Connexion

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Nous sommes actuellement le Mar Mai 20, 2025 9:55 pm

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Malade du formatage..
MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 11:33 am 
Moine nain schizo

Bon comme d'hab' je ne sais pas si je post au bon endroit, mais bon allons-y !

Il faut savoir que depuis que je sais "enfin" formater sans trop de fausses notes, j'ai tendance à vouloir le faire pour tout et pour rien.
Il me suffit de voir mon ordi ralentir trop soudainement, ou alors d'avoir téléchargé un programme qui ne me plait pas pour avoir une envie irrépréhensible de formater ma machine.

Donc la question est, Est-il bon de formater tout le temps son ordi ? En sachant que je suis sous windows XP et que je suis maintenant obligé (ayant formater trop de fois et surtout ayant beaucoup trop souvent changer des composantes dans ma machine) d'activer mon windows par téléphone.
Ça a l'air débile comme question mais certaines connaissance, n'arrête pas de me dire des trucs genre, à chaque fois que tu formate ton ordi tu perd de la capacité et gnagnagni et gnagnagna...

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

Hors-ligne Consulter le profil  

Sujet du message: Re: Malade du formatage..
MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 12:01 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Alors, on va vite mettre les choses aux clair:

1°)Il est bon de formater régulièrement son ordi (pas tous les 15 jours non plus)
Cela permet (après sauvegarde des données bien sûr) d'éviter une fragmentation trop important de ton système de fichier, mais aussi les erreurs de lecture/ecriture qui peuvent survenir de temps à autre avec des OS comme Winkekchoze. Cela permet également d'avoir de meilleurs temps de réponse sur des chargement de fichier. (ça se joue en millisecondes mais quand même...)

2°)C'est vrai quand on possède un système qui demande une activation par téléphone que la manip (trop régulière) peut s'avérer fastidieuse. Mais bon, il n'est jamais trop tard pour passer sur Linux. :mrgreen:

3°)Tu ne peux pas perdre de capacité en formattant ton ordinateur, ceux qui te disent le contraire sont des nullos en info, ou écoute les on dit sans esprit critique, ou sont des commerciaux qui cherchent à te vendre un disque dur.

4°)Pour les "gnagnagni et gnagnagna"... Hé bien je ne suis sûr de rien, mais cela reste à prouver... :wink:

MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 12:56 pm 
Moine nain schizo

Mangor a écrit:
(...)Mais bon, il n'est jamais trop tard pour passer sur Linux. :mrgreen:

J'adorerai Je te le dis comme je le sens, linux me fait peur... ça à l'air vachement compliqué et pour quelqu'un qui comme moi, n'est qu'un novice de l'informatique. De plus certains disent que tout ne fonctionne pas sous linux. Et vu que je joue assez bien aux jeux videos ça m'embêterai.

Donc nouvelles question. Si je passe enfin sous linux, pourrais-je toujours utiliser mes programmes et jeux fétiches ?
- Painter6
- 'toshop
- winamp 2.2
- Guild wars
- Devil May cry 4
- Alcohol
- Unreal tournament
- firefox 3 et modules
- et tout mes émulateur

Autre question, est-il possible (et intelligent) d'avoir sur la même machine. linux et xp ?

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 1:10 pm 
Mr Sagacytée

A part Firefox, euh... non, aucun de tes logiciels ne fonctionnera (surtout pas les jeux d'ailleurs) :roll:

Tu peux en effet installer plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine.
Mais je laisse Mangor t'instruire sur le sujet, c'est l'expert en la matière :)

@Mangor : au fait, et Solaris ? (ouais, ça date !)

MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 4:33 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!

Réponse rapide (j'suis super pressé... désolé). Ecrivator se plante. Sois il existe des logiciel équivalent soit il est possible d'utiliser un émulateur Doze qui fait tourner ces programmes (mais tu seras quand même plus à l'aise avec un multi-boot : un doze pour tes logiciels et leur installation, et un nux pour faire fonctionner ta bécane).

Et pour un nux débutant, renseigne-toi sur l'unbuntu...

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2008 5:32 am 

C'est Ubuntu!!!

Je suis d'accord avec JiM
Mais si tu veux j'ai plusieurs exemples concrêts:
_A ma connaissance, Photoshop marche sous Linux à l'aide du logiciel d'émulation Wine (libre et gratuit)
_Winamp, y'a cent fois mieux sur Linux comme XMMS pour ce citer que lui.
_Alcohol, là encore y'en a plein comme K3b que j'utilise et qui sait se faire simple et complet à la fois.
_Unreal Tournament existe en natif sous Linux, Atari propose sur les CD ou son site le fichier executable qui permet d'installer UT sur son Linux et pour l'avoir essayé il tourne à merveille tant pour de la partie solo que pour des LAN de bourrins assoiffés de sang.
_Firefox 3 existe en natif et supporte la même collection de modules que celle que tu connais.
_Emulateurs? Que te faut il exactement, il en existe une collection faramineuse sur Linux, mais encore faut il savoir lesquels tu recherches.

