Connexion


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le Lun Mai 20, 2024 10:04 pm




Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 4:48 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
Petit exercice d'école :

Paramètre de l'application: export des données d'un fichier source vers une base de données, restitution sous forme de tableaux.

Existant : Fichier Excel avec macros - langage VBA

Durée de vie de l'application : 10 ans.

Pas de Web, c'est du monoposte.

On nous propose de repartir à blanc avec nouvel environnement de développement, nouveau langage, nouvelle licence, ce qui fera un exercice sympa pour un programmeur débutant.

Comme c'est un petit bidule, je pense qu'une BDD MySQL suffit largement. Par contre, pour le langage, il y a le choix : C+, VB, Delphi, Java...

En bon chef de projet feignant, je viens chercher des avis.
A priori, le C+ est à la mode en ce moment, c'est du vieux machin solide donc qui peut tenir 10 ans, mais un peu ardu pour les débutants.

Qu'est-ce qui est sympa en ce moment comme environnement et langage de développement hors langage Web ? (Je travaille qu'avec des vieux environnements qui ont 20 ans - alors je suis à la ramasse sur les nouveautés et je préfère avoir un avis plutôt que d'acheter un truc et m'apercevoir ensuite que c'est naze)

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 8:02 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
A priori, Java pourrait être une bonne option également. Plus accessible au néophyte que le C++ et avec l'avantage d'être multi-plateforme contrairement au C# (je suppose que vous êtes sous Windows). Dans tous les cas, ça devrait tenir longtemps. Java a également l'avantage d'avoir une bonne quantité de librairies intégrées, ce qui ne devrait pas trop poser de problème pour faire la connexion avec une base de données. Même chose pour la partie graphique qui sera plus facile à gérer avec Java que C++. C# serait peut être un bonne option mais il n'offrirait pas au programmeur débutant l'atout du multi-plateforme. Après, je suis encore étudiant moi. :D

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 4:09 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Java?! Beuargl!

C'est le meilleur moyen de s'embarquer 80 Mo de lib pour un usage restreint.

Essaie OpenOffice, y'a un bon module BDD maintenant, je pense que MySQL fait partie du lot (Sun ça aime Sun).

Ca évite de se prendre la tête avec un langage.
Sinon, Perl Python ont des interfaces assez simples, avec du GTK ça fait des applis simples et sympathique.
Si tu aimes te faire mal, y'a toujours le C, les libs d'accès à MySQL tournent correctement.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 4:48 pm 
Naingénieur Nainformaticien
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juil 06, 2007 5:57 pm
Messages: 578
Localisation: Dans le NOOORRRD !
Java +1

C'est simple a prendre en main et pour ce genre de problème "standart", y a toujours des libs qui vont bien :)
Si tu veux pas devoir installer une base de données tu peux utiliser la base de données embarquée HSQLDB elle est légère (100k) et simple a utiliser.

Je ne suis pas d'accord avec Mangor, les librairies standarts sont dans la JVM, pas besoin de les trimbalés avec sois. Cela fait des applications pas super grosse au finale.

Utiliser Java c'est utiliser un langage super expressif, portable, "beau". Combiner avec l'IDE Eclipse (qui est une superbe usine à gaz) permet de générer du code vite fait bien fait. Avant même de compiler il te dit se qui ne va pas aller ou ce qu'il trouve bizarre.

L'autre avantage ce sont les exceptions, quand on programme plante en Java il te dit c'est mal passé, à quelle ligne de qu'elle fichier. C'est pas juste une obscure "erreur de segmentation". Sur les passages qui sont succeptibles de mal se passer on peut (/doit) même dire "là ça risque de planter, s'il y a telle erreur fait ça, t'elle autre ça et sinon ça".

En plus ton programme bénéficiera des mises à jours de la JVM et donc pourrait s'amélioré avec le temps où on programme compiler (comme c++) est plus que moins figé à jamais.

_________________
Le nain laborantin


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Lun Fév 08, 2010 10:09 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Java -1

On a jamais rien fait de plus simple, de plus leger, de plus portable et de plus facile à maintenir qu'un fichier plat.

Penses à Access ou son équivalent OOO si tu veux vraiment pas te prendre la tête avec du code.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Jeu Fév 11, 2010 10:28 pm 
Demi elfine / demi bourrine
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm
Messages: 643
Localisation: Sous une avlanche de paperasse...
Hé bé, ça n fait des suggestions...
Juste pour rire, le programmeur fou est passé par là et suggère du gros système : serveur Web plus base Oracle sur gros machins Unix... Tout ça pour traiter un fichier plat et faire des tableaux de stats... Va falloir le calmer fissa, j'ai horreur du gros système.

J'hésite donc entre le Java ou Python (c'est l'occaz de demander un stage) ou l'option grosse feignasse avec OpenOffice..

_________________
Mérédice - cuisine elfique- mille et une façon d'accommoder le nain.
en vente dans toutes les bonnes librairies elfiques.

Sponsorisé par Bébert la Liche.

Bébert la Liche - Votre mort lui est utile.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Jeu Fév 11, 2010 10:54 pm 
Pingouin complètement givré
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 3:38 pm
Messages: 213
Bah... Python est un chouette langage. Vraiment. Je développe un petit bot pour IRC avec lui sur certains de mes temps libre depuis l'été dernier: rapide à apprendre, agréable à coder, plutôt efficace en terme de performances et franchement addictif. Pratique pour un script. Par contre, si vous avez besoin d'un interface graphique, je ne sais pas ce que ça vaut. C'est pour ça que j'avais parlé de Java (surtout qu'il est plus souvent enseigné). D'ailleurs, comme Java, Python a pas mal de librairies sympas dès le départ.

Sinon, je me souviens avoir pas mal souffert avec Open Office Base pendant les tps là dessus. Je suppose qu'après, c'est sans doute plus efficace avec un système un peu moins bancal que celui de l'école...

_________________
Toute l'actualité des sagas mp3 est sur www.macp3.info.
Chez Как мёртвый пингвин, c'est comme L'art du Pingouin mais ailleurs et en mieux.


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Ven Fév 19, 2010 8:25 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Par contre, si vous avez besoin d'un interface graphique, je ne sais pas ce que ça vaut.


Ca marche nikel avec GTK et comme GTK est relativement facile à coder, ça fait du simple léger et rapide au final.
Il y a quantité d'application graphique sur Linux (ça dépend des distro) qui sont en python GTK... D'autres distro sont plutôt perl gtk.

Question de goût après.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Sam Fév 20, 2010 3:31 am 
Naingénieur Nainformaticien
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juil 06, 2007 5:57 pm
Messages: 578
Localisation: Dans le NOOORRRD !
GTK c'est facile à prendre en main, bon je code ça comme du Swing mais c'est mon côté javaïste qui veut ça ^^

C'est pas tout Gnome, pour ce qui concerne les interfaces, qui est en GTK ?

_________________
Le nain laborantin


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit exercice application + BDD
MessagePublié: Sam Fév 20, 2010 2:42 pm 
Démoniaque Fondateur et chieur

Inscrit le: Mar Déc 19, 2006 12:40 am
Messages: 1227
Localisation: Derrière toi... Si si regarde!
Gnome est entièrement en GTK oui, mais pas en python.
Les applis gnome sont des binaires en C (ou c++) pour la plupart.
Après il y a des petits programmes en python ou en perl avec une interface GTK (configuration des imprimantes par exemple).
Je sais que sur les Mandrake (aujourd'hui Mandriva) à l'époque le DrakConf était en perl GTK.

_________________
Image


Haut
 Hors-ligne Consulter le profil  
 
Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron