave/DarkWave/etc française n'est pas morte, loin de là ! J'ai d'ailleurs fait les masters de boites à rythmes live pour le groupe Les Modules Etranges (excellent groupe au passage, j'adore la voix de Azia et Jenn joue très bien).
Et en autre groupes français d'actualité qui sont géniaux dans cette branche, y'a aussi Jacquy Bitch (ex-Neva), les Cemetary GirlZ (avec au chant Alien S Pagan), Deadchovsky (qui se séparent le 20.02 au concert de la Manekine...), No Tears, Castrati, The Eternal Fall, Holy Blood, BAK XIII...

Et dans un registre un peu plus axé Death Rock, il y a Blood Orange, un groupe Suisse dont j'ai réalisé les masters de leurs derniers titres (et que je vais passer voir en répète d'ici deux semaines, d'ailleurs... Faut qu'on passe une commande groupée pour des albums de Theatre of Ice).

Voilà =) J'ai mis les Myspaces en lien pour chaque groupe ;)
Ceux qui veulent découvrir, n'hésitez pas ! C'est que du bon !

Coldwave's not dead ! 8)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Mar Fév 24, 2009 11:38 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Tu sais quand je dis que c'est mort, je voulais dire que c'est plus du tout une mode en vogue.
On entend pas ou peu (voire jamais) de new wave/Cold Wave contemporaine à la radio.
Je ne voulais pas dire par là, qu'il n'y a plus de groupe pour en faire.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Mer Fév 25, 2009 8:34 am 
Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 27, 2009 2:17 pm
Messages: 22
Localisation: Doubs (25)
D'accord ;)

Remaque, d'un coté, il me semble que même si le genre "cheveux crêpés, maquillage noir, pantalons en cuir et perfecto bourré de pin's, patches et badges" fut à la mode dans les années 80, les genres musicaux coldwave, deathrock, goth rock et toute la clique batcave ne l'ont jamais été.
A part quelques groupes (Joy Division, The Cure, Sisters of Mercy, Bauhaus, Nina Hagen) qui ont pour la plupart finit par signer chez un Major, le reste a été très peu connu par la populace aux "normes" à l'époque. Et d'un coté, c'est pas plus mal :mrgreen:

Sinon, il y avait tout de même quelques radios associatives 100% batcave (Decibels, par exemple). Mais à notre époque, plus besoin : internet est là, et en quelques clics on peut connaître des tonnes de musiques =)

Et même si à la radio ils ne passent pas de New wave "contemporaine", ils passent néanmoins quelques fois des titres de Depeche Mode, Tears for Fears, Eurythmics et Soft Cell pour mon plus grand plaisir *_*


Ca fait plaisir de voir que tu connaisses tout ça :mrgreen: J'avoue que je ne m'y attendais pas =)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Dim Mar 01, 2009 3:07 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Ben pour être franc, j'écoutais de la New Wave/Dark wave alors que tu n'étais pas né.
Quand j'ai connu les premiers morceaux "gothiques" (notes bien les guillemets) tu ne devais pas être bien grand.
Et puis à l'époque (fin des années 80 début des années 90) il n'était pas rare d'entendre les Sisters ou Joy Division voire Klaus Nomi à la radio.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Batcave
MessagePublié: Lun Mar 02, 2009 12:20 pm 
Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 27, 2009 2:17 pm
Messages: 22
Localisation: Doubs (25)
Je sais, j'ai été bercé avec ce genre musical depuis ma naissance :mrgreen: (Vive les parents ! Comme ça, maintenant que je m'y intéresse, ça me fait des tonnes de vinyls de Joy Division, Killing Joke, Sex Gang Children et cie... Tout ça gratos 8) )

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron