Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Lun Avr 29, 2024 5:15 am




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 2:10 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Salutations à tous nobles compagnons,

Cette rubrique est destinée à vous faire partager vos lectures qui n'ont rien à voir sur les jeux de rôles. Pour ce qui est des JDR, une rubrique est créé ici : viewtopic.php?f=23&t=251
Bref, j'ai pas mal de passions, mais l'une d'elle est l'histoire contemporaine, et notamment l'histoire de la seconde guerre mondiale. Bien évidemment, pour comprendre la seconde guerre mondiale et son contexte géopolitique, il faut comprendre la première, voir s'intéresser à la guerre de 1870, mais je n'en suis pas là. (Pas encore).

Bref, le livre dont je vous parlerais aujourd'hui est écrit par l'historien Lucas Delattre et s'intitule : "Fritz Kolbe : Un espion au coeur du IIIème Reich".

Fritz Kolbe est allemand et travaille au ministère des affaire étrangère à Berlin, il est anti nazi. De 1939 à 1942 il cherche le moyen d'aider les alliés, et c'est en 1942 qu'il réussi à prendre contact avec les services secret américain. Il leur communique des pièces issues du ministère, ainsi que des informations sur l'allemagne (état d'esprit, résultat de bombardement). Il échappera miraculeusement à la gestapo et fournira des informations jusqu'au dernier jour de la guerre. Il fut de ceux qui influèrent sur le cours de la guerre grâce à son courage.

Mais savie fut aussi amère, car il fut considéré comme un traitre dans son pays et ne fut jamais reconnu par les siens.

Une histoire peu ordinaire de cet allemand qui à décidé de résister depuis le premier jour au régime nazi, et qui montre que des allemands ont eux souffert et résisté à ce régime.

Une histoire vrai et une belle preuve de courage de humilité, qui nous apprend plus sur la vie en allemagne au cours de cette période.

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Jeu Oct 02, 2008 9:58 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
Les Bordage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bordage

Pierre Bordage, un de mes auteurs fétiches. J'ai du mal à trouver mieux en SF (à part Asimov).
Hier, j'ai pas pu refermer le bouquin tant j'angoissais...
Le style d'écriture est en étoile, on suit plusieurs persos qui n'ont rien à voir entre eux,et qui peu à peu vont se croiser... Cela fait la part belle à l'émotion, on est dedans, l'écriture nous jette dans un tourbillon d'images, d'odeurs, de sensations. On vit avec ses personnages.

Un seul défaut, on sent qu'il a une thès qui lui tient à coeur et qui revient souvent...

Parmi ses innombrables ouvrages, je recommande:

Les guerriers du silence (trilogie): un flamboyant space opéra.
Les fables de l'Humpur :
Wang.

J'ai commencé la fraternité du Panca. Mais faudra attendre bien 2015 pour finir cette pentalogie.

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Jeu Oct 02, 2008 10:35 pm 
Disciple
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juil 10, 2008 9:22 pm
Messages: 72
Localisation: Quelque part en Enfer...
1) Tout les Nothomb : un style particulier, des livres courts mais prenant et toujours avec une chute exceptionnelle, une de mes auteurs préféré.

2) Tous les Werber : Impossible à décrire, mon auteur fétiche.

3) La Trilogie (bientôt quadrilogie (comment ça ça se dit pas ^^ ) des Fascination, Tentation et Hésitation : des livres tout simplement géniaux. Faciles à lire, une histoire prenante, des personnages variés. Excellent. ^^

Voilà

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Lun Oct 06, 2008 2:21 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Pas dans le même genre, mais indispensable. "Le bureau des atrocités" de Charles Stross. La quatrième de couv' dit ceci :

On vous a menti sur toute l'histoire contemporaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l'emporter grâce à leurs sacrifices humains et leurs évocations des puissances ténébreuses qui rôdent derrière la porte d'autres univers. L'informaticien Bob Howard (dont le nom semble inspiré du premier prénom de H. P. Lovecraft) a été engagé de force au Bureau des Atrocités, dit aussi la Laverie Centrale, parce qu'il a eu le malheur d'explorer des archives qui auraient dû être effacées. Et d'y apprendre la thaumaturgie mathématique. En effet, la Laverie, le plus secret des services secrets britanniques, veille à ce que certains théorèmes qui ouvrent l'accès sur d'autres univers ne soient jamais redécouverts. Elle enquête accessoirement sur tous les phénomènes étranges aux fins de les résorber. Ce qui n'exclut pas la bureaucratie la plus tatillonne. Howard est l'un de ses agents qualifiés action. Précisément, il lui faut aller aux Etats-Unis récupérer un chercheur auquel semblent s'intéresser des terroristes. Une chercheuse plutôt, rousse aussi flamboyante qu'intelligente. Et Howard se retrouve sur la piste de l'Ahnenerbe, le plus mystérieux des organismes nazis, qui aurait survécu un demi-siècle sur un autre monde, dans un autre univers. Grâce peut-être à l'aide d'entités à côté desquelles Cthulhu est un gentil mickey. Issu d'un croisement improbable entre James Hadley Chase, Ian Fleming et H.-P. Lovecraft, X-Files et Men in Black, ce roman déplace les frontières entre genres. Et Charles Stross s'y montre désopilant autant que terrifiant.

Et pour une fois, la quatrième de couv' n'en fait pas trop... Elle n'en fait même pas assez. Ensuite, trouvez la suite : "Jennifer Morgue" du même auteur... :twisted:

Mérédice a écrit:
Pierre Bordage, un de mes auteurs fétiches. J'ai du mal à trouver mieux en SF (à part Asimov).

Fredric Brown (indispensable), Roland C. Wagner (sa série des "futurs mystère de Paris"), Neal Stephenson (tous ces romans, mais une préférence pour la trilogie du "Cryptonomicon"... Ca parle de la seconde guerre mondiale, de geek, de codage, de génétique... et j'en passe), Larry Niven (l'anneau-monde... enfin... les deux premiers), Arthur C. Clarke (pour "l'étoile" uniquement), Robert Sheckley (pour "échange standard", "la dimension des miracles", "les erreurs de Joenes", "le temps meutrier" & "Omega" sans oublier "A faust, faust et demi" et "apportez-moi la tête de Prince Charmant"), Phil Dick (j'suis tombé dedans quand j'étais petit... Ceci dit, c'est assez particulier, alors ne commencez surtout pas par lui), Philip Jose Farmer (la saga des hommes dieux, le fleuve de l'éternité), Jack Vance (vous ne sortirez pas intact des "langages de Pao")... Et je peux continuer longtemps s'il le faut...

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Lun Oct 06, 2008 9:25 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
Jean Marc Ligny : Inner-city, Aqua TM (anticipation, cyber: univers <2040)
Johan Heliott: La lune seule le sait, la lune n'est pas pour nous (steampunk)
Laurent Genefort: l'univers d'Omale.

JiMBo a écrit:
Roland C. Wagner (sa série des "futurs mystère de Paris"), Phil Dick (j'suis tombé dedans quand j'étais petit... Ceci dit, c'est assez particulier, alors ne commencez surtout pas par lui),

Les mystères de Paris, génial en effet (j'ai tout lu à la médiathèque)
de Dick, j'ai lu le Maître du haut Château, j'ai trouvé ça très décevant. Je m'attendais à mieux, à une description plus réaliste d'un monde nazi avec quelque chose de plus trouble sur LA vérité historique et la réalité (tout cela est-il vrai). Assez vieillot et fin en queue de poisson. Bref, j'ai sûrement rien compris, mais ça m'a dégoûtée de l'auteur.

PS: En plus Bordage vient dans mon bled en rencontre avec les lecteurs. yessssssssss

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Lun Oct 13, 2008 12:05 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Mérédice a écrit:
de Dick, j'ai lu le Maître du haut Château, j'ai trouvé ça très décevant.

C'est pour ça que je dit de ne pas commencer par lui. Mais si tu veux persister, essaye Blade Runner (mieux que le film, à mon avis) et Le dieu venu du centaure. Ainsi qu'Ubik (ça démarre comme de la mauvaise SF version années 60, et puis Dick pète un cable). Pas simple à lire, mais culte.

Et pour Wagner, ajoute "le chant du cosmos", "les psychopompes de Klash"... Et ne crois surtout pas avoir lu l'intégralité du cycle des futurs mystère si tu n'a lu que les romans ^^

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Jeu Oct 16, 2008 2:26 pm 
Moine nain schizo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mai 11, 2007 11:55 pm
Messages: 1170
Localisation: Le monastère de Chim-Lambique
Et bien quand à moi, je viens de relire "Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué" d'Howard Buten. Un livre parlant de l'enfance et dont la narration me touche particulièrement.

_________________
Chichiri-kun, le "moine-nain" vous dit Tagazok
Image

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Lun Oct 20, 2008 12:01 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Je confirme ^^

(Et, Mérédice, essaye "la paille dans l'oeil de Dieu" de Niven et Pournelle...)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Mar Oct 21, 2008 8:08 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
Je trouve au rayon SF?

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Jeu Oct 23, 2008 5:23 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Yep ! Edition Belial il me semble.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Mar Mar 24, 2009 1:32 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Le nouveau spinrad est paru. "Il est parmis nous"... Et c'est traduit par Wagner. Image

Je ne l'ai que depuis ce matin, je l'ai pas encore lu, mais c'est forcément génial... C'est du Spinrad.

(Et si vous n'avez jamais lu "Rêve de fer", "Les miroirs de l'esprit", "Ces hommes dans la jungle" ou "Jack Barron et l'éternité", ben
1. je vous méprise
2. vous n'êtes pas digne de lire de la sf
3. Na ! Image)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Mar Mar 24, 2009 7:13 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Je ne connais pas.
Y'a tellement d'auteurs en SF.
Je te conseille les romans Alien (1, 2 et 3) qui sont formidables. (mieux que les films)

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Ven Avr 03, 2009 8:37 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
En policier.

Les romans venus du froid:

- Le ultra best-seller qu'on ne présente plus: Millenium

- Les romans d'Analdur Idridasson: l'Islande, ses meurtres "si typiquement islandais". Très bien écrits, des personnages complexes.
Je recommande la femme en vert où on plonge dans l'horreur de la violence ordinaire, à lire avec les tripes.

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Dim Avr 05, 2009 9:37 am 
Plus chiant, t'es Mangor!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 30, 2008 2:46 pm
Messages: 995
Localisation: Devant mon clavier
Ré-edition (chez Bragelonne) du "Samouraï virtuel" de Neal Stephenson sous le titre (moins évocateur mais plus juste) de "Snow Crash". Indispensable. SF/Cyberpunk taré. Génial !

Au passage, Bragelonne annonce la prochaine édition d'une nouveau roman du même auteur et l'édition de la "trilogie Baroque" (toujours du Stephenson)... La seule trilogie en 8 volumes à ce jour.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Un livre dans la bibliothèque de Thurm :
MessagePublié: Dim Avr 05, 2009 5:56 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Moi j'ai attaqué le troisième volume d'Eragon avec l'espoir qu'il sera à la hauteur de ses deux prédécesseurs (ne regardez pas le film si vous ne voulez pas déprimer).
Ca part calmement, mais c'est le calme avant la tempête.
J'avais apprécié les deux premiers et dans le style héroïc/fantasy, c'est pas mal pour un jeunot.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron