Connexion

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Nous sommes actuellement le Mar Mai 20, 2025 7:19 pm

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Malade du formatage..
MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 12:44 pm 
Modérâleur

Ouhais ! ben de toute façon... Minux est la même merde que windaube mais en libre...

Sauf qu'il y en a un, t'ais pas obligé d'être informaticien pour l'installer....

Image

Hors-ligne Consulter le profil  

MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 1:11 pm 
Plus chiant, t'es Mangor!

Le décourage pas. Il prend des bonnes résolutions. Passer sur un système, certes un peu plus "technique", mais qui ne lui coutera pas un rond, et qui ne necessite pas une réinstallation tout les mois... (Ma slackware tourne sans réinstallation, sans plantages, sans problèmes depuis 1993... Tu dit mieux p't'être ?)

MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 2:19 pm 
Modérâleur

Mon pc à 3 ans 1/2 e n'a jamais été réinstallé depuis.... Mais je ne passe pas mon temps à y installer des programmes qui pourrissent tout...

Quand à Minux, je boycott complètement. J'ai pas envie de passer 1 an à tout apprendre sur des forum bourrés de gros cons qui passent leur temps à insulter les nouveaux venus qui veulent s'intéressr au libre.... Ca me rappelle trop les forums de la sagasphère... J'me comprends !

Mon xp fonctionne très bien et ne plante jamais... Je garde !

Image

MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 2:24 pm 

Pour les gros cons sur les forums... on est d'accord. Mais bon, l'Ubuntu est un système pour les débutant et tu trouve en ce moment en kiosque la distribution avec un magazine pour les nuls... Quand à un windows qui ne plante pas, même si on ne lui installe aucun logiciels, c'est une légende. Et je sais de quoi je parle... malheureusement ! :evil:

MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 4:20 pm 
Moine nain schizo

Mais non cela ne me décourage pas ^^ ! Et si je pose autant de question c'est bien entendu pour ne pas devoir me balader dans c'est forum de pseudo-geek qui ont le kiki tout dur parce qu'ils marchent sous linux.

Pour l'installation de linux, est-il suffisant de le mettre sur une autre partition que mon xp ? Où dois-je le mettre sur mon autre dd. (Il faut savoir que j'ai 2 dd interne).

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 6:24 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Ben si tu dois tout réinstaller alors.
Sauvegarde toutes des données persos.
Installe Windows sur un disque et Linux sur l'autre.
Comme ça c'est simple.

JiMBo a écrit:
Et puis... je vous merde et puisque c'est comme ça je boude. Na !

Ouaiiii!!!
2 points merci!
:P

MessagePublié: Mer Sep 10, 2008 1:10 pm 

* JiMBo ne répond pas à la provocation puisqu'il boude *

MessagePublié: Lun Oct 06, 2008 9:43 pm 
Demi elfine / demi bourrine

JiMBo a écrit:

Au niveau formatage. Il te faut installer ton windows en priorité. Donc, tu te crée une partition pour windows, mais qui n'occupe pas l'intégralité de ton disque dur. Une fois windows installé, tu démarre à partir du cd de l'ubuntu, et tu crée ta partition linux (probablement en extsf3, mais là je m'avance peut-être. Mérédice, quand tu reviens tu confirme ou tu dément(e). ^^). Et tu suis les instructions. (l'Ubuntu est un système pour débutant dans le sens ou tu es très "assisté")

Eventuellement, une troisième partition peut être créé, (en fat32 ou en ntfs) pour faire une zone d'échange entre les deux système (linux peut lire/écrire sur les partitions windows... l'inverse n'est pas vrai)

Alors, moi je fais des partoches manuelles (mais je suis en monoboot sur dd externe). (il y a des tutos sous sous Ubuntu.fr

1 partition racine: / (système) en ext3
1 partition /home : pour les params user (très utile quand tu veux faire des réinstall par flemme de faire des maj) en ext3
1 partition /swap: en linux-swap (obligatoire)
1 FAT32 partition d'échanga avec winxp (pas indispensable)
1 partition /boot (mais c'est pour que ma bécane un peu âgée démarre sur DD externe)

Avec grub (lanceur) installé sur le MBR du DD externe (pour ne pas écraser le MBR du disque interne où il y a le lancement de windose)

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.

MessagePublié: Lun Oct 06, 2008 9:49 pm 

Le Parcheminé a écrit:
Quand à Minux, je boycott complètement. J'ai pas envie de passer 1 an à tout apprendre sur des forum bourrés de gros cons qui passent leur temps à insulter les nouveaux venus qui veulent s'intéressr au libre....

Là dessus, je suis d'accord.

Je me suis faite incendier sur un forum pour avoir voulu simplifier la vie aux gens.

