Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Dim Avr 28, 2024 12:41 am




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Créer son blog gratuitement :
MessagePublié: Jeu Juil 24, 2008 7:04 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Salutations à tous, nobles lecteurs,

On me réclame un tuto pour apprendre facilement comment créer son propre blog facilement. En effet, j'en ai testé 6 ou 7, et seuls deux me paraissent dignes d'intérêts : Wordpress et Dotclear. En effet, OB, livejournal, et autres sont des blogs tout fait relativement peut pratiques et franchement, je n'ai pas aimé du tout, sans doute parce que je n'aime pas ne pas avoir la main sur mon blog.

Bref, Wordpress et Dotclear sont des blogs relativement faciles à installer (ce qui ne fut pas toujours le cas) et permettent même, si vous êtes doués en php, de les modifier pour en faire des sites à part entière (ce qui n'est pas mon cas).

Pour avoir un blog, indépendant, que faut-il ? Trois choses suffisent :
1° / Un espace perso pour héberger votre blog.
2°/ un logiciel de transfert FTP.
2°/ Un blog qui sera installé sur votre espace perso par le logiciel de transfert FTP.

1°/ L'espace perso :

Si vous êtes sur internet, ce qui est le cas puisque vous pouvez lire ceci, c'est que vous avez un FAI. Ce dernier, avec son offre adsl vous propose surement un espace perso de 10 Go qui vous permettra de créer votre blog / site / Forum / autres... Activez donc cette option, et votre FAI vous donnera accès à cet espace par le biais de vos codes, etc...

Si votre FAI ne vous propose pas cette option, allez chez free : http://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html ou vous pourrez vous abonner gratuitement à un compte bas débit vous permettant d'avoir 10 Go d'espace. Ils vous adresseront alors un courrier avec le CD, vous donnant les codes. Une fois reçu ce courrier, votre compte doit être activé. Connectez vous à l'aide de vos coordonnées personnel, allez sur mon compte, et activez vos pages persos. (En général, comptez 48 heures). Voilà, c'est fait, votre espace est ouvert.

2°/ Le logiciel de transfert FTP :

La, je vous laisse faire. J'utilise personnellement dreamweaver 8 qui offre aussi cette possibilité, mais ils en existe beaucoup. Trouvez en un qui vous convienne et utilisez le. Ils sont nombreux à être gratuits et facilement téléchargeables, je vous laisse le soins de trouver le votre. Installez le, régler vos site à l'aide de vos codes persos.

3°/ L'installation du blog :

La aussi, je vous laisse faire, tout est dit dans les tutos de ces sites :

Si vous choississez Wordpress : http://www.wordpress-fr.net/

Si vous choississez Dotclear : http://www.dotclear.net/

Leur tuto sont très bien fait, et vous permettront d'installer ces blogs sur vos pages persos sans difficultés majeures.

Un conseil toutefois sur Wordpress. Une fois votre blog installé, il génere un mot de passe qui vous envoyé à votre adresse. Comme d'habitude, gardez le précieusement, mais aussitôt, créez un deuxième compte administrateur différent, de façon à avoir une roue de secours en cas de coup dur. J'ai eu l'occasion de tester sur la version 1.5 et cela m'a été très utile.

Pour ce qui est de Dotclear, il présente des avantages, mais je n'ai pas aimé l'interface... question de goût personnel. Eventuellement, essayez le tout de même. Si vous souhaitez voir ce que donne le résultat de base, avec un thème basique, RDV sur mon blog. Si vous voulez voir ce que l'on en faire après, en le developpant, RDV sur le blog de Ecrivator "Je reviendrai". Il a développé son propre thème et le résultat est impressionnant.

Voilà, c'est tout bête, même moi j'ai réussi... à mn âge :mrgreen:

je laisse maintenant le parole aux professionnels du php, CCS et autres barbaries informatiques que sont mangor, ecrivator, KMP, etc...