J'espère que cela répond à tes questions, sinon poses en encore d'autres... :mrgreen:

Sujet du message: Re: Malade du formatage.. ==> Linux ?
MessagePublié: Jeu Sep 04, 2008 9:33 am 
Moine nain schizo

Mangor a écrit:
_Emulateurs? Que te faut il exactement, il en existe une collection faramineuse sur Linux, mais encore faut il savoir lesquels tu recherches.

J'espère que cela répond à tes questions, sinon poses en encore d'autres... :mrgreen:

Oki je ne vais pas me priver alors. Autant profiter de la floppée d'informaticien présent, non ?

Pour les émulateur, ils s'agit surtout des émulateur Playstation 1, CPS1, CPS2, MAME, CPS3, Super Nes, Mega Drive, Master System... un peu toutes les console et les bornes d'arcade. Oui je sais je suis accro, de plus je joue beaucoup avec des pote en réseau.

Mangor a écrit:
et pour l'avoir essayé il tourne à merveille tant pour de la partie solo que pour des LAN de bourrins assoiffés de sang.

Tant mieux, je pourrais exploser les gens (one-shot) avec mon marteau. :twisted:

Autrement es-tu d'accord avec Ecrivator et JiMBo pour l'idée d'un multi-boot (en esperant que cela ne sois pas trop compliqué !)
Je sais je suis chiant :P

Image

MessagePublié: Ven Sep 05, 2008 6:03 am 

Chichiri-kun a écrit:
Pour les émulateur, ils s'agit surtout des émulateur Playstation 1, CPS1, CPS2, MAME, CPS3, Super Nes, Mega Drive, Master System... un peu toutes les console et les bornes d'arcade. Oui je sais je suis accro, de plus je joue beaucoup avec des pote en réseau.

Alors je vais essayer de te donner une liste aussi complete que possible, mais je ne les ai pas tous testé:
pcsx ==> Emulateur de playstation 1
pcsx fournit également un émulateur de playstation 2
ePSXe ==> Emulateur de playstation
pSX ==> Emulateur (paraît il le plus légé et le plus compatible) de playstation

xmame ==> emulateur de multiples machines d'arcade

zsnes ==> emulateur de super nes

dgen ==> Emulateur de Sega Genesis et Mega drive
Osmose ==> Emulateur de master système

Voilà pour la liste. Mais je ne garantie pas qu'elle soit complète.

A priori rien en vue pour la psp.

Chichiri-kun a écrit:
Autrement es-tu d'accord avec Ecrivator et JiMBo pour l'idée d'un multi-boot (en esperant que cela ne sois pas trop compliqué !)

Bien entendu le multi boot peut être une solution intéressante et (ajourd'hui) sans risque en plus d'être simple.
D'ailleurs j'utilise cette solution pour jongler entre mes applis audio et tout le reste de mes centres d'intérêt.

Chichiri-kun a écrit:

Ha ha! Ptit joueur...

MessagePublié: Ven Sep 05, 2008 10:15 am 
Moine nain schizo

Mangor a écrit:
Bien entendu le multi boot peut être une solution intéressante et (ajourd'hui) sans risque en plus d'être simple.
D'ailleurs j'utilise cette solution pour jongler entre mes applis audio et tout le reste de mes centres d'intérêt.

Génial je vais donc plutôt me diriger vers cette solution. Au fait avec un multi boot, aurais-je la possibilité d'utiliser mes dossier et fichier. Oui je sais c'est certainement une question de noob, mais si je ne la pose pas je ne saurais jamais.

Mangor a écrit:
Chichiri-kun a écrit:

Ha ha! Ptit joueur...

Nous ne jouons pas dans la même cours, en effet ^^ !

Image

MessagePublié: Ven Sep 05, 2008 12:02 pm 

La réponse est oui. Les derniers noyaux linux gère en natif le format ntsc (qu'XP utilise), donc on peut aller lire la partition Windows. Maintenant, tout dépend du fichier que tu veux lire. Si, par exemple, tu veux lire un fichier mp3 qui se trouve sur C:/Windows/ avec ton linux, il faut qu'un lecteur mp3 soit installés... Même chose pour encoder du mp3...

Et je confirme que les émulateurs qui n'existe pas en natif sous linux peuvent tourner avec Wine... Mais c'est vraiment pas recommandé (tu utilise un émulateur de console sur un émulateur de Windows :roll: )... Donc effectivement, l'idée du multiboot semble être la plus adaptée pour toi.

(Et au passage, oui Wine peut utiliser winamp 2, 3 et 5 même si l'intérêt est très discutable : xmms ressemble beaucoup au niveaux de l'interface à Winamp 2 ou 5 skin classique...)

Ceci dit, si tu as encore quelque réticences, je crois (Mangor ou la sith pourront probablement confirmer ça) que l'unbuntu existe en live cd (un cd qui fonctionne sans rien installer sur le disque dur... Ca permet d'aller voir ce que ça vaut si on hésite à franchir le pas).

Et enfin, je confirme l'avis de Mangor : tu n'est qu'un pâle amateur en chiantise ! :twisted:

MessagePublié: Sam Sep 06, 2008 10:23 am 
Moine nain schizo

JiMBo a écrit:
Donc effectivement, l'idée du multiboot semble être la plus adaptée pour toi.

:D Bien !

JiMBo a écrit:
Ceci dit, si tu as encore quelque réticences, je crois (Mangor ou la sith pourront probablement confirmer ça) que l'unbuntu existe en live cd (un cd qui fonctionne sans rien installer sur le disque dur... Ca permet d'aller voir ce que ça vaut si on hésite à franchir le pas).

Comment je fais pour trouver ça ?

JiMBo a écrit:
Et enfin, je confirme l'avis de Mangor : tu n'est qu'un pâle amateur en chiantise ! :twisted:

Ce n'est pas dit, avoir à faire aux question incessante d'un newbies pour des informaticiens de votre trempe, peut devenir très chiant. Je compte bien m'abreuver de TOUT votre savoir à coup de questions gâvantes pour vous affaiblir et vous rendre inerte. Qui a dit démoniaque ? :twisted:

Autre petite question, si j'adopte (et je vais l'adopter) l'idée du multi-boot. Comment cela se passera-t-il lors d'un formatage ? Qu'est-ce qui changera par rapport à ma façon de formater de d'habitude ?

Image

MessagePublié: Dim Sep 07, 2008 8:51 am 

Pour le live-cd, tu récupère l'image sur le net (elle doit être sur le serveur d'Ubuntu, mais, comme je le disais, je laisse un des deux autres chiants te renseigner de façon plus exacte), tu la grave (avec ton windows). Ensuite, tu fait un tour dans le bios de ton ordinateur pour lui demander de démarrer à partir de ton lecteur de cd en priorité, tu met le cd dans le lecteur, et roulez jeunesse.

Au niveau formatage. Il te faut installer ton windows en priorité. Donc, tu te crée une partition pour windows, mais qui n'occupe pas l'intégralité de ton disque dur. Une fois windows installé, tu démarre à partir du cd de l'ubuntu, et tu crée ta partition linux (probablement en extsf3, mais là je m'avance peut-être. Mérédice, quand tu reviens tu confirme ou tu dément(e). ^^). Et tu suis les instructions. (l'Ubuntu est un système pour débutant dans le sens ou tu es très "assisté")

Eventuellement, une troisième partition peut être créé, (en fat32 ou en ntfs) pour faire une zone d'échange entre les deux système (linux peut lire/écrire sur les partitions windows... l'inverse n'est pas vrai)

MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 4:58 am 

JiMBo a écrit:
La réponse est oui. Les derniers noyaux linux gère en natif le format ntsc (qu'XP utilise)...

Et depuis quand Windows XP lit le NTSC??? Il me semblait que c'était plutôt NTFS, le NTSC de mémoire est un standard d'affichage utilisé au Japon.

note d'iznogoud : Oui, bah windows lit ce qu'il veut d'abord, surtout quand je suis sur un clavier quwerty... Après tout, linux s'installe bien en extScience-Fiction si j'en crois ce que j'écris...

Chichiri, pour ce qui est du multiboot, vu que j'ai fait toutes les conneries possibles, évite d'installer ton linux sur un disque dur USB, je sais que c'est très à la mode mais ne le fait pas. Ça nous évitera d'avoir à te dire comment tu peux de nouveau booter ta machine... :wink:

La version Live CD est (selon moi) lourde (trop) pour ce qu'elle fait, alors je ne prétends pas que la version installée l'est moins, mais au niveau des temps de chargement, il est carrément plus rapide de l'installer sur un disque dur local pour une utilisation quotidienne ou semi quotidienne. Le projet Ubuntu (même si c'est lourd) est fort bien documenté et en français et si en plus tu parles flamand (rose ha ha) tu dois avoir une version traduite.

Re-note d'iznogoud : un live-cd est TOUJOURS plus "lourd" a lancer qu'un système installé... mais pour que les newbies aille voir à quoi ça ressemble, c'est imparable !

MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 9:24 am 
Mr Sagacytée

Mangor a écrit:
Et depuis quand Windows XP lit le NTSC??? Il me semblait que c'était plutôt NTFS, le NTSC de mémoire est un standard d'affichage utilisé au Japon.

Et aux USA (ces derniers l'ont "exporté" au Japon après la WW2) - mais plus pour longtemps, jusqu'à février 2009si ma mémoire est bonne.
Ceci, le NTSC comme le NTFS est h.i.é.

MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 11:27 am 

Et puis d'abord, que ceux qui ne se mélangent jamais les doigts sur leur clavier me lancent la première faute de frappe.

Et puis, pour un linux-user, le démon me parait bien au courant de Windows ! :twisted:

Et puis... je vous merde et puisque c'est comme ça je boude. Na !

Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]