Nouveau: comment on fait une maj de version?
Habitué: Tu vas dans le terminal tu tape sudo upgrade... (4 lignes de commandes min)
Moi: Tu cliques sur le bouton des maj, ça s'ouvre, tu cliques sur "la version xxx est disponible - faire la maj" et entrée.
Habitué: T'as rien compris à Linux, comment veux-tu que les nouveaux progressent, c'est de la merde!!!!!!!!!!

Bref, y'en a qui comprennent pas que l'utilisateur de base n'en a rien à branler de la ligne de commande, surtout pour des tâches simples, hors pannes.

MessagePublié: Mar Oct 07, 2008 12:02 pm 

Il est judicieux également de faire une partition pour /tmp de 600 ou 700 Mo à peu près.
Histoire qu'une abondante diarhée de fichiers temporaires ne bloquent pas le fonctionnement de ta machine.

MessagePublié: Mer Oct 08, 2008 12:54 am 
Moine nain schizo

Mérédice a écrit:
Alors, moi je fais des partoches manuelles (mais je suis en monoboot sur dd externe). (il y a des tutos sous sous Ubuntu.fr

1 partition racine: / (système) en ext3
1 partition /home : pour les params user (très utile quand tu veux faire des réinstall par flemme de faire des maj) en ext3
1 partition /swap: en linux-swap (obligatoire)
1 FAT32 partition d'échanga avec winxp (pas indispensable)
1 partition /boot (mais c'est pour que ma bécane un peu âgée démarre sur DD externe)

Avec grub (lanceur) installé sur le MBR du DD externe (pour ne pas écraser le MBR du disque interne où il y a le lancement de windose)

Rah, ben j'ai pas compris grand chose là...

Par contre son démon intérieur vous dit "allez tous crever les tripes à l'air !!!"

Image

MessagePublié: Lun Oct 13, 2008 11:51 am 

Elle t'explique comment partitionner ton disque Linux. En gros, voilà comment ça fonctionne :

Contrairement à Windows qui est un gros foutoir innomable à ce niveaux, Linux aime bien avoir différentes sous-partitions. Ainsi, si une d'entre elle se plante (à cause d'un défaut de ton disque par exemple), il y a de bonnes chances pour qu'en redémarrant d'un système externe tu puisses récupérer tes données. Ainsi, le fait d'avoir une partition spéciale pour /home évite, quand tu réinstalle le système, d'avoir à écraser tes anciennes données (très grossièrement /home = Mes documents de windows... En fait, c'est dans /home que se crée toutes les données utilisateurs). Le /swap, c'est le fichier d'échange dd <=> mémoire vive. Le /boot : normalement, inutile sauf cas particulier.

Et /tmp, comme l'indique son nom, est quasi indispensable si tu ne veux pas courir à la catastrophe à causes des fichiers temporaires.

Ceci dit, paniques pas, sur ce que j'ai vu, lors du formatage l'Ubuntu semble proposer des options par défaut assez pertinente. En clair, pour un premier essai utilise la méthode Windows : "Oh, une fenêtre, où est le bouton Valider pour qu'elle disparaisse ?"

MessagePublié: Mar Oct 14, 2008 4:34 pm 

Mérédice a écrit:
Bref, y'en a qui comprennent pas que l'utilisateur de base n'en a rien à branler de la ligne de commande, surtout pour des tâches simples, hors pannes.

Ouai, même moi qui travaille sur UNIX depuis un moment déjà, il y a des fois où j'apprécie la présence d'un bouton marqué faire le boulot. Mais après il faut différencier utilisateur de Linux et accro de Linux.
Différence que ne font quasiment jamais les forumeux.

Un bon conseil pour avoir des renseignements sur tout et n'importe quoi par des pros qui ont également le sens de l'accueil, le mieux reste encore de poster sur les newsgroups.

J'y ai toujours été mieux accueilli et en général on y trouve des pointures.

MessagePublié: Mar Oct 21, 2008 8:28 pm 

Je vais le refaire

Chichiri-kun a écrit:
Mérédice a écrit:

1 partition racine: / (système) en ext3 En fait, ce sont les données système --> 10Go suffisent
1 partition /home : pour les params user (très utile quand tu veux faire des réinstall par flemme de faire des maj) en ext3 ça c'est les données de l'utilisateurs - mes documents et les paramètres des applications : tes mots de passes, polices etc... taille - tout ce que tu veux
1 partition /swap: en linux-swap (obligatoire) ça c'est pour la gestion du système, tu réfléchis pas, c'est 2xRAM
1 FAT32 partition d'échanga avec winxp (pas indispensable) ça c'est pour pouvoir placer les fichiers que tu as besoins de lire sous windauze
1 partition /boot (mais c'est pour que ma bécane un peu âgée démarre sur DD externe) ça c'est parce que ma bécane est vieille

Avec grub (lanceur) installé sur le MBR du DD externe (pour ne pas écraser le MBR du disque interne où il y a le lancement de windose)où installer grub; répondre sda(0)

Rah, ben j'ai pas compris grand chose là...

Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]