Et souvenez vous : Qu'on se le dise !

PS : Bien évidemment les pros doivent compléter ce tuto avec leurs expériences, leur savoir, etc... Moi, je ne suis qu'un amateur qui tente de vous expliquer comment faire.

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Créer son blog gratuitement :
MessagePublié: Jeu Juil 24, 2008 7:48 pm 
Mr Sagacytée

Inscrit le: Dim Jan 07, 2007 10:35 pm
Messages: 233
Belle introduction de Parcheu :)

Je suis moi aussi utilisateur de Wordpress - j'avais du mal avec l'interface de Dotclear (et la syntaxe pour les posts).
Il est également possible de créer un blog directement sur le site http://fr.wordpress.com/.

En ce qui concerne les thèmes...
Pour Je Reviendrai, j'ai du mettre la main à la pâte en modifiant à la fois les templates PHP/HTML et la feuille CSS.
Autant dire que j'en ai bien bavé, car le graphisme devait respecter la charte graphique du reste de mon site.
Heureusement, la communauté autour de Wordpress est plutôt active. Il y a donc une pelleté de thèmes et autres plug-ins à installer (je laisse Parcheu en nommer quelques uns - il est le pro ici)


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Créer son blog gratuitement :
MessagePublié: Jeu Juil 24, 2008 8:04 pm 
Modérâleur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 1:32 pm
Messages: 286
Localisation: Délocalisé : quelle époque !
Pour ce qui est des plugins, il en existe... houla.... plein.

Askimet et Hello Dolly sont installé d'office avec Wordpress. Askimet est un antispam efficace. Installez le et activez le par le biais de leur site pour avoir la clé. Ensuite j'ai installé Anarchy média Player, qui gère bon nombre de format audio et vidéo, mais il ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté, car visiblement il utilise beaucoup trop de script pour certains et donc alourdi le blog. Moi il me va et est très simple d'utilisation. Après j'ai Bot tracker, qui traque les robot "bot" et me renseigne sur les pages indéxées. Pas très utile pour moi car je n'ai aucun visiteur... :mrgreen:
Dashbar créé une barre au dessus du blog qui permet d'accéder au panneau de configuration sans avoir à chaque fois à descendre dans le menu jusqu'au menu de connexion. Pratique.
Google xml sitemap, génère automatiquement u n plan du site lisible par google. Pratique.
Image manager gère les images, mais la nouvelle version, car je suis passé en 2.6 le fait d'office. Je le garde car j'aime bien l'utiliser.
optimal title est un plugin qui permet de gérer les titres un peu comme des tags.
Simple tags permet de gérer les tags, mais il ne fonctionne pas encore avec la version 2.6
Et enfin Wordpress vidéo plugin qui permet de gérer les format youtube ou autres sites vidéos.

Il en existe cependant des tonnes, et sur le forum de wordpress je n'ai fait que reprendre ceux qui sont couramment utilisés.

Mais ceci dit je ne suis pas rpo du tout, et même un noob face à ecrivator qui lui est capable de gérer les formats CSS, XML et autres.

Edit du Parcheu : Un autre détail... Wordpress vous informe dans son interface lorsqu'une mise à jour est disponible. Ne jamais, je dis bien jamais, l'installer tout de suite... Toujours attendre que les billet d'erreur soit en ligne sur le forum d'aide afin de savoir ce qui va ou ne va pas. Car résultat des courses, j'ai installé la version 2.6, qui génère chez free des erreurs de script avec les permaliens : erreur 500. Et je ne peux plus ni corriger cette erreur sur mon blog qui n'enregistre plus les modifications, ni même accéder à mon panneau phpmyadmin pour le faire manuellement..... Blog totalement planté ! :evil:

_________________
Qu'on se le dise !
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Image


Dernière édition par Le Parcheminé le Mar Juil 29, 2008 4:24 pm, édité 1 fois au total.
Heu ben heu !.....


